Voici quelques nouvelles du CAP. Le mobilier devrait arriver en fin de semaine prochaine et les outils numériques installés d’ici 2 semaines. Le 4 mars, je m’installerai donc dans ce nouveau lieu.
J’envisage de réaliser un jeu pour faire découvrir ce lieu. Je vous livre quelques idées en vrac. Peut-être que collectivement nous pourrions créer un jeu. Qu’en pensez-vous?
J’ai imaginé:
-jeu de cartes en 2 ou 3 paquets (ou 3 dés)
-1paquet: objectifs (animation- formation de formateur-création…)
-1 paquet: durée (en 3h-1h30-1j-2j)
-1 paquet: public (intercatégorialité-enseignants-élèves-personnels administratifs-…)
Chaque groupe tire donc trois cartes. Il ensuite aurait 45 min pour envisager des modalités et l’utilisation de ce lieu à partir des cartes tirées (ils pourraient tirer deux fois les cartes si la première possibilité ne les inspire pas!). Puis présentation pour enrichir les possibles de ce Lab’.
J’attends avec impatience vos suggestions et avis.
Par ailleurs, nous envisageons que le logo de ce lieu soit le fruit d’un vote en ligne par les futurs usagers. Résultat lors de l’inauguration?
Ps: Le lieu est déjà relativement investis en mars et avril.
Le début d’une nouvelle aventure commence!
Excellente journée à tous et au plaisir de vous lire:wink:
Bonjour,
J’adore l’idée des cartes et de la réflexion autour de l’utilisation de se lieu. Ton jeu est déjà très bien pensé.
Je réfléchis pendant ce weekend et revient vers toi quand j’ai quelques idées. Tu as déjà des idées de visuel sur les cartes ? As tu mis en place un canevas pour faciliter un rendu ? En 45 min, je pense que cela peut être un peu court pour structurer une idée à partir d’une feuille blanche.
Loic propose que nous le construisions ensemble le jeu, cette aventure vous tente?
Excellente journée et au plaisir de co-construire ensemble,
Stéphanie
Le CAP’ Limoges, laboratoire d’innovation a ouvert ses portes au rectorat. Premières productions aujourd’hui. Réalisation d’un atelier bâtisseurs de possibles.
Une magnifique première journée. Et déjà des transformations envisagées dans l’organisation de l’espace;) Vivre dans un lieu pour l’adapter à ses besoins!
Deuxième journée de la fabrique des ateliers académiques au CAP’, lab’. IG, PERDIR, conseillers, Onisep Limoges et canope_23 ont construit un avenir avec Gregoire Borst, chercheur en psychologie du développement Paris Descartes. La suite en mai.
Le CAP’ lab de l’innovation @aclimoges ce n’est pas qu’un lieu.
Il s’exporte pour être au plus près des acteurs de terrain.
Ce soir : ouvrir des possibles à partir des écrits des élèves.
Co-construction du futur projet d’établissement.
Merci pour ta documentation du lieu et des retours d’expériences qui sont très appréciés par les membres de l’association. Une petite question, as tu déjà essayé de faire ce type de réunion avec le format numérique des post it ou cartes mentales ?
Bonjour Christophe,
J’ai déjà essayé le format numérique et de mon retour d’expérience, il est préférable qu’il arrive après. J’ai déjà réalisé à la suite de ce premier travail des cartes heuristiques ou des bilans avec Kahoot par exemple. Pour les post-it, j’ai tenté beekast et scrumblr mais j’ai trouvé le résultat moins créatif qu’avec du papier et des feutres. Et toi ?
Séance de co-construction de possibles avec des principaux des collèges de « l’arc nord » de la haute vienne au CAP, labo d’innovation. Travail sur le bien être des personnels et des élèves et les échanges de pratiques pour rompre l’isolement des collèges ruraux.
A venir: tous les élèves du 4 CVC viendront construire des projets au CAP!
Bonjour à tous,
Depuis mon dernier post, voici l’actualité du lab:
-épisode 2 saison 1 avec un service du rectorat qui a mené une enquête suite à l’identification d’un pb. Une problématique a été écrite et des solutions en cours de réflexion! épisodes 3 et 4 planifiés
-nous avons été formés à notre écran-ordi tactile
-une équipe se constitue et heureusement car il y a trop de travail!
-nous avons réalisé une journée de l’innovation mercredi dernier. Plus de 200 personnes, des participants et des animateurs au top. Retour en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eZw2MMBIUH4
-aujourd’hui un café impulsion et finalement très peu de personnes…3!
-jeudi « construisez votre escape game » en partenariat avec Canopé (25 personnes)
-vendredi " partager ses idées et construire ses pistes pour réussir la mise en oeuvre de la réforme du LGT" avec des personnels d’encadrement
L’agenda se remplit, il y a du travail et il faut garder le CAP!
Belle journée à tous,
Stéphanie
Bonjour @scagny ,
Peux-tu en dire plus sur le problème identifié et les solutions, stp ?
Surtout si ce problème peut être rencontrer ailleurs…
Sinon, bon courage. La formation d’une communauté prend du temps, donc des cafés impulsions avec 3 personnes ne m’étonne pas. Mais cela ne veut rien dire pour la suite. Par exemple, suite à mes premières sensibilisations, il y avait peu de personnes. Mais les autres ont tellement regrettés de n’avoir pas pu venir que maintenant on les réclame.
Difficile de te répondre.
S’autoriser à prendre du temps certainement!
Mieux communiquer également!
Une communauté ne se décrète pas. Prendre le temps pour qu’elle se construise!
Le lab’ lui vit déjà. Des personnes en parlent très positivement;)
Belle journée,