[22/23 Mars 2019] Dataviz challenge "Education et territoires" au lab 110 bis

[#SaveTheDate] Participez au 1er [#DataViz] Challenge du [#110bis] : 2 jours & 1 nuit pr vs engager dans 1 exercice inédit de co-construction des politiques publiques éducatives territoriales! [#DataTerr] Candidatez jusqu’au 4/03

Informations : http://www.education.gouv.fr/110bislab/cid139098/participez-au-dataviz-challenge-education-territoires.html
Candidatures : https://form.jotformeu.com/82063932094356

Contexte du Dataviz Challenge #DataTerr

La concentration géographique des inégalités sociales et ses effets sur l’échec scolaire est identifiée depuis de nombreuses années en France : elle est un des fondements historiques des politiques d’éducation prioritaire. Le ministère doit procéder à la révision de la carte de la géographie prioritaire et veut, plus globalement, mieux prendre en compte l’ensemble des enjeux territoriaux qui contribuent à la réussite de tous les élèves.

Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a donc confié en octobre 2018 une mission relative aux politiques éducatives territoriales à Ariane Azéma, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et à Pierre Mathiot, professeur des universités.

Dans le cadre de cette mission, le 110 bis, lab d’innovation de l’Education nationale, expérimente un nouveau format d’exploitation de données visant à co-construire des outils, une méthodologie et des pratiques pour améliorer les politiques publiques éducatives.

Au fait, qu’est-ce qu’un « DataViz Challenge » ?

La « DataViz » est le diminutif de « Data vizualisation » ou, en français, la visualisation de données. Il s’agit de mettre en forme la donnée brute, souvent peu lisible, de façon plus graphique et plus ergonomique pour les décideurs et les usagers finaux. L’objectif est d’éclairer des informations en apparence complexes et de mettre au jour des corrélations qui seraient compliquées à visualiser dans un tableur de chiffres bruts. La « dataviz » peut alors se transformer en un véritable atout pour les décideurs publics qui vont pouvoir s’en servir comme un outil de simulation et de modélisation des phénomènes sur son territoire, afin de prendre de meilleures décisions.

Le « DataViz Challenge » est donc un format de co-création de ces fameuses représentations de données, associant sur un temps court (deux jours et une nuit en l’occurence) des profils et des compétences très diverses au sein d’équipes projet, dans une ambiance de travail conviviale, sous le signe de l’intelligence collective, du partage de compétences et de connaissances et de la volonté d’oeuvrer ensemble à l’amélioration des politiques publiques éducatives.

Objectifs du DataViz Challenge #DataTerr

L’objectif de ce DataViz Challenge est de prototyper des représentations dynamiques de données permettant une vision plus claire et plus systémique des politiques éducatives à l’échelle des territoires, avec pour double objectif d’améliorer l’action publique en matière de justice sociale et d’élévation du niveau des élèves.

C’est aussi l’occasion de tester grandeur nature un nouveau format utile à la co-construction des politiques publiques, associant les administrations centrales et déconcentrées, les acteurs de terrain et des experts et partie prenantes extérieurs, pendant deux jours de travail collaboratif.

Les productions issues de ce DataViz Challenge qui seront sélectionnées par le jury ont vocation à être valorisées et développées par la suite. Le travail de documentation produit tout au long des deux jours par les participants permettra également de nourrir la stratégie du ministère en matière de données éducatives.

Qui peut participer ?

Si vous êtes développeur, enseignant, data scientist, designer, chercheur, professionnel de l’éducation, décideur public, étudiant, mais surtout que vous souhaitez apporter votre contribution sur le sujet des politiques éducatives territoriales et que vous souhaitez vous immerger dans une équipe interdisciplinaire le temps d’un format inédit au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, vous êtes les bienvenus !

Comment s’inscrire concrètement ?

Chaque défi accueillera 3 équipes interdisciplinaires de 5 ou 6 personnes qui seront constituées en au début de l’événement après une phase d’idéation, en fonction de des défis que vous aurez choisis au moment de l’inscription.

