Mardis de la doc - 18/06/2019- Programme de recherche-action : Agir par les communs
Documentation de la vidéo-conférence.
Lien vidéo-conférence : https://framatalk.org/mardidoc18
Pad de la journée du 14 juin : https://pad.lamyne.org/aplc-14062019?edit
Participants à la discussion :
Christophe Noullez, Anne-Solen Gourdon, Benjamin Gentils, Stéphane Fizaline, Erwann Vappreau, Samuel Liaigre
Sujets proposés dans le cadre de ce programme en lien avec TL EDU
- DROIT DES COMMUNS : cadre juridique de protection des communs informationnels (charte de contribution…). Par exemple c’est les rencontres contributives et la protection du contenu co-écrit.
- ACTION PUBLIQUE EN COMMUNS : accompagnement scientifique pour formaliser la contribution des acteurs publics aux communs
- ESSAIMAGE DE COMMUNS : faire passer à l’échelle,l’usage et le partage d’outils et de pratiques
- PARTENARIAT PUBLIC - COMMUNS Nous avons besoin de penser l’articulation entre asso TL edu et ministère , rectorat, collectivités et enseignants individuellement qui mènent des démarches similaires et les assos d’éducation populaire
Debrief Anne solen et Christophe de la journée d’études du 14 juin
Anne So : contente d’être dans la boucle. Besoin d’un temps d’appropriation (connaissance des acteurs, concepts). Comment tiers-lieux edu se positionne là-dedans, ce n’était pas évident de prendre la parole
Ben : normal vous étiez les seuls praticiens de terrain face à des acteurs méta. Devoir accompli de rendre évident et d’acter que les TL edu sont et seront un terrain de recherche
Anne So : Sur l’atelier droit, j’ai découvert un monde, intéressant, qui interroge tous les rapports qu’on a (par rapport au travail, aux connaissances). Problématiques très concrètes auxquelles on est confronté. Ca m’a apporté de savoir qu’on va en ce sens même si on tatonne encore. C’était vraiment un cadre de réflexion bienveillant. Ils vont pouvoir alimenter de manière concrète ce qu’on fait…
Christophe : un enjeu de vocabulaire commun à trouver avec les chercheurs pour la compréhension. Je vois beaucoup de liens avec ce qu’on fait. Je suis plus pratique que recherche et ne serai pas donc la meilleure interface. C’était vraiment intéressant lors des échanges informels plus concentrés sur nos problématiques propres.
Anne solen : on a gagné à participer à cette réflexion, expérimentation en lien avec la recherche
Anne solen : questions majeurs du droit des personnes, d’information auxquels on touche sans forcément avoir de modèle en tête. Dans ce programme on va pouvoir avancer.
Christophe : ce qui m’a le plus intéressé c’est la contribution des agents publics aux communs, car nous sommes aussi des citoyens. Comment représenter sa parole en tant que citoyen et ne pas publier au nom de l’institution à laquelle j’appartiens, le commun n’appartient pas à l’institution mais à la communauté.
Erwan : quels acteurs institutionnels présents?
Christophe : Benjamin pour le 110 bis et surtout le CGET qui portait cette journée avec le RFF, Tillos, et le CNAM
Anne solen : la liste des acteurs figure dans le C-R de la journée
@NicolasLoubet : quels liens vois-tu entre TL Edu et le programme « Agir par les Communs » ? => Mon avis est que ce « programme » peut permettre aux enseignant.es de se repérer dans le paysage (pas toujours simple d’accès) des communs, en profitant de l’appui de juristes, avocats et chercheurs en droit.
@Remy-Seillier : même question
Moment de convergence
- Ludovia : programmation liée aux tiers-lieux et au programme de recherche-action “agir par les communs”; présence de plusieurs chercheurs et praticiens du programme
Réflexion temporaire sur le programme en lien avec agir par les communs
Communs et action publique |
Présentation du programme de recherche action “agir par les communs” |
Communs et action publique |
A quoi ressemblerait un terrain de recherche action du programme “agir par les communs” et quels seraient ses objectifs |
Communs et action publique |
De l’état administration à l’état animateur territorial : un espace institutionnel peut-il vraiment être un tiers-lieux |
Communs et action publique |
La contribution des agents publics à la production de communs |
Communs et action publique |
Rédaction de la charte de contribution au patrimoine informationnel des tiers-lieux édu |