Atelier-EDU, Mouscron (BElgique)

Atelier-EDU

Atelier-EDU

Contexte et création du projet

Notre projet est de développer un espace de création pédagogique, d’expérimentation et de formation que nous nommons L’Atelier. Ce projet est créé grâce à la collaboration de deux structures : le Collège Technique Saint-Henri (Promotion sociale) et l’asbl PortailEduc.
L’Atelier se veut un lieu ouvert aux étudiants, enseignants et formateurs, à toute personne intéressée par le développement de pratiques pédagogiques. Cet espace polyvalent, flexible et ouvert se veut être un « tiers lieu » pour faciliter la découverte, l’appropriation et la création d’outils pédagogiques, que ceux-ci soient numériques ou non.
L’Atelier veut être un tiers lieu qui se positionne à la frontière avec l’école, la société, les industriels et les professionnels. Nous souhaitons, par ce projet, décloisonner les apprentissages et les initiatives pédagogiques. Notre initiative s’appuie sur le principe d’une coopération avec l’ensemble des systèmes qui impliquent les acteurs éducatifs et de la société.
Situé dans les locaux du Collège Technique Saint-Henri (Promotion sociale), l’Atelier est un outil pédagogique au service des équipes enseignantes pendant les heures de cours. Nous y mettons à disposition toutes sortes d’outils, notamment des outils numériques, ainsi que du matériel et de nombreuses ressources pédagogiques.
L’Atelier ouvre le champ des possibles. Il est envisageable de concevoir de nouvelles pédagogies autour des technologies du numérique, mais également de concevoir et fabriquer des ressources et outils pédagogiques et didactiques. Tout cela constitué dans un espace de rencontre et de création collaborative.

Missions et objectifs du projet

Les missions et objectifs de ce projet reposent sur trois piliers, éléments fondateurs de notre action :

  • Développer, au niveau local, sur le territoire de la Wallonie Picarde, un espace d’(auto)formation aux pratiques pédagogiques
  • Tisser du lien entre les différents acteurs, qu’ils soient acteurs éducatifs, du monde de l’entreprise ou des pouvoirs publics autour des questions de l’enseignement, de la formation et de la pédagogie afin de favoriser l’émergence de projets pédagogiques innovants, répondant à des besoins et promouvant l’action et la collaboration des différents acteurs
  • Favoriser l’appropriation des outils numériques et des pratiques innovantes au sein du monde de l’enseignement et de la formation

Un projet inscrit dans une initiative locale

Notre projet veut, avant tout, s’appuyer sur l’expertise locale de notre sous-région. La Wallonie picarde dispose de nombreux atouts, notamment dans ses démarches et sa volonté de développer des projets innovants. Nous souhaitons nous positionner comme un acteur complémentaire aux actions déjà entreprises, apportant notre spécificité et notre expertise tout en collaborant étroitement avec les acteurs présents sur le territoire.
Nous souhaitons fédérer les acteurs et mettre en valeur les initiatives existantes mais qui, trop souvent, restent méconnues et/ou cloisonnées dans une structure, sans la visibilité qu’elles méritent. Nous voulons également nous positionner comme un soutien aux actions pédagogiques déjà en place, en leur apportant des angles de réflexion nouveaux, différents. Enfin, dans le prolongement des actions publiques et privées, nous voulons favoriser l’usage des outils numériques au sein de l’enseignement et de la formation en apportant aide et soutien à l’utilisation et surtout à l’usage de ces outils.

Des actions d’ouverture et de rassemblement

Le projet de l’Atelier se décline en plusieurs actions différentes mais aussi complémentaires.
Nous voulons, tout d’abord, offrir un lieu de rencontre, d’échanges et de formation pour les enseignants et les formateurs de notre région. Trop souvent, notre territoire est « oublié », jugé géographiquement trop éloigné. Dans un premier temps, nous souhaitons donc développer une offre de formation et d’animation ciblée en fonction des besoins mais qui s’ouvre aussi aux pratiques novatrices. Pour ce faire, nous compterons sur l’action des bénévoles de l’asbl PortailEduc en ayant la chance de bénéficier de locaux mis à disposition par le Collège Technique Saint-Henri.
Dans un second temps, nous souhaitons nouer des partenariats avec différents acteurs pouvant apporter leur expertise dans ces domaines et assurer l’animation de certaines actions spécifiques. La proximité avec la région Haut-de-France nous invite, à moyen terme, à investiguer les partenariats possibles avec la région lilloise, par exemple.
Nous souhaitons que l’Atelier soit également un espace ouvert, lieu de rencontre et d’échanges. Que ce soit l’accès au Centre d’Information et de Documentation Pédagogique (CDIP), aux outils numériques ou encore aux ressources didactiques, nous voulons créer une dynamique, un carrefour favorisant les rencontres. Nous espérons que cet espace nous permettra de fédérer des liens et des partenariats avec le monde de l’entreprise.
Notre action doit pouvoir s’inscrire et s’insérer dans une dynamique locale forte de ses nombreux acteurs tels que les Espaces Publics Numériques, l’asbl CHOQ, l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi de Wallonie picarde, etc. Il ne s’agit de pas de refaire ce qui existe déjà mais bien de compléter l’offre existante.

@Maxime Duquesnoy est le FabLab Manager actuel.

Informations

Site
https://example.com
Adresse
Rue Léopold 47
7700 Mouscron (Belgique)
Latitude
50°44'41.9"N
Longitude
3°13'15.8"E
Tags
#atelier, #edu-LAB, #PortailEduc, #numérique, #pédagogie, #jeu, #ludopédagogie