Hélène SELUKSY responsable BCD

Hélène Seluksy, passionnée par les sports canins et les librairies jeunesse. Participer au projet FABLAB À L’ÉCOLE est un vrai défi pour moi. La culture maker m’intrigue et offre tant de possibilités qu’il était difficile de résister à une telle opportunité pour mon établissement.
En poste depuis 2016 à l’école Notre Dame, située à Strasbourg. D’abord auxiliaire de bibliothèque au CDI puis responsable BCD depuis trois ans. Je reçois donc des élèves de 3 à 18 ans : les élèves de maternelle et de primaire à la BCD, et les collégiens et lycéens au CDI.

FORCES ET OPPORTUNITÉS DE VOTRE PROJET FABLAB À L’ÉCOLE :
J’aimerais que le fablab crée un lien supplémentaire entre les classes, et proposer des ateliers utilisant mon poste qui accueille tant de niveaux différents comme une force. Le fablab me permettra de créer un nouvel espace au sein de l’école, un pôle créatif et culturel autour de la bibliothèque… bref la bibliothèque idéale et surtout un troisième lieu comme je l’ai toujours projeté. Les élèves ne sont ni à la maison, ni en classe, c’est un lieu à part, un bouillon de culture.

BESOINS ET APPRÉHENSION POUR VOTRE PROJET FABLAB À L’ÉCOLE :
J’appréhende surtout l’utilisation du kit Dremel, de la scie à chantourner et de ma bête noire : la machine à coudre ! Mais j’aime apprendre, comme vous tous, et j’irai à mon rythme. J’appréhende également les problèmes de sécurité tout comme @Mireille_W

Welcom Hélène,

Heureux d’accueillir une prof. Doc sur le forum. Je me permets de te mettre en contact avec deux collègues prof. Doc, fondatrices de Tiers-lieux Edu. @Marion @anneso

Je suis certain qu’elles pourront te conseiller sur les usages et possibilités d’un Fablab en CDI.

Pour la question de sécurité, je vais mettre des documents d’autres Fablabs dans le wiki.

Préviens-moi quand tu passes prendre les machines à l’atelier Canopé de Strasbourg. J’essaierai de me rendre disponible.

Bonne journée.

2 « J'aime »