L’association Tiers-lieux Edu a lancé, en lien avec le 110 bis, un cycle de rencontres contributives dédié aux tiers-lieux éducatifs.
Ce cycle a pour but d’aborder la diversité des réalités que recouvre la notion de tiers-lieux, connecter les acteurs et proposer des temps de production et de documentation des pratiques. Nous voici à la 7ème journée organisée cette fois-ci le 1er Avril 2020 à Rézé sur le thème des tiers lieux éducatifs, et de l’inclusion numérique.
Une après-midi pour faire communauté, favoriser les échanges de pratiques entre acteurs du territoire, et faire émerger des projets coopératifs dans les tiers-lieux éducatifs pour réfléchir sur les postures et les outils qui permettent d’agir en faveur de l’inclusion numérique, en abordant en particulier les stratégies vis à vis du handicap, des décrocheurs scolaires et de l’égalité homme-femme.
Charte de participation aux rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs.pdf (25,8 Ko)
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Inscription obligatoire ici
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[Déroulé] à venir
Le cycle de rencontres contributives
Ce cycle aborde la diversité des réalités que recouvre la notion de “tiers-lieux”, participe à accélérer la rencontre des communautés et créer des temps de documentation des expériences et des pratiques pour l’émergence d’un patrimoine informationnel commun.
D’abord organisé au sein des locaux du lab 110 bis, ce cycle a vocation à être décliné et à essaimer dans les académies, au plus près des communautés. Dans la suite du cycle seront notamment abordés : les établissements, les rectorats et les campus, les tiers-lieux éducatifs dans les zones rurales et dans les zones prioritaires, etc. Le cycle pourra aussi prendre la forme de rencontres thématiques portant sur des sujets de fond (ex : la formation tout au long de la vie dans les tiers-lieux éducatifs) ou de pratiques (ex : amorcer un projet de tiers-lieu dans son établissement, développer la programmation d’un tiers-lieu, créer un jeu pour faire découvrir son tiers-lieu, etc.)
Tout savoir sur les rencontres contributives et retrouver toute la documentation : ici