Partenariat avec La Trousse à Projets / TLE

docs d’appui :

site TAP : https://trousseaprojets.fr/

doc copil TAP Claudie Martens : https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/5a955de60436be5be15cdff3/5cd88a6f1d303d657a22ab51/64e8b0406b3c3ac3f8e2c9ae3fe02aba/Mécénat_et_Communication_docx.pdf

doc résidence / sources financement : https://docs.google.com/document/d/152wm1OLU4zG9HT3KLFgYh6-dnHC2OQtFFise4jy5Kn4/edit


L’idée générale :

  • Peu de moyens de financement pour les TLEDU aujourd’hui. Le financement participatif est une alternative crédible au moins dans un premier temps (en effet elle ne permet pas de créer des postes pour animer les TL).

  • TAP est Groupe d’intérêt public initié par le ministère de l’éducation nationale qui propose une plateforme de financement participatif pour les établissements scolaire --> Ingénierie d’accompagnement des professeurs dans leurs campagnes de financement participatif.

  • Contribuer à diversifier la nature des projets concernés : TL EDU propose à TAP de favoriser la proposition de projets de TLEDU sur TAP : visibilité sur la page d’accueil, lors d’événements, dans la newsletter de TLE.

  • TAP fournit aux porteurs de projets de TL EDU (comme avec tous les profs) qui passent par leur plateforme un accompagnement, une ingénierie du crowdfunding.

  • TAP oriente les projet de TL EDU qu’elle voit arriver spontanément vers l’asso TL EDU.

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invitation lancée à Claudie Martens de la Trousse à projets, mél envoyé le 18-10-19 :
https://annuel.framapad.org/p/pad-tle-tap-oct-2019?lang=fr

Bonjour,

Nous nous sommes rencontrées au 110 bis lors de la résidence de notre association « Tiers-Lieux Edu » au printemps dernier. J’ai discuté récemment avec Benjamin Gentils qui nous accompagne au titre de son poste de coach au 110 bis. Il me semble, ainsi qu’aux membres impliqués dans le développement de la communauté des Tiers-Lieux Edu, que nos démarches, les valeurs que nous portons, les expériences que nous accompagnons chez les porteurs de projet auraient tout à gagner d’un partenariat de visibilité entre Tiers-Lieux Edu et la Trousse à Projets pour permettre notamment à des équipes en local d’outiller leur réflexion, de trouver des financements et un accompagnement afin de faire prendre leur essor à leurs projets de tiers-lieux éducatifs.

Des liens existent déjà entre l’association Tiers-Lieux Edu et la Trousse à projets . Le premier des membres de l’association Tiers-Lieux Edu à avoir bénéficié de l’accompagnement de la Trousse à projets pour lancer son projet est est Erwan Vappreau à l’école élémentaire de La Roche de Grées-Messac (35).

Nous souhaiterions désormais enclencher un partenariat de visibilité entre la Trousse à Projets et Tiers-Lieux Edu.

Et pourquoi pas le 18 décem b re à Perpignan ? Nous organisons une journée contributive à Perpignan: vous y êtes les bienvenus. Ce pourrait être une occasion concrète de se rencontrer autour de la facilitation de projets, et de prévoir à cette occasion une intervention captée sur l’expertise et l’accompagnement possible de la Trousse à Projets auprès des porteurs de projets tels que les tiers-lieux éducatifs. Nous savons en effet que des équipes sont en demande dans une démarche de crowdfounding pour un projet de tiers-lieux mobiles.

Tiers-Lieux Edu souhaiterait appuyer la Trousse à Projets dans sa démarche de diversification des projets financés. Tiers-Lieux Edu souhaiterait faire bénéficier à sa communauté de l’ingénierie d’accompagnement en financement participatif de la Trousse à Projets . En effet, l’accès à ce type de financement est particulièrement approprié aux démarches de Tiers-Lieux Edu , au moins dans un premier temps qui par essence mène des projets avec les acteurs du territoire.

