Financement : appel à projet de la région Occitanie - En cours

La Région Occitanie est la seconde région , après l’Ile-de-France en nombre de tiers lieux, avec plus 100 espaces comptabilisés en 2016, selon le premier recensement mené par La Mêlée Numérique.

A travers une labellisation et une mise en réseau des tiers lieux existants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures qui répond au besoin, pour les utilisateurs (travailleurs indépendants, salariés et employeurs) de disposer de lieux pouvant contribuer au travail collaboratif et à des nouvelles formes d’organisation. Il s’inscrit aussi dans l’objectif d’un développement équilibré du territoire.

Pour la Région, les tiers lieux doivent permettre de relever plusieurs défis auxquels doit faire face le territoire régional :

  • Défis liés au développement durable (aspects environnemental et social) ;
  • Défis liés aux difficultés de mobilité pour les salariés dans les grandes aires urbaines (congestion des transports) ;
  • Défis liés à l’attractivité économique de nombreux territoires : ruraux, en périphérie urbaine et en reconversion ;
  • Défis liés à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement ;
  • Défis liés plus largement l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail dans les entreprises privées comme dans les collectivités.

Toutes structures de droit privé et public qui développent une activité de tiers lieu obligatoirement implantée en Région Occitanie tels que :

  • Les espaces de travail collaboratif,
  • Les fablabs,
  • Les espaces de médiation numérique.

Subvention

  • Proportionnelle avec un taux d’intervention de 50% des dépenses éligibles.

  • La subvention Région est plafonnée à 15 000 € sur un projet de 36 mois avec une assiette éligible minimale de 30 000 € .

  • Lancement de l’appel à projets : le 22 avril 2019

  • Le dépôt des candidatures s’effectue au « fil de l’eau » jusqu’au 20 septembre 2019 .

Toutes les informations : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Labellisation-Tiers-Lieux-Occitani

@FabLab_Maillol @FablabaSevigne @Chaminue-DANE

1 « J'aime »

Merci Benjamin,
A toutes fins utiles, le lien qui fonctionne est celui-là: https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Labellisation-Tiers-Lieux-Occitanie

Bonsoir,

Merci pour le lien, je suis justement entrain d’essayer de les contacter, c’est pas très clair. J’ai réussi à avoir une adresse mail en début de semaine.
Le souci de mon gestionnaire est que les “murs” ne sont mentionnés nulle part dans les subventions.
Ce sont des fonds européens, j’attends des infos, je vous tiens au courant si j’ai du nouveau.

Des amis de l’Occitanie par ici?

Amicalement

1 « J'aime »

Je pense que le Fablab doit être une structure à part entière avec une existence de plus de 12 mois.

il est mentionné que tout forme d’acteur public ou privé peut postuler, donc un établissement scolaire devrait être possible, non ? A condition en effet d’avoir plus de 12 mois d’existence.

@leadouhard, tu as une idée là dessus ?