Modéliser un pied de chaise et l'imprimer

J’ai reçu ce matin au Lab 110 bis la visite de deux techniciens. Leur problématique : réparer le pied d’une chaise.

Ils m’ont ramené la pièce afin de savoir si nous pouvions la modéliser à l’aide de l’imprimante 3D DOM Pro 2 que nous possédons.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour réussir à modéliser et imprimer la pièce ?

Merci !
cc @Christophe.noullez @FabManager @Marion

La pièce :

image

image

1 J'aime

Bonjour,

il faut le plus de mesures possibles. La forme a l’air elliptique donc il faut

  • le petit diamètre intérieur:
  • le grand diamètre intérieur:
  • le petit diamètre extérieur:
  • le grand diamètre extérieur:
  • la hauteur totale :
  • la hauteur de la partie lisse:
  • la distance entre deux « crans » :
    Voila je pense avoir fais le tour pour avoir l’ensemble des valeurs nécessaires à sa modélisation.

Amicalement

1 J'aime

Merci pour tes précieux conseils. Voilà ce que j’ai obtenu. Des informations sont-elles encore manquantes ?




Re,

voici le fichier réalisé sur fusion 360 :

Il est téléchargeable à l’adresse :

https://mon-partage.fr/f/vRbGDF1J/

Si des modifications doivent être appliquées n’hésitez pas.

Amicalement

3 J'aimes

t’es incroyable. Merci !

3 J'aimes

Voilà un des intérêts du forum et de l’association. La communauté est présente pour se rendre des services. :clap: pour cette réactivité.

1 J'aime

Bonsoir,

histoire de compléter le post on m’a suggéré de réaliser une vidéo qui montre la façon de procéder pour le faire :

Vidéo Youtube

C’est ce que l’on essaye de promouvoir sur notre fabmanager (tout beau tout neuf) :

http://fablab66.fr

A très bientôt, amicalement

2 J'aimes

Bonjour,

On a pu aujourd’hui imprimer la pièce. Petit problème. Elle n’est pas exactement aux bonnes dimensions. D’après vous, si les mesures ont été bien prises (ce qui est le cas ^^), d’où cela peut-il venir ? (diamètre du fil de la bobine de plastique, le diamètre de la buse retient-il de la matière ? Y a-t-il un delta entre le logiciel et l’application en réalité ?)

Merci d’avance pour votre aide !

En blanc la version imprimée en 3D, en transparent la pièce originale



image
image
image

Tu peux modifier l’échelle de la pièce dans le Slicer. Trop petit 105% par exemple.
Tu peux aussi enlever les supports, pas utile pour cette pièce.

En regardant de plus près les photos. Je pense qu’il faut la redessiner :wink:

1 J'aime

Vérifies déjà que l’impression correspond aux cotes de @fabManager dans sa CAO…
Si trop d’écarts, cela signifie que tu devras régler ton imprimante et/ou ton slicer.

1 J'aime

Bonjour, @FabManager, serias-tu disponible pour que l’on s’appelle à ce sujet avec le technicien concerné, jeudi 14, entre 12h et 12h30 ? Merci d’avance !

Bonjour,

Oui aucun souci, tu peux m’appeler directement je serai au FabLab justement.

Amicalement