Tiers Lab - Collège Jean Rous - Perpignan (66 )

Bonjour,

Une petite présentation de notre Mini FabLab dans notre collège près de Perpignan ou l’on accueille des collégiens depuis presque 5 ans.
%20%20Logo%20FabLab%20Jean%20Rous%20fond%20transparent
Nous avons commencé dans l’espace à moyens partagés de la technologie et on s’est équipé un peu…
Mais cette année nous avons l’ambition d’ouvrir un tiers Lab : un tiers lieu avec FabLab.
Du coup, nous avons engagé un travail de réaménagement du CDI.

Outre le petit outillage, nous avons 3 imprimantes 3D, une fraiseuse numérique (Charlyrobot), une perceuse, des arduinos, des mBot, des Thymio, des Oorobot en fabrication, une thermoplieuse, une cisaille, une thermoformeuse à remettre en état, et des postes informatiques.

Les activités sont organisées en niveau (Zombie, Initié et Maitre) au départ, les Zombies ont des activités très cadrées et simples, pour les initiés ça se complique avec des responsabilités au sein du Labo et une plus grande autonomie et les maitres sont libres de leur projets.

L’académie de Montpellier accompagne ce type de projet, la DANE propose cette année une formation en partenariat avec CANOPE et un suivi. Cette mise en réseau des FabLab et surtout Tiers Lieux est une force que tout le monde comprend bien ici, je pense!
Logo%20Tiers%20Lab

Merci pour cet espace qui, je l’espère, pourrait faire le lien entre les différents projets des académies.
Alors longue vie à TiersLieuxEdu !

Informations

Adresse
Route de Bompas
66380 Pia
Latitude
42.7400147
Longitude
2.9237801
Tags
#tiers-lab,#fablab
2 « J'aime »

Merci pour la présentation. Aurais tu une cartographie des tiers-Lab dans l’académie de Montpellier ?
Dans 4 semaines, on fait une rencontre autour des tiers lieux dans les CDI ou bibliothèque. Si tu ne peux pas venir, je te proposerais de contribuer à la rédaction d’un article sur ces enjeux.

Bonjour,

Je ne pourrais pas venir, c’est sur Paris je suppose. J’ai 13 établissements qui bénéficient du suivi “TiersLab” de la DANE, ils ont déjà ou bientôt un mini fablab, ils vont tous tendre vers un tiers lieu édu.
Les Tiers-lieux implantés dans les CDI, je ne sais pas exactement, le mien le sera c’est sûr.
Sous quelle forme veux-tu cette cartographie ? noms et adresses des établissements ?

Merci en tout cas !
Yann Micallef

Je veux bien une liste des 13 établissement avec Nom du tiers-lieux, nom et adresse de l’établissement. On publie prochainement une carte des tiers-lieux dans les établissement scolaires.

Les établissements pourront-ils compléter les informations?
Pourront-ils s’inscrire librement sur la carte (comme sur makery?)
car il existe certainement des établissements non repérés qui pourraient le faire librement.

voici les établissements concernés par le suivi de la DANE :

Lycée Jules FIL (Carcassonne) Boulevard Irène et Frédéric Joliot-Curie, 11000 Carcassonne Tiers-Lab existant
Collège La Nadière (Port la nouvelle) 427 Boulevard Francis Vals, 11210 Port-la-Nouvelle Tiers-Lab en projet
Lycée Jacques Prevert (Saint Christol les Alès) 1 Place Lucie Aubrac, 30380 Saint-Christol-lès-Alès Tiers-Lab en projet
lycée J.B.Dumas (Alès) 1 Place de Belgique, 30100 Alès Tiers-Lab en projet
Collège François Villon (St Gely du Fesc) 360 Rue de la Rompude, 34980 Saint-Gély-du-Fesc Tiers-Lab en projet
Lycée Jean MERMOZ (Béziers) 21 Rue Ferdinand de Lesseps, 34500 Béziers Tiers-Lab en projet
Lycée Champollion (Montpellier) Avenue de Figuières, 34973 Lattes Tiers-Lab en projet
Collège Marcel Pierrel (MARVEJOLS) 13 Avenue Martyrs de la Résistance, 48100 Marvejols Tiers-Lab en projet
Lycée PEYTAVIN (Mende) Avenue du 11 Novembre, 48000 Mende Tiers-Lab en projet
Lycée Aristide Maillol (Perpignan) 73 Avenue Pau Casals, 66000 Perpignan Tiers-Lab existant
Collège Jean Rous (PIA) Route de Bompas, 66380 Pia Tiers-Lab existant
Clg Mme de Sévigné (Perpignan) 21 Avenue Fernand de Chefdebien, 66000 Perpignan Tiers-Lab en projet
Lycée Rosa Luxemburg (Canet) 2 Avenue Jean Moulin, 66140 Canet-en-Roussillon Tiers-Lab en projet

