[LEXIQUE] Définition(s) d'un tiers-lieu

Je vous propose de partager ici les différentes définitions que l’on donne à un tiers-lieu.

« Le concept de tiers-lieu consacre une situation de rencontre entre plusieurs personnes, morales et physiques, nécessairement hétérogènes et non affiliées, qui s’engagent volontairement dans un travail de conception d’une même représentation et dont chacun est prêt à répondre personnellement devant ses semblables ». Antoine Burret, sociologue ayant pour objet de recherche les tiers-lieux, 2016

Tiers-lieu : « un espace physique, mais pas que, qui rassemble une communauté d’usagers.» Au comptoir numérique

Tiers-lieu : « un processus socio-technique de co-création autour d’un patrimoine informationnel et matériel commun ». Le WorkingLab

« Tiers-lieu : “un lieu avec une offre de services. » Le mixeur

** Intervention d’Antoine Burret lors de la seconde rencontre contributive sur les #TLEDU : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/100e3714-c981-418f-83c3-fdcb07145c62

Une rapide infographie qui présentes plusieurs ressources pour définir un tiers-lieux et un tiers-lieux éducatifs sont disponibles ici : https://drive.google.com/file/d/1M1qrkUjcDk6KK8K5x2we_QVGinZ2831Z/view

3 « J'aime »

Voici la définition que j’utilise souvent pour décrire les tiers-lieux :

  • un lieu hybride
  • un lieu pour faire des “rencontres improbables” :
  • des lieux de “faire ensemble”
  • Le bistrot du coin à l’ère du numérique : le KFAIT du 21ème siècle

Le tiers lieu est à l’espace ce que la communauté est à l’humanité, un espace pour faire communauté.

3 « J'aime »

Trois autres définitions pertinentes :
Mission Coworking – CGET : « Les tiers lieux se distinguent désormais par trois éléments conjugués. D’abord, leur dimension intrinsèquement collaborative, voire communautaire. Ensuite, la primauté qu’ils accordent au « faire ». Enfin, leur haut degré de mixité. En ce sens, les tiers lieux peuvent se définir comme des espaces physiques et numériques du faire ensemble. […]

Les tiers lieux expriment la volonté des citoyens de faire ou refaire « société ensemble ». »

TILIOS – Tiers-Lieux Libres et Open Source : « Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». »

Livre blanc du Réseau Français des Fablabs : « Avant d’être un lieu où l’on fabrique « tout et n’importe quoi », le Fablab est un lieu où l’on fabrique du commun, du savoir-vivre ensemble, où l’on favorise l’apprentissage de compétences politiques au sens premier, c’est-à-dire de compétences sociales favorisant la solidarité, l’adaptation, l’intégration. »

2 « J'aime »

Dans cette article https://www.ouishare.net/article/entretien-croise-avec-simon-sarazin-co-routine-et-sebastien-plihon-compagnie-des-tiers-lieux-exploration-mille-lieux-2-8?locale=en_us
Sébastien Plihon, La Compagnie des Tiers-Lieux - Exploration Mille Lieux défini un tiers lieux comme ceci :

  • Avec la Compagnie des Tiers-Lieux à Lille, on est allé plus loin. On a identifié une série de critères qui rassemblent et définissent les Tiers Lieux, ce qui constitue leur ADN commun. En plus de l’ouverture (à différents types de catégories professionnelles) et de l’accessibilité (en termes de coût mais aussi d’image), on a ajouté la documentation et le caractère duplicable des Tiers Lieux. On a aussi mis l’ancrage sur un territoire et le fait que les Tiers Lieux soient centrés autour des besoins de leurs usagers. Un autre élément essentiel que l’on a identifié, et non des moindres : l’équilibre économique.
1 « J'aime »