Contribution : partage de plans et tutos pour fabriquer son matériel pédagogique

Bonjour @Ju.bonhomme et merci pour ce partage! Une petite remarque cependant: Il y a un message d’erreur sur le lien: https://dodoc.reseau-canope.fr/publications/la-regle-des-symboles-de-grammaire-montessori . Est-ce provisoire ou dû à une faute de frappe?

Merci pour la vigilance, effectivement le nom de dossier racine a été modifié.
C’est corrigé !

3 « J'aime »

IMG_2416

J’ai un peu modifié le fichier pour que les mots soient un peu plus élevés que le reste afin de l’Imprimer en deux couleurs en changeant la couleur du fil pour les 3 dernières couches de l’impression 3D.

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Voici des fichiers de découpes et d’impression 3D pour un support d’accompagnement de gestion de conflit élaboré par une équipe d’enseignants lors du 2ème hackathon pédagogique de l’association feuillecaillouciseaux.ch. Il est basé sur la méthode OSBD Observation - Sentiment - Besoin - Demande.

Le support sera bientôt amélioré par des « pions pictogrammes » créés par des élèves de la classe de @Spid-erwan

1 « J'aime »

Réalisé ce matin… un grand merci :slight_smile: @Mireille_W

Bonjour alors Marc continue à y apporter des petite retouches et ses élèves, qui testent l’outil dans sa classe, nous ont invité à faire de même et à imaginer des composants en impression 3D à ajouter : des « boutons » qui vont matérialiser les étapes clef de la démarche de gestion de conflit sans violence, à travers une lettre et un pictogramme, ainsi qu’un bouton à tourner pour exprimer son degré de « colère » ou autre selon l’émotion exprimée.
On est en plein dedans parmi d’autres trucs de fou encore … à suivre
On bosse dessus, on espère que coronacassepied ne va pas nous ralentir …

Erwan

1 « J'aime »

Hello,
je viens de découvrir le fil, je suis donc un peu à la bourre.
Mais du coup dans mon grain de sable à moi, je vous mets ici un fichier « engrenage », inspiré par Elie B., brigade rep+ en primaire.
plateau et pivots pour engrenages.pdf (5,5 Ko) engrenages à découper.pdf (330,5 Ko)
L’idée est de démontré de façon « matérielle » les fractions et les produits en croix en comptant le nombre de dents des engrenages, puis en comparant le nombre de tour (cela nécessite de faire un point sur une dent de chaque engrenage pour pouvoir compter plus facilement).
La « spirale de trous » permet de réaliser toutes les associations d’engrenage possible du « jeux » (chaque distance entre le centre et un trou est un multiple du module de l’engrenage).
Je n’ai pas encore de « déroulés » d’animation à mettre avec le fichier, mais il parait que ça viendra très bientôt !engrenage 3 engrenages 2 engrenages 1
note: fichiers pour mdf 3mm

5 « J'aime »

Salut, je dépose directe dans les outils dodoc dédié à la semaine de fabrication, une fiche de documentation de deux objets, un double bouchon en impression 3D pour faire des sabliers (programme CE2 , se situer dans le temps") , une version du glisse nombre en découpe laser.

4 « J'aime »

Tu veux bien me mettre le lien ici ?

Argh, l’extraction des fiches de dodoc plante, même en pdf, et on ne peut pas déposer ici des fichiers autre que format jpg, jpeg, png, gif, pdf, mp4, mp3, html, webm, odt, je t’envoie donc les fichiers sources des objets par mail. Je pense que le glisse nombre est carrément dans l’esprit de ce que tu proposes au classe, valable du ce2 au cm2. En attendant la publication facilitée des fiches qui seront produites sur la semaine « je fabrique ».
Erwan

Bonjour,
Voici la documentation de la boite individuelle de manipulation en mathématiques de @Mireille_W
https://dodoc.reseau-canope.fr/_publications/boite-individuelle-maths/

Julien

2 « J'aime »

Salut Erwan,
Je veux bien aussi les fichiers pour le « bouchon pour sablier » et le glisse nombre version laser…
On fait une première journée de rencontre / construction avec les enseignants de Moselle la semaine prochaine.

Je suit bête, voilà une manière plus simple, lien we transfert : https://we.tl/t-QQfDKuXjTw

Si vous voyez des défauts, je suis preneur, car même si la découpe laser s’est bien passée, je pense qu’il y a moyen de l’améliorer au niveau du marquage de l’écriture pour une lecture plus net par exemple.

@Spid-erwan ton lien wetransfer est expiré. N’aurais-tu pas les moyens de déposer le fichier sur le nextclioud de tiers-lieux edu et de partager le lien? Je peux le faire si tu veux, mais il faut que tu m’envoie les docs :wink:

En feedback,
on a fait l’animation sur Lille,
un des enseignants d’une école primaire de Roubaix a fait des pieds et des mains pour avoir l’autorisation de la hiérarchie, avec une jauge à 6 personnes par classe (incluant les formateurs), on a pris 2 classes, et fait une session le matin et une l’après-midi avec pré-inscription.
Globalement on a utilisé le réseau des profs que notre entourage pour avoir les participants. On a eu des profs depuis la maternelle jusqu’au collège.
Ils sont chacun ou presque venu avec des idées et des demandes (on avait briefé), et on a fait du 1 pour 2 environ (1 fabmanager pour 2 participants) en découvrant ce qu’ils voulaient faire et en faisant les fichiers pour eux ou en les accompagnant pour qu’ils le fassent. Globalement tous ont voulu faire par eux-même (on avait mis 6pc à disposition).
Ça a plutôt bien marché.
On a fait des empreintes d’animaux pour une des enseignantes de maternelle (à partir d’un papier imprimé avec lequel elle était venue, photo avec téléphone, dessin sou inkscape, transfert sur tinkercad, impression 3D sur une prusa via Cura).
Bref, une journée intéressante avec des productions pour chaque participant parce-qu’on pouvait se le permettre avec un groupe de cette taille.

2 « J'aime »

Bonjour Erwan,
Je viens seulement de reprendre ton fichier avec les bouchons mais je n’arrive pas à les dissocier. Je voulais en imprimer un seul pour tester mais j’ai qu’un seul « objet » formé par 5 bouchons. Comment fais tu pour les séparer ?
Merci

oui j’avais regroupé les objets pour faire plus simple mais je peux les séparer, je t’envoie cela.

Erwan

1 « J'aime »

Un lien vers le #OoRoBot : robot libre pour découvrir les bases de la programmation ou aller plus loin avec l’interface sous Android : *
https://orange-opensource.github.io/oorobot/

Bonjour
Je recherche également un fichier pour un glisse nombre à la découpeuse laser. Je ne vois pas très bien où chercher sur le site…
Merci de votre aide.
Maud

Bonjour,
La documentation du glisse-nombre par @Spid-erwan est disponible sur cette page
https://fabriqueedu.tierslieuxedu.org/

Julien

1 « J'aime »