Bonsoir,

Dans un premier temps, l’idée est de faire un post par lieux dans ce forum et dans extraire les informations pour faire la carte.
Donc oui, l’intention est bien que chacun puisse faire cela soi même.
je reviens très vite avec un proposition…

Ca va vous faire beaucoup de travail! un carte comme Makery où chacun construit la carte, ça serait plus facile ? quitte à le soumettre à validation.
D’ailleurs, votre carte ne risque pas de faire double emploi avec Makery ? http://www.makery.info/labs-map/

Beaucoup de travail ?
Non, bien moins qu’utiliser autres choses et on a l’avantage de garder les données et d’inciter les gens à venir sur le forum.
Makery a d’autres ambitions, d’autres problèmes dont on ne peut dépendre même s’il est évident que leur travail est de qualité et fut fort utile en son temps.
Au fait, quand je dis d’extraire les données du forum, je parle de quelque chose d’automatique. En effet, Discourse permet de transformer des posts en note wiki donc éditable par chacun…

Je vous propose de continuer dans un fils de discussion dédié à la partie technique : Extraction carte des lieux

En tout cas merci pour le rajout des adresses. Elles vont être rajouter dans la carte qu’on va publier prochainement.

Tiers LAb Collège Jean Rous

Une petite présentation de notre Mini FabLab dans notre collège près de Perpignan ou l’on accueil des collégiens depuis presque 5 ans.
%20%20Logo%20FabLab%20Jean%20Rous%20fond%20transparent
Nous avons commencé dans l’espace à moyen partagé de la technologie et on s’est équipé un peu…
Mais cette année nous avons l’ambition d’ouvrir un tiers Lab : un tiers lieu avec FabLab.
Du coup, nous avons engager un travail de réaménagement du CDI.

FormatFactory20181218_131301
FormatFactory20181218_131301.jpg2400x1350 617 KB

FormatFactory20181218_131309
FormatFactory20181218_131309.jpg2400x1350 732 KB

FormatFactory20181218_131316
FormatFactory20181218_131316.jpg2400x1350 561 KB

Outre le petits outillage, nous avons 3 imprimantes 3D, une fraiseuse numérique (Charlyrobot), une perceuse, des arduinos, des mBot, des Thymio, des Oorobot en fabrication, une thermoplieuse, une cisaille, une thermoformeuse à remettre en état, et des postes informatiques.

Les activités sont organisées en niveau (Zombie, Initié et Maitre) au départ, les Zombies ont des activités très cadrées et simples, pour les initiés ça se complique avec des responsabilités au sein du Labo et une plus grande autonomie et les maitres sont libres de leur projets.

Informations

Adresse
Route de Bompas
66380 Pia
Latitude
42.7400147
Longitude
2.9237801
Tags
#tiers-lab,#fablab

Tiers LAb Collège Jean Rous

Une petite présentation de notre Mini FabLab dans notre collège près de Perpignan ou l’on accueil des collégiens depuis presque 5 ans.
%20%20Logo%20FabLab%20Jean%20Rous%20fond%20transparent
Nous avons commencé dans l’espace à moyen partagé de la technologie et on s’est équipé un peu…
Mais cette année nous avons l’ambition d’ouvrir un tiers Lab : un tiers lieu avec FabLab.
Du coup, nous avons engager un travail de réaménagement du CDI.

FormatFactory20181218_131301
FormatFactory20181218_131301.jpg2400x1350 617 KB

FormatFactory20181218_131309
FormatFactory20181218_131309.jpg2400x1350 732 KB

FormatFactory20181218_131316
FormatFactory20181218_131316.jpg2400x1350 561 KB

Outre le petits outillage, nous avons 3 imprimantes 3D, une fraiseuse numérique (Charlyrobot), une perceuse, des arduinos, des mBot, des Thymio, des Oorobot en fabrication, une thermoplieuse, une cisaille, une thermoformeuse à remettre en état, et des postes informatiques.

Les activités sont organisées en niveau (Zombie, Initié et Maitre) au départ, les Zombies ont des activités très cadrées et simples, pour les initiés ça se complique avec des responsabilités au sein du Labo et une plus grande autonomie et les maitres sont libres de leur projets.

Informations

Adresse
Route de Bompas
66380 Pia
Latitude
42.7400147
Longitude
2.9237801
Tags
#tiers-lab,#fablab