Concrètement et schématiquement, le partenariat tel que nous l’envisageons pourrait être formulé ainsi :

  • la Trousse à Projets fournit aux porteurs de projets de Tiers-Lieux Edu qui passent par leur plateforme (comme à l’ensemble des enseignants) un accompagnement, une ingénierie du crowdfounding.

  • la Trousse à Projets oriente les projets de tiers lieux éducatifs qu’elle voit arriver spontanément (tels que makerspaces, fablabs, projets orientés vers la production de communs…) vers l’asso Tiers-Lieux Edu.

Je suis disponible pour un appel téléphonique à ce sujet dans les prochains jours.

Au plaisir, je l’espère, de m’entretenir prochainement avec vous à ce sujet,

A bientôt

Anne-Solen Gourdon

Pour l’association Tiers-Lieux Edu

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C-R de l’appel avec Claudie Martens
En résumé, elle est très favorable au partenariat, sera bien à Perpignan le 18 déc. mais il va peut être falloir revoir un peu l’ordre des ateliers (elle fait l’aller retour dans la journée => contrainte du train en milieu d’aprem)
pour les modalités pratiques du partenariat, on a prévu de faire ça lors de la résidence : … on n’a toujours pas de date?

pour le détail, voir la copie du mél ci-dessous


Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre appel de ce jour concernant le partenariat Tiers Lieux Edu / Trousse à projets :

1 – concernant la rencontre du 18 décembre à Perpignan :

voici les coordonnées de Fabien Roca qui organise la rencontre Tiers Lieux Edu / Réseau des Tiers Labs de l’académie de Montpellier :

fabien.roca@ac-montpellier.fr

tél. : 06 13 6 57 85

Je lui envoie également vos coordonnées afin que vous puissiez vous mettre au diapason en amont de la rencontre sur toutes les questions organisationnelles. (intégrer notamment le retour en train Perpignan-Paris, départ 15h30)

2 – concernant la possibilité d’accueillir sur la plateforme et d’accompagner les équipes porteuses de Tiers Lieux éducatifs :

Il est entendu que la TAP peut accompagner des projets portés par plusieurs établissements, mais a pour contrainte administrative de virer l’argent sur un établissement porteur. Concernant le projet de fablab mobile de l’académie de Montpellier, le 18 décembre pourra constituer un temps de réflexion et d’élaboration du lancement de la campagne.

3 – concernant la co-édition de ressources pour orienter les tiers-lieux éducatifs sur les questions de recherche de fonds et de financement participatif :

L’objectif de l’association Tiers-Lieux édu est de faciliter l’essaimage et la mise en relation de Tiers-lieux éducatifs sur le territoire. Nous documentons au maximum nos projets, nos actions, nos rencontres, et commençons à mener quelques projets d’édition sous licence CC-BY-NC-SA.

Nous vous soumettons l’idée de co-construire avec vous un guide sur les questions de recherche de fonds pour aider les équipes porteuses de tiers lieux éducatifs à concrétiser leurs projets.

La Trousse à projets n’a à l’heure actuelle pas vocation à éditer des ressources spécifiques pour tel ou tel public comme les tiers-lieux : toutes les ressources produites par la trousse à projets pour les accompagner sont mises à disposition sur la plateforme, pour des projets très divers.

Vous êtes néanmoins tout à fait favorable à l’idée de mettre à disposition de l’association les ressources produites par le centre de documentation de la Trousse à Projets pour permettre d’accompagner l’association Tiers Lieux Edu sur quelque chose de spécifique, dans l’élaboration d’un guide à destination des porteurs de Tiers lieux éducatifs, et de nous conseiller dans le domaine du financement participatif. Ces ressources mises à disposition par la TAP et qui pourraient être utilisées par l’association Tiers Lieux Edu dans le cadre du partenariat sont des outils comme par exemple de courtes vidéos (comment présenter sa page de collecte ? comment organiser sa campagne ? Comment communiquer ? Quelles contreparties ? Comment contacter la presse ? Comment contacter les entreprise s?,…)

4 – Pour conclure cet échange téléphonique , nous avons convenu de profiter de la prochaine résidence de l’association au 110 bis en décembre prochain pour déjeuner ensemble et prévoir dans la foulée un temps de travail pour poser les termes du partenariat et en fixer les modalités pratiques : identifier les interlocuteurs et canaux de diffusion, mettre à plat la manière d’organiser les échanges, etc… A nous maintenant de vous communiquer au plus vite cette date de résidence.

