L’idée de ce défi est de faire contribuer nos jeunes makers au mouvement mondial des makers qui vise à proposer des solutions de fabrication low cost et locales pour palier aux besoins sanitaires durant la crise pandémique.
De nombreuses initiatives ont vu le jour et une plateforme de fabrication distribuée et solidaire est en cours de développement par un collectif de makers soucieux du bien commun (FabriCommuns.org).
Tout le monde peut s’y associer !
Les jeunes makers peuvent aussi y apporter leur inventivité et leur imagination débordante, riante! Par exemple en fabricant avec les moyens du bords et les matériaux trouvés à la maison des ouvre-portes lowTech, avec un double objectif en tête: prévenir la contagion et économiser les ressources.
Les ressources se faisant rare en ces temps de confinement, l’idée est venue de proposer un défi aux élèves/ enfants / ados en proposant leur solution surcyclée, la plus originale et amusante possible: couleurs, humour, clins d’oeil, tout est bon por envoyer plein de bonnes ondes au personnel soignant!
L’occasion de faire un petit projet de design thinking, de tinkering et de géométrie appliquée ! Et de le documenter pour permettre sa reproductibilité !
On s’y met?
Participez dans les commentaires et mode wiki dans ce post en ajoutant des idées et des illustrations ci-dessous…
Peut-être une reformulation plus court directement adressée aux jeunes, en « tu »
Agrémentée d’exemples.
Donner peut-être une série de besoins à satisfaire conduisant à une problématique à résoudre du genre "ouvres une porte sans toucher avec tes mains avec ce que tu trouves dans la cuisine ! "
Proposition de première formulation à critiquer et enrichir :
Et si tu profitais du confinement pour faire profiter tout le monde de ton ingéniosité et de ta créativité !
Actuellement, de nombreuses idées sont recherchées et trouvées pour aider les gens à pouvoir continuer leur activité professionnelle tout en protégeant les autres et en se protégeant soi-même. Il a bien sûr les personnelles de santé comme les infirmières, les médecins, mais il y a aussi des gens qui livrent, des gens qui transportent des marchandises, des gens qui vont s’occuper d’autres personnes à domicile, des commerçants et bien d’autres.
Nous savons que la maladie du Covid 19 voyage facilement entre les gens par les objets que l’on touche.
Pour toutes ces personnes, il faut trouver des idées, des astuces avec du matériel de récupération par exemple, en détournant leur usage ; pour faire autrement !
Et toi jeune maker ! Peux-tu nous aider à trouver des idées à partir de ce que tu as à la maison (avec l’accord de tes parents).
Nous avons besoin de toi, nous te lançons donc un défi :
Celui de trouver une idée étonnante pour ……(idées à proposer)
Pour cela, tu dois uniquement utiliser du matériel courant que l’on trouve à la maison, dans la cuisine, dans ta chambre …
Tes idées pourront être ajoutées au site …… regroupant toutes les idées de makers du monde.
Tu peux nous envoyer tes idées en utilisant la fiche …
Pense à envoyer photos, vidéo (sans montrer ton visage) de ton invention pour que les gens comprennent la manière de le reproduire, et de l’utiliser.
Au top! Une version courte pour les enfants et une version longue pour les parents / enseignants. Je vais travailler dessus. Super contente d’avancer ensemble
A-t-on une liste de matériaux où le virus a moins de chance de survivre ou le temps est moindre. J’ai lu ceci :
"Combien de temps le coronavirus SRAS-CoV-2 peut-il rester dans l’environnement ? Une équipe américaine apporte les premiers éléments de réponse : de quelques heures dans les aérosols jusqu’à plusieurs jours selon les surfaces (2-3 jours sur le plastique et l’inox, 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur un carton. " ceci pourrait orienter la conception de l’objet.
Les retours que je reçois présentent le fait que l’on ne sait pas grand chose encore finalement, que le papier en tout cas, il aime pas. Si on reste sans réponse simple encore pour cela, on peut poser la contrainte de faire un objet facile à désinfecter.
J’ai effleuré l’idée à mes élèves que j’ai tenté de croiser en visio hier, j’ai tâté le terrain, et bing , un élève me pond cela ce matin du dodoc : (bon papa n’est pas loin à priori)
HOuououou super, je prends !!!
Vous en connaissez d’autres sympa pour les élèves car moi ils vont s’y mettre à la maison car les parents n’arrivent pas tous à installer la version lite de sketchup.
La production des tutos s’est arrêtée malheureusement en cours à cause du Covid mais je peux relancer certains élèves pour qu’ils me complètent la série :