Semaine Je fabrique mon matériel pédagogique 2021

Super, alors @Mireille_W et @Ju.bonhomme n’hésitez pas à vous inscrire et partager vos plans ici. :muscle::hammer_and_wrench:

1 « J'aime »

Ils ont pas le choix :smiling_imp:

Oui j’ai déjà commencé l’entraînement pour être prêt fin mai ! :robot:

  • :triangular_ruler: MOOC sur Freecad : ok
  • Découpe laser : ok
  • Inkscape : ok

Reste à remettre l’imprimante 3D en route, à maîtriser la découpe vinyle, les boites à encoches, monter et tester une BrailleRap sp, un mini studio pour Stopmotion …

On va essayer de documenter les réalisations sur Thingiverse et dans le forum.

Visiblement, on n’a pas le choix @Mireille_W :wink:

2 « J'aime »

MOOC sur Freecad : fait également
Celui sur la fabrication numérique : validé
Programmation sur Arduino : ok également
Imprimer en D : en cours
Inskape : j’en suis au balbutiements.

Mais où es-tu allé pour la découpe Laser ? J’ai besoin de m’y mettre.

1 « J'aime »

@FabLab_Maillol Les fablabs de Perpignan se sont-ils inscrits ? :wink:

Le tiers-lab de Castelnau va participer également :slight_smile:

2 « J'aime »

On voit souvent les mêmes !!
:wink:

Yo, je m’y colle :grinning:

Pour le 66, Sachez que vous pourrez venir fabriquer votre matos durant l’evenement Ccool66 ou seront a dispo des imprimantes 3D, découpe laser, electroportatif, découpe vinyl, machine a coudre, fer à souder et informatique of course :cowboy_hat_face:
http://www.fablab66.fr/#!/projects/projet-d-evenement

3 « J'aime »

Bonjour,

je suppose que cette initiative n’a pas eu lieu. Une date de report est-elle envisagée ?
Merci !

Bonjour,

Cette action est reporté. Nous allons la première semaine des vacances scolaires remettre sur pieds cette démarche avec de nouvelles dates et j’espère toujours plus de 60 lieux mobilisés.

Bonsoir @Dine44

Vous désirez participer et/ou organiser sur votre territoire ?

Bonjour,
j’aimerais suivre l’événement mais je ne fais partie encore d’aucun tiers-lieu éducatif.
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Une mise à jour de l’article de présentation de la semaine vient d’être publiée, rendez vous au premier article de cette page pour avoir toutes les informations.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
De mon côté, j’ai déjà contacté les écoles de la ville ce qui a donné lieu à une première réunion de présentation du Fablab. Je dois rencontrer une école demain pour voir un peu comment ils travaillent, quel est leur matériel et de quoi ils auraient besoin. Je pense que ce travail va servir de modèle pilote pour les autres écoles et que l’on pourra vraiment communiquer sur la semaine de janvier 21. Et vous vous avancez comment de votre côté ?

A plus

@Guillaume

Voici les dernières mises à jour pour la semaine de fin janvier :

Dans les deux prochaines semaines :

  • réalisation d’une communication globale pour publication. Si les horaires sur le questionnaire ont changé ou n’ont pas été précisés, pouvez vous nous les envoyer, merci. Publication prévue 2 jours avant les vacances de Noel.

  • formation do.doc, je vous envoie la date lundi mais ça sera entre le 14-16 décembre.

  • On peut vous aider à définir et cibler une stratégie de communication dans votre territoire du faite de notre connaissance du monde éducatif.

Pendant les vacances de Noel :

  • je gère la partie finance avec les personnes qui ont souhaité une aide pour personnaliser avec vous le mode de contribution selon vos statuts.

Retour des vacances de Noel :

  • Publication sur les réseaux de la communication globale et communication pour chaque lieu dans les deux premières semaines avec le compte TLE réseaux sociaux.

Les Participants ont du recevoir pas mail les éléments pour la communication (logo et affiche). Si vous n’avez pas reçu, https://drive.google.com/file/d/1IaeCZiJOjISij_6EqBfPPYhGDUQ5sI0M/view?usp=sharing

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon côté. Les institutrices sont venues au FabLab hier soir. Elles avaient apporté quelques pièces très simples à modéliser et imprimer. Tellement simple (réalisation d’un Cube sur Tinkercad) que ca ne vaudra pas la peine d’en d’alimenter la base d’objets. Pour moi c’est déjà une réussite puisque c’est la première fois en 6 ans qu’on arrive à se croiser sur un projet. Et comme le l’ont dit elles-mêmes « on ne pensait pas qu’on avait un tel équipement sur le territoire ». Je ne sais pas encore comment on va travailler. On doit se retrouver cet après-midi pour avancer de plus gros projets. Je vous tiendrais informer de la suite. A plus

1 « J'aime »

Merci Guillaume pour ton retour. Cette phrase « on ne pensait pas qu’on avait un tel équipement sur le territoire » est complétement l’esprit de cette événement.

Comme prévu, la formation dodoc sera dans la période prévue le mercredi 16 novembre de 9h à 10h30.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se libérer, elle sera enregistrée.

L’organisation se passera en 2 temps, un premier fait par un formation canopé sur le logiciel libre do.doc et ensuite, on vous présenter la plateforme https://fabriqueedu.tierslieuxedu.org/

Pour s’inscrire, voici le lien : https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-dodoc-un-outil-pour-documenter-et-publier.html

1 « J'aime »

Suite à la présentation de la plateforme lors des ateliers Numérique en commun du 10 décembre 2020, ci le documentation:

Présentation plateforme fabriqueedu.tierslieuxedu.org .pdf (1,5 Mo)

1 « J'aime »