Comme vous l’avez souligné, nous avons un intérêt réciproque à nous engager dans ce partenariat qui permet de faciliter l’éclosion de projets souvent originaux et innovants. Vous avez déjà permis à certains des membres de l’association de concrétiser individuellement leurs projets, nous souhaiterions désormais en tant qu’association favoriser cette mise en relation fructueuse.

Bien cordialement, au plaisir de travailler ensemble

Anne-Solen Gourdon

Pour l’association Tiers-Lieux Edu

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Coucou,

Ci dessous les éléments issus de le résidence du 3/12 dernier. La signature a été reportée du fait de la grève.

@anneso, peut-être faudrait-il recontacter @Claudie Martens : pour avancer sur le côté administratif de la signature et planifier un moment d’officialisation lors d’une prochaine rencontre contributive ou d’un événement marquant.

Bon dimanche !

Trousse à projet (word café + échange avec Claudie Martens)

  • Animation : Marion et Fabien, rejoints par Christophe pour l’échange avec Claudie Martens

  • Actions immédiates de TL EDU

  • On doit définir les frontières de notre partenariat, quelles sont les projets qui sont en rapport avec nous ? On doit lui envoyer un paragraphe invitant à aller sur le forum et à regarder l’expo « elles font tiers lieux ».

  • Projets à réaliser en Commun

  • Campagne de communication à l’aide de l’exposition pour faire venir de nouveaux acteurs à proposer ce type de projet.

  • Faire une infographie pour le financement participatif des tiers lieux édu ou professeurs voulant financer des outils numérique de fabrication ou de programmation. On se charge du contenu pour acculturer sur la notion de tiers lieux édu et les ressources de financements identifiées. Elle nous fait la mise en page.

  • Une journée annuelle sur le financement des TL EDU

  • Speed dating des projets ? rencontre avec les mécènes ? limite : géographique

  • Co-édition d’une ressource pour orienter les tiers-lieux éducatifs sur les questions de recherche de fonds et de financement participatif --> adapter à la recherche d’un financement tech/num/TL. La plateforme accepte des projets liés à 1 étab. Si un étab est fédérateur de plusieurs c’est ok. Asso porteuse : attention à défiscalisation des dons.

  • Contribution de l’association

  • Accompagner la trousse à projet sur la réflexion open badges pour reconnaître les compétences suite à une campagne de financement.

  • Valorisation sur le forum, le site internet, réseaux sociaux…

  • Partenariat sur les rencontres contributives

  • Retours d’expérience des projets soutenus

  • Identifier les intermédiaires financiers (ex: écoles primaires, pas de versement direct)

  • Acculturation de l’écosystème au Crowdfunding pour des projets scolaires

  • systématiser un atelier "financement via trousse a projets " dans les rencontres contributives et organiser une selection des projets qui ressortent , qui pourraient bénéficier du conseil Cf La courte échelle?

  • Contribution de TAP

  • Rédaction du document de partenariat

  • Charte d’acceptation de participation financière des projets soutenus par TLE (mécénat, sponsoring… )

  • Accompagnement pour que le projet se démarque (beaucoup de projets se ressemblent)

  • participation ponctuelle à la vie du forum sur les questions liées au financement

  • Conseiller l’association sur sa politique à l’égard des mécènes.

  • Valorisation sur la plateforme TAOP à travers les projets soutenus

  • Echéance estimée pour signature

  • Annonce à l’occasion de la rencontre contributive sur les TL EDU du 18/12 à Perpignan (mise en lumière du projet mobilab66)

  • Signature début 20

  • Portage

  • Côté Tiers-lieux Edu: Anne Solen/Fabien

  • Côté Trousse à projets : Claudie Martens