Pour déposer votre candidature au DataViz challenge, il suffit de remplir ce questionnaire en ligne avant le lundi 4 mars 2019 minuit.

Le formulaire d’inscription vise à mieux connaître votre profil et vos motivations afin de satisfaire au mieux vos choix tout en garantissant le meilleur équilibre possible pour chacune des équipes.

Calendrier

  • 15 février : ouverture des candidatures
  • 4 mars minuit : clôture des candidatures
  • 8 mars : annonce des résultats
  • 22 mars 9H : début du DataViz challenge
  • 23 mars 19H : clôture

Quels sont les défis identifiés ?

Les 3 défis de ce dataviz challenge ont été identifiés lors d’une journée contributive le 3 octobre 2018 avec les acteurs de terrain.

DÉFI N°1 - « les déplacements en cascade »

Les recteurs comme d’autres acteurs de l’Education nationale ont souvent besoin de pouvoir prendre connaissance, en un coup d’oeil, de la situation globale d’une école, d’un établissement ou encore d’un réseau : l’offre pédagogique, les projets, les résultats des élèves, les ressources humaines, les données financières et sociales, la etc. Comment remplacer une pile de dossiers papiers hétérogènes qui demandent un effort considérable de constitution et de consultation, par une vision synthétique, actualisée et à 360°, des informations relatives à un établissement ?

Objectifs : anticiper les impacts plausibles d’une modification de l’offre de formation au niveau local, sur les déplacements des professeurs et des élèves (nombre de personnes impactées, temps de transport, etc.) .

3 questions pour démarrer le DataViz Challenge

  • Comment mettre en regard le déplacement de l’offre de formation et l’offre de transports, dont une partie est gérée par les collectivités
  • Comment tenir compte et représenter les différentes stratégies qui peuvent être mises en oeuvre par les élèves ?
  • Quels sont les effets du déplacement d’une option ou d’une spécialité sur la mixité sociale ?

DEFI N°2 - « la carte d’identité des établissements en temps réel »

Les recteurs comme d’autres acteurs de l’Education nationale ont souvent besoin de pouvoir prendre connaissance, en un coup d’oeil, de la situation globale d’un établissement : l’état des ressources humaines et financières, la situation sociale, les résultats des élèves, etc. Comment remplacer une pile de dossiers papiers hétérogènes qui demandent un effort considérable de constitution et de consultation, par une vision synthétique, actualisée et à 360°, des informations relatives à un établissement ?

Objectifs : avoir une vision consolidée et à jour d’un établissement pour anticiper les problèmes qu’il peut connaître, diminuer le temps de préparation au profit du temps consacré à l’échange, et faciliter ainsi le dialogue.

3 questions pour démarrer le DataViz Challenge

  • Comment consolider les informations nécessaires à la prise de connaissance de l’état d’un établissement ?
  • Comment permettre aux utilisateurs en mobilité (ex : recteurs) d’en disposer lors de leurs déplacements ?
  • Comment rendre cet outil utile pour des utilisateurs non experts de la donnée (parents, grand public, etc.) ?

DEFI N°3 - « carto du numérique dans les territoires »

eCarto est un outil créé par la Caisse des Dépôts, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et les associations de collectivités. Il permet de visualiser le déploiement du numérique éducatif dans chacun des 63 000 établissements scolaires, en rassemblant les données open data sur la connectivité, l’équipement, les ressources et les expérimentations. Il a vocation à être un outil permettant :

  • au plus grand nombre de s’informer sur l’état du numérique éducatif en France ;
  • aux décideurs publics d’ajuster l’accompagnement des académies et des collectivités en matière de déploiement du numérique éducatif ;
  • aux acteurs des politiques éducatives locales d’identifier plus facilement les établissements où un enseignement à distance serait possible dans de bonnes conditions.

Objectifs : faciliter l’appropriation des données relatives au déploiement du numérique éducatif en France en augmentant l’outil eCarto.

