Museum in a Box

Voici le lien du projet

Des idées d’adaptation, de modification et d’amélioration ?

Si je ne me trompe pas, on peut normalement faire la même chose avec une tablette ou Smartphone et assigner des QR codes ( lien vers du son, image, vidéo…) à des objets ( cartes, sculptures imprimées ou pas…)

Un des objectifs est donc de faire quelque chose de pas très cher (pas de tablette), simple d’usage et reproductible par des Makers.

Du coup, je pense a une station Do.Doc redessinée pour l’occasion (quelques chose de compact, mobile, voir autonome) avec un Raspberry, une Web cam avec micro, un lecteur RFID ou NFC ( le top serait que Do.doc puisse lire un QR code via la Web Cam) et les boutons poussoirs pour la navigation et la visualisation via un ecran.

Une autre piste serait d’utiliser un Mash-up Box. Poser des objets sur la surface vitrée pour lancer un média. Pour l’instant on est loin de la solution peu coûteuse.

Si nous faisons abstraction du prix, il me semblerait que c’est la solution la plus simple d’utilisation pour un élève.

D’autre pistes ? Des suggestions ? On travaille dessus pour un lancement en septembre ?

@Spid-erwan

Bon les bonnes idées se rencontrent; j’ai échangé avec l’équipe de l’atelier des chercheurs sur exactement les mêmes réflexions car intéressé pour élargir et simplifier encore plus le système de museuminbox et le rendre potentiellement utilisable pour des objets 3D très très variés, notamment ceux modélisés par les élèves eux même.

J’aimerai bien par exemple que les objets que nous modélisons actuellement soit valorisables à la fin en scannant le QRcode collé dessous, déclenchant à l’écran un média préparé par les élèves.
Je pense que si dodoc sur Rasberry avec usage d’une webcam est jouable c’est le plus intéressant, car l’utilisation des QR code serait plus facile à générer pour chacun et moins coûteux que les puces rfid. et le rasberry offre un encombrement moindre et donc un potentiel plus grand pour être mise en valeur dans différents lieux même incongrus.

Les QR codes permettraient plus facilement de partager une base de données commune ré-exploitables par chacun (échange de collections d’objets) avec les ressources compilées : : le QR code imprimable, le contenu média, le fichier stl de l’objet à imprimer ou autre…

L’intérêt de la boite de museuminbox est d’être compact et donc de pouvoir être autonome et de se déplacer dans une classe où un lieu plus facilement, même sans connexion avec le net. Car là, il faut embarquer l’écran, la webcam, être sans doute connecté … donc moins pratique mais c’est déjà ça et cette idée est moins couteuse et plus souple dans les contenues à pouvoir valoriser !!

Une interface de dodoc dédiée : Il faudrait aussi peut être repenser la façon dont le média réalisé avec les élèves peut apparaître de façon sympa et rapide une fois un qrcode passé sous la camera, que cela soit juste du son, de la vidéo ou autre, et cela sans devoir re-cliquer quelque-part.

Un tel dispositif peut je crois ouvrir le champ à des projets très variés, facilitant la mise en œuvre d’interventions sur des sujets très variés par l’équipe de l’atelier des chercheurs qui cherche à aller collaborer en résidence ensuite dans les écoles.

Oui à fond intéressé pour contribuer à cette réflexion pour tester sur le terrain quand c’est possible, je vais donc commencer par acheter un rasberry :slight_smile:
Erwan ( @Spid-erwan) - (@wanerspid sur twitter)

Bonjour,

tout ceci donne bien envie de se lancer!

2 pistes, pour faire suite à vos messages :

1 - une alternative aux QR-codes pourrait être l’utilisation d’une application de réalité augmentée comme HP-Reveal (ex Aurasma) qui permet de visualiser des contenus augmentés directement à partir de li’mage de l’objet, ou de l’objet lui-même, y compris hors ligne (mais du coup il est préférable de prévoir une tablette dédiée). A tester car si l’effet est souvent plus saisissant, immédiat et le résultat plus immersif, l’accès à la ressource est parfois plus aléatoire qu’avec un QR-code.

2 - pour accroitre l’interactivité à partir des figurines en 3 D, pourquoi ne pas essayer de les recouvrir de peinture conductrice et les relier au média de son choix via un Kit type “Touch Board”? Nous en avons un au makerspace du lycée dans le cadre d’un projet de fresque interactive dans un escape game patrimonial, je me porte volontaire pour tenter des expériences.

Anne-Solen
Makerspace du LP Jean Nicoli (Bastia)

Je relance le topic : savez-vous si les plans/ tutos de fabrication sont disponibles quelque part ?

Les modifications du softwares sont faites, prochaine étape le hardware et une vidéo poc.