Festival Tech'innOV

Découvrez les technologies de demain en participant à de nombreux ateliers: robotique,
drônes, programmation, électronique, fabrication numérique, radiofréquences, etc …

A Perpignan les 24-25-26 Janvier 2019
festival.orlesvalley.com

Il y avait l’air d’avoir de chouettes projets !
Certains mériteraient d’être présentés individuellement dans la catégorie projets. Personnellement j’aimerais en savoir plus sur le projet éolienne par exemple.
Est-ce que le festival c’est bien déroulé ?

Le festival s’est très bien déroulé.
Nous avons en prévisions de proposer aux écoles de notre secteur le robot Oorobot (voir sur le site du FabLab de Lannion) présenté lors du festival.

Il semble très intéressant de mutualiser les projets exploitables en éducation, c’est dans cet optique en tout cas que je prépare un petit dossier Oorobot, et d’autres.
A suivre…

2 « J'aime »

Bravo @yannmica
Nous désirons lancer dans les prochains mois une banque de projets qui met en parallèle des projets Maker et référentiels scolaires.
Le Oorobot a toute sa place !

Excellente initiative! je travaille déjà dans ce sens avec d’autres projets, travaux à partager !

@yannmica @AlexFABULIS Tout à fait, du coup, comment mutualiser ces efforts ? Ou partager le résultat ?

Existe-il une possibilité sur le site tierslieuxédu ?
L’idéal serait une plateforme où les projets sont documentés (par les créateurs du projet, les élèves par ex.) et où l’on pourrait associer des compétences et des badges.
Je cherche une solution moi aussi, votre plateforme (fab-manager?) ne permet pas la documentation de projets ?

1 « J'aime »

Un travail de structuration du processus de documentation est en cours de réflexion, il devrait se traduire par le déploiement d’une infra de type wiki avec un bon outil de documentation pour faire émerger un patrimoine informationnel commun. Mais il faudra encore patienter un peu.

Au lab 110 bis, nous sommes entrain de monter une résidence de wikimedia sur le sujet pour avancer avec les bénévoles et contributeurs (dont beaucoup de profs) sur le sujet.
On se tient informés si cela vous intéresse :slight_smile:
Bon dimanche !

Bonjour,

le réseau des fablab a l’air d’avoir quelquechose de commun justement :

https://fabmanager.squaregolab.com/#!/projects?whole_network=f

Je dois préparer également un poste de documentation dans le lab avec la possibilité de pouvoir être filmé ou photographié depuis “le plafond” afin de surtout préparer des tuto arduino ou soudure.

Bonne fin de dimanche.

1 « J'aime »

Le logiciel utilisé est FabManager
Voici une présentation
Il y a aussi WIKIFAB
Voici le projet Scopes-df porté par la FabFoundation. L’idée est de réaliser le même type de contenu pour les pays francophones. La FabFoundation est prête à nous suivre…J’ai des financeurs potentiellement intéressés.

Un autre outil très très bien pour la documentation dans un Tiers-Lieux
https://latelier-des-chercheurs.fr