30/03 au 04/04 - Semaine de la solidarité et du handicap - Rezé (44)

Du 30 Mars au 4 avril, le collège Petite Lande de Rezé organise une semaine de la solidarité et du handicap. Elle se déroule en 2 temps avec du lundi au vendredi la sensibilisation aux handicaps et le samedi la course solidaire qui finance le projet HUMANLAB AFRICA avec l’association My Human Kit comme partenaire et l’APAJH44. Le projet consiste à développer un réseau de HUMANLABS en Afrique pour créer des aides techniques de compensation aux handicaps avec les nouvelles technologies (impression 3D, programmation) à bas coût, open-source avec les personnes concernées. C’est un projet ambitieux dans lequel les élèves du collège sont au cœur du projet et très impliqués. TiersLieuxEdu et 110bis sont partenaires de ce événement.
Le programme de cette semaine
Voici une description des 2 temps de cet événement :

  1. Pour la sensibilisation aux handicaps : 7 classes de 5è sont concernées (environ 190 élèves)
    Et pour mieux comprendre ce qui se passe dans les ateliers, voici un ensemble de vidéos avec l’interview des intervenants.
    https://vimeo.com/showcase/5170025
    Le but est de promouvoir le vivre ensemble et briser les barrières. Il ne s’agit pas non plus d’essayer de se mettre à la place des personnes en situation de handicaps.

2) Pour la course solidaire : tous les élèves du collège sont concernés.
Elle aura lieu le samedi 4 avril 2020. Et ce ne sont que les élèves qui vont chercher des sponsors en amont de la course qui vont faire une promesse de dons par tour parcouru par les élèves le jour de la course et vont ensuite récupérer l’argent. C’est un beau travail de solidarité pour les élèves. 20 000€ ont été récupérés l’année dernière C’est un record battu.

Une vidéo d’élèves de 4ème qui expliquent la course solidaire et le projet Humanlab Africa. : https://vimeo.com/291985204
Une vidéo de la course 2019 : https://vimeo.com/336833098
Les dons sont destinés à l’association My Human Kit (déduction d’impôt) pour financer le projet HUMANLAB AFRICA.

Voici tous les liens vers le site du collège :
https://petitelande-reze.loire-atlantique.e-lyco.fr/la-semaine-de-la-solidarite-et-du-handicap/

Cette année nous aurons la présence exceptionnelle des 4 fabmanagers africains qui bénéficient des dons de la course solidaire pour aider les personnes en situation de handicaps :
- Modou Ngom du Senfablab de Dakar
- Ghislain Dessieh du Babylab d’Abidjan
- Gildas Giuella du Wakatlab de Ouagadougou
- Médard Agbayazon du Blolab de Cotonou.

Il y aura donc plusieurs moments forts pendant cette semaine en plus de la sensibilisation et la course solidaire :
- le mercredi 1er avril après-midi : rencontre contributive sur le thèmes des tiers-lieux et l’inclusion numérique.

  • le vendredi 3 avril au cinéma Saint Paul de Rezé de 17h à 20h : soirée de présentation et de restitution de la semaine de solidarité et du handicap ouvert aux partenaires, parents, bénévoles, …
    - le samedi 4 avril matin : la course solidaire au collège Petite Lande (la Batucada de Rezé sera présente pour un moment festif)

Et le jeudi 2 avril et vendredi 3 avril au collège , qui dispose d’un HUMANLAB, sera organisé un atelier de fabrication pour réaliser des aides techniques. Par exemple Modou de Dakar a développé une canne blanche électronique à Dakar et nous la répliquerons.!


** **

Bonjour

J’ai repris votre annonce sur Bretagne educative si cela vous va
https://www.bretagne-educative.net/article1093.html

2 J'aimes