Acteurs de l'éducation nationale : proposez vos outils collaboratifs [Clôture le 12/11]

Communiquer, partager un document, discuter sur une messagerie instantanée, débattre sur un forum, organiser une séance de travail avec des collègues … Les besoins les plus simples sont parfois les plus compliqués à satisfaire au sein de la communauté éducative.

Vous êtes dans une académie, vous avez lancé ou souhaitez proposer une application qui répond aux besoins des agents du ministère de l’Éducation nationale ? La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) lance une initiative pour mettre à disposition au niveau national des applications qui répondent aux exigences de l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

L’ensemble de ces applications intégrera une plateforme de services numériques partagés (SNP) destinée à l’ensemble des agents de l’éducation nationale (personnels enseignants et non enseignants de notre ministère). Ces services sont portés par différents acteurs du ministère et déployés au niveau national sur une plateforme unique pour partager des outils performants et adaptés à leur public. Ils sont mis en place de manière collaborative par les porteurs de projet et les équipes de la DNE dédiées au projet. Dès leur phase de conception, les services proposés sont régulièrement testés par de futurs utilisateurs afin de répondre au plus près à leurs besoins réels.

Comment ça marche ?

  • 01/10/2019 - Ouverture de l’appel à projets
  • 12/11/2019 - Clôture de l’appel à projets
  • 02/12/2019 - Annonce des projets lauréats

Les projets correspondant aux critères sont ensuite « incubés » entre les équipes qui portent le projet et celles du ministère.

Qui peut proposer des projets ?

Les équipes porteuses de projet sont au moins composées d’un sponsor de haut niveau au sein de la hiérarchie de l’entité porteuse, et d’un porteur de projet opérationnel, qui suivra le projet au quotidien avec l’équipe de la DNE. Les propositions de projets peuvent venir :

  • D’une DSI académique
  • D’une DANE académique
  • D’un opérateur (Canopé, CNED, Renater …)
  • D’une équipe nationale (DNE)

Quels types de services sont attendus ?

Le cadre défini pour les services numériques partagés vise à couvrir les essentiels du quotidien des agents de l’éducation nationale, les « communs » qui concernent tous nos utilisateurs. D’un point de vue fonctionnel, les ateliers conduits depuis le lancement de l’initiative ont permis d’identifier les six catégories suivantes.

Participer

Vous pouvez prendre contact avec l’équipe en charge du projet « Services Numériques Partagés » en nous écrivant à l’adresse : apps@education.gouv.fr

Toutes les informations : https://apps.education.fr/aap.html

1 J'aime

Merci @benjamin.gentils on va étudier la possibilité du côté Canopé avec l’atelier des chercheurs. :star_struck:

Qu’en pensent @louis @loic.fejoz @Spid-erwan et @Christophe.noullez ?

Peut être vraiment recenser les besoins déjà, car il existe déjà tellement de choses.

Un travail de diagnostic a été mené auprès de nombreux agents en 2018. Tu peux sans doute échanger là dessus avec @charlotte qui fait partie de l’équipe en charge du projet :slight_smile:

@louis a déjà une to-do liste bien remplie. :wink:
L’idée est de pérenniser l’outil Do.Doc dans son installation serveur, intégration à d’autres services web API et optimisation pour Raspberry. Il s’occupe de cette partie pour l’appel à projet.
De notre côté l’idée suite à nos échanges du jour avec @louis et @Ju.bonhomme est de rajouter une brique diffusion, collaboration et échanges entre pairs à Do.Doc.
Nous avons évoqué l’intégration des Open-badges aussi.

Il y a sûrement de bonnes idées à prendre du côté des trois sites suivants :

https://www.instructables.com/

1 J'aime