Nicolas Morisot - Professeur des écoles en ITEP (55)

Bonjour !

Je m’appelle Nicolas, je suis professeur des écoles spécialisé à l’ITEP de Commercy depuis 5 ans. Un ITEP qu’est-ce donc ? Un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique accueillant (la semaine et une partie des vacances) des enfants porteurs de troubles du comportement (violence, refus d’apprendre en sont des caractéristiques communes).

Bien qu’ayant toujours été un peu geek, j’ai commencé à m’intéresser davantage à l’usage du numérique à l’école avec l’arrivée de la programmation dans les programmes scolaires. En menant un projet interdisciplinaire autour de la robotique nous avons acquis une base matérielle intéressante que nous avons choisi les années suivantes de réinvestir sous la forme d’un espace classe nommé « Classe Lab » inspiré par les maker space ou autre Fab Lab scolaires et surtout quelques enseignants pionniers comme Gilles Tisseraud.
Ce projet mené en co-intervention avec mon collègue éducateur spécialisé Jean-Baptiste Janin, nous permet en outre de travailler autour de problématiques centrales en ITEP : la coopération, le respect des règles et de la sécurité ou encore l’acceptation de l’erreur, du tâtonnement, de l’expérimentation…

Mes élèves peuvent être scolarisés du CP à la 3ème, en ce moment cela va du CM1 à la 6e. Chacun est inclus dans une classe « ordinaire » et a un emploi du temps aménagé où le temps d’inclusion a vocation à augmenter progressivement en fonction des progrès comportementaux. Les temps hors inclusions peuvent se faire avec moi dans différents contextes et sous différentes formes ou bien en prise en charge éducative ou thérapeutique. Notre Fab Lab est mené sur un temps ciblé le mercredi matin. A moyen terme nous aimerions en faire un dispositif « d’inclusion inversé » à la manière du FabULIS de Sarreguemines.

Sinon accessoirement je suis professeur de Judo et de Jiu-jitsu brésilien, j’adore le cinéma, la lecture (les littératures de l’imaginaire notamment bien que je ne m’y restreigne pas) et plein d’autres trucs que je n’exposerai pas pour éviter que cette présentation ne s’éternise !

1 J'aime

Bienvenue Nicolas,

Merci pour ta présentation et le clin d’œil à Fabulis.
@Spid-erwan @Christophe.noullez @NicolasKermabon et beaucoup d’autres personnes ont participé il y a quelques jours à une de nos rencontres contributives à Rennes.

Voici le lien des premiers comptes-rendus. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’y participer, je vais rattraper le retard en lisant les notes.

1 J'aime