3 questions pour démarrer le DataViz Challenge

  • Quelles sont les disparités territoriales observables ?
  • Quelles données complémentaires et extensions possibles pour enrichir la représentation du niveau de maturité numérique d’un territoire ?
  • Quelles mises en perspective possibles entre niveau de maturité numérique et niveau d’enclavement / isolement géographique d’un territoire ?

Comment ce DataViz Challenge va-t-il se dérouler ?

LE CADRE

Le DataViz Challenge se déroulera dans les locaux historiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, au 110 rue de Grenelle (Paris 7e), plus exactement au 110 bis, le lab d’innovation de l’Education nationale inauguré en juin 2018 par Jean-Michel Blanquer : un espace propice à la création, à la collaboration et au partage d’expérience!

LES MENTORS

Tout au long des deux jours de DataViz Challenge, des mentors seront présents pour vous orienter, vous aider et vous challenger dans vos idées et dans vos productions. Ces mentors représenteront les directions du ministère impliquées dans le DataViz challenge (DGESCO - Direction générale de l’Enseignement Scolaire et DEPP - Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance, notamment), des partenaires d’autres institutions publiques, des experts externes sur les domaines d’activité nécessaires au DataViz Challenge (données, design, politiques éducatives). La liste des mentors sera disponible bientôt.

RESSOURCES AU PROTOTYPAGE

Chaque défi est combiné à une bibliothèque de données à disposition des participants en format .CSV et/ou aux APIs afférentes le cas échéant. L’environnement technique nécessaire (réseau, hébergement, etc.) sera également mis à disposition des candidats pendant les deux jours, mais pas les PC ! Si certains scénarios développés par les participants nécessitent le recours à du matériel de prototypage rapide (type imprimante 3D, arduino, raspberry pi, etc.), le lab est doté d’un mini atelier de fabrication qui pourra être utilisé par les participants à la condition d’être formés et autonomes sur l’utilisation de ces équipements.

ESPACE D’APPRENTISSAGE

Ces deux jours de DataViz Challenge constituent un moment inédit de partage de connaissances et de compétences entre des acteurs très divers qui n’ont pas forcément vocation à travailler ensemble sur ce type de sujet de façon générale. Le déroulement de cet événement sera donc placé sous le signe de l’intelligence collective, du partage, de l’horizontalité et de la bienveillance. Aussi, vous aurez accès à plusieurs ateliers de formation sur les sujets liés à la donnée (data literacy, data visualisation, etc.). La promesse à la fin des deux jours : être un pionnier de la dataviz pour le ministère, avoir contribué à la stratégie data du système éducatif, avoir pu partager avec un grand nombre d’acteurs des politiques publiques éducatives. Et surtout : avoir beaucoup appris !

UN ESPACE COMMUN

Le lab 110 bis étant un espace commun, les participants sont à la fois dépositaires et bénéficiaires des ressources, du matériel et des locaux. Ils s’engagent à respecter les lieux et les éléments mis à leur disposition et à contribuer au maintien des bonnes conditions de travail pour tous.

DOCUMENTATION

Nous accordons une importance toute particulière à la documentation de l’ensemble de nos activités au lab afin de construire une base de connaissances et un patrimoine informationnel commun disponibles au plus grand nombre. Ainsi, il sera demandé aux participants de documenter leur projet tout au long du DataViz challenge selon les modalités précisées dans le règlement général. La documentation des projets sera un critère particulièrement important pour leur évaluation par le jury : c’est un pré-requis à leur valorisation et à leur bon développement à l’issue.

KIT DE SURVIE

Afin de vous garantir les meilleures conditions de travail possibles pendant ces deux jours, nous nous assurons que vous aurez de quoi vous sustenter (repas, en-cas, café!), vous reposer (une salle calme avec des poufs et des canapés pour dormir sera en libre accès) et rester propres (lingettes, brosses à dent, etc.) !