[Conseil] Comment faire son choix de fraiseuse numérique ?

Bonjour,

Nous voudrions investir dans une fraiseuse numérique au makerspace du collège, avez-vous un modèle à recommander, et des conseils sur le choix de la machine en fonction des usages ? La gamme des prix proposés est si variée que c’est compliqué de s’y retrouver…

Merci d’avance pour les réponses !

Bonjour,

J’ai pas mal travaillé avec les machines ID Conception que je trouve plutôt bien : http://id-conception.fr/
Ils ont des modèles en châssis bois pour les plus petites et aluminium pour les plus grosses capacités.
Un bon retour aussi côté logiciel (Mach3 + CamBam ou LinuxCNC) et un résultat très propre sur différents types de bois et plastiques usinables.
Un petit bémol : la machine n’est pas carénée.

Tout d’abord, il faudrait évaluer le type de projets que tu comptes réaliser :

1. plutôt mobilier en bois
  2. plutôt objet d’art très précis et/ou création de carte électronique (PCB gravure à l’anglaise)
  3. des objets en bois de tailles intermédiaires
  4. des objets métalliques

Dans le cas n°1, as-tu beaucoup de place ? Si oui, tu pars sur des CNC de types Shopbot. Si non, il faut étudier la MaslowCNC par exemple.

Dans le cas n° 2, j’opterai pour une Bantam Tools (revendu en France par Digikey).

Dans le cas n° 3, il faut regarder celle du type CharlyRobot (et qui peuplait les lycées à une époque).

Dans le dernier cas, je n’ai pas référence sous la main mais c’est généralement plus rare dans nos types de lieux j’imagine.

Évidement ce ne sont que des grandes catégories et souvent le domaine d’une machine déborde un peu sur les autres. J’ai personnellement une (vieille) CharlyRobot et je pourrais faire du petit mobilier par exemple…
J’ai aussi fait acheter une BantamCNC dans mon FabLab. Le logiciel est ultra-simple pour faire du marquage aluminium et de la gravure à l’anglaise par exemple. A Nybi.cc (Nancy), nous en avions 2. Une de marque Stratoconception il me semble qui était plus dans le domaine de la bantam. Mais le logiciel était trop fermé et vieillissant. L’autre de taille CharlyRobot a été complètement remaniée.

Pour résumer, il faut une ou plusieurs CNC en fonction des projets. La vitesse de déplacement, la puissance des moteurs de déplacements, ainsi que la taille de la broche dépendent du domaine d’application…