Gestion collective de la production de connaissances sur les tiers-lieux éducatifs

Gestion de la connaissance et infrastructure de documentation des tiers-lieux éducatifs

  • Comment permettre l’émergence d’un patrimoine informationnel commun à pour les tiers lieux éducatifs ?
  • Comment mutualiser les méthodes de documentation et la documentation réaliser

–> Résidence de Wikimédia à venir au 110 bis pour mettre en place une infrastructure de type Wiki (inspiration : https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/Main/WebHome)
–> Conversion progressive d’éléments du forum sur le wiki
–> moments de documentation collective lors des rencontres contributives
–> partage d’outils (Wiki, Framapad, do.doc)
–> réalisation d’une cartographie collective à partir des membres de la communauté (voir ici)

  • Questions de l’accessibilité de la coédition pour des néophytes.
2 « J'aime »

Bonjour,

Nous testons justement différentes solutions à Perpignan.
Il semble difficile de mutualiser au niveau national, pour pourquoi pas, si une plateforme puissante et pertinente s’offre à nous.
Par contre, un listing des différents Tiers-Lieux éducatifs qui documentent, c’est à faire! (Ici ?)
Nous nous orientons vers FabManager pour l’instant…
Les premiers tests sont en cours (Merci Fabien!)

1 « J'aime »

Hello,

Mutualiser sur une plateforme nationale, c’est un grand serpent de mer qui foire à chaque fois, de mon point de vue.
Par contre, il y a peut-être des outils/pratiques à mutualiser :

  • je pensais à do.doc pour capter des traces (photos, sons, vidéos, verbatim) lors de sessions de travail
  • ce forum pour se faire connaitre de la communauté et poser ses questions
  • un wiki à venir :slight_smile:)
  • et tout ce que vous considérez utiles et qui puissent être dev en libre…

Pour le recensement, c’est un des buts de la cartographie participative en cours (ping @loic.fejoz), c’est pour cela que les coordonnées GPS sont demandées dans la catégorie : présentation des tiers-lieux

Je suis d’accord avec le serpent de mer, pourtant on peut voir que ça marche dans d’autres domaines, exemple : https://create.arduino.cc/
Une plateforme dans ce genre, orienté éducation et tiers-lieu éducatif, serait pourtant le top !

Doux rêve certainement.

Cependant, on peut espérer que notre fonctionnement en réseau, que nos valeurs de partage et de coopération, nous amènerons au delà des limites connues aujourd’hui de notre système !
L’espoir fait vivre !

L’espoir et la force du collectif :wink: