Programme de recherche action "Agir par les communs" (articulation droit, communs, Tiers-lieux)

Le programme de recherche action est initié par le SGET en collaboration avec Tiers Lieux Libres et Open Source (Tilios) et le Réseau Français des Fablabs (RFF) porte sur les liens entre communs, droit et action publique.

Cette première journée sera articulée ainsi :

1 / Un premier temps visant à identifier les points de convergences entre praticiens des communs (valeurs, besoins, difficultés…) : table ronde pour introduire et concrétiser les 4 axes que posés dans la note d’intention

  • Gouvernance territoriale : ‘agir par les communs démocratiques’
  • Expérimentations locales & essaimage : ‘agir par les communs informationnels’
  • Transformations urbaines : ‘agir par les communs urbains’
  • Nouvelles formes de travail : ‘agir par la contribution aux communs’

2 / Un second temps pour, à partir des points de convergence identifiées, envisager des pistes d’action collective (par exemple : expérimentations juridiques, conception d’outils, production intellectuelle, communication, etc…)

Plus d’informations sur le programme ici

L’association Tiers Lieux Edu participera à cette journée, si vous voulez participer avec nous à la réflexion et à la documentation : ça se passe quand vous voulez sur le forum,
et… réservez votre soirée! le 18 juin 21h, lors de notre prochain rendez-vous des « mardis de la doc ».

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces informations. @Remy-Seillier qui est au CGET travaille sur ce programme de recherche-action sur les communs et les tiers-lieux. Il peut répondre à vos questions :slight_smile:
@nicolasloubet, @Antoine et des membres du futur conseil scientifique de l’asso sont également mobilisés.

Au delà de cette première journée, ce programme de recherche-action pourrait notamment permettre d’avancer sur plusieurs thématiques :

  • GOUVERNANCE : Les tiers-lieux édu, la gouvernance de l’association TL EDU, leur articulation nationale avec l’institution (ministère, rectorat, 110 bis, labs académiques), les collectivités, l’Educ pop, sont des sujets particulièrement adaptés pour un terrain de recherche.
  • ACTION PUBLIQUE : On pourra aussi se poser la question de la contribution des agents publics à la production de communs,
  • DROIT : Cela pourrait aussi être l’occasion de travailler à la rédaction de la charte de contribution qui protège la diversité des acteurs impliqués tout en permettant une circulation et une réappropriation des connaissances produites par tous.

@Remy-Seillier ai-je oublié des choses pour toi ?

Bonne journée à tous,

1 « J'aime »

Les sujets proposés pour faire de TL EDU un terrain d’expérimentation pour ce programme de recherche-action :

  • DROIT DES COMMUNS : Nous avons besoin d’un cadre juridique de protection du commun (charte de contribution…)
  • ACTION PUBLIQUE EN COMMUNS : Nous avons besoin d’un accompagnement scientifique pour formaliser la contribution des acteurs publics aux communs
  • ESSAIMAGE DE COMMUNS : Nous avons besoin de faire passer à l’échelle,l’usage et le partage d’outils et de pratiques.
  • PARTENARIAT PUBLIC - COMMUNS Nous avons besoin de penser l’articulation entre asso TL edu et ministère , rectorat, collectivités et enseignants individuellement qui mènent des démarches similaires

La documentation de la journée : https://pad.lamyne.org/aplc-14062019?view

Mardis de la doc - 18/06/2019- Programme de recherche-action : Agir par les communs

Documentation de la vidéo-conférence.

Lien vidéo-conférence : https://framatalk.org/mardidoc18

Pad de la journée du 14 juin : https://pad.lamyne.org/aplc-14062019?edit

Participants à la discussion :

Christophe Noullez, Anne-Solen Gourdon, Benjamin Gentils, Stéphane Fizaline, Erwann Vappreau, Samuel Liaigre

Sujets proposés dans le cadre de ce programme en lien avec TL EDU

  • DROIT DES COMMUNS : cadre juridique de protection des communs informationnels (charte de contribution…). Par exemple c’est les rencontres contributives et la protection du contenu co-écrit.
  • ACTION PUBLIQUE EN COMMUNS : accompagnement scientifique pour formaliser la contribution des acteurs publics aux communs
  • ESSAIMAGE DE COMMUNS : faire passer à l’échelle,l’usage et le partage d’outils et de pratiques
  • PARTENARIAT PUBLIC - COMMUNS Nous avons besoin de penser l’articulation entre asso TL edu et ministère , rectorat, collectivités et enseignants individuellement qui mènent des démarches similaires et les assos d’éducation populaire

Debrief Anne solen et Christophe de la journée d’études du 14 juin

Anne So : contente d’être dans la boucle. Besoin d’un temps d’appropriation (connaissance des acteurs, concepts). Comment tiers-lieux edu se positionne là-dedans, ce n’était pas évident de prendre la parole
Ben : normal vous étiez les seuls praticiens de terrain face à des acteurs méta. Devoir accompli de rendre évident et d’acter que les TL edu sont et seront un terrain de recherche

Anne So : Sur l’atelier droit, j’ai découvert un monde, intéressant, qui interroge tous les rapports qu’on a (par rapport au travail, aux connaissances). Problématiques très concrètes auxquelles on est confronté. Ca m’a apporté de savoir qu’on va en ce sens même si on tatonne encore. C’était vraiment un cadre de réflexion bienveillant. Ils vont pouvoir alimenter de manière concrète ce qu’on fait…
Christophe : un enjeu de vocabulaire commun à trouver avec les chercheurs pour la compréhension. Je vois beaucoup de liens avec ce qu’on fait. Je suis plus pratique que recherche et ne serai pas donc la meilleure interface. C’était vraiment intéressant lors des échanges informels plus concentrés sur nos problématiques propres.

Anne solen : on a gagné à participer à cette réflexion, expérimentation en lien avec la recherche
Anne solen : questions majeurs du droit des personnes, d’information auxquels on touche sans forcément avoir de modèle en tête. Dans ce programme on va pouvoir avancer.

Christophe : ce qui m’a le plus intéressé c’est la contribution des agents publics aux communs, car nous sommes aussi des citoyens. Comment représenter sa parole en tant que citoyen et ne pas publier au nom de l’institution à laquelle j’appartiens, le commun n’appartient pas à l’institution mais à la communauté.

Erwan : quels acteurs institutionnels présents?
Christophe : Benjamin pour le 110 bis et surtout le CGET qui portait cette journée avec le RFF, Tillos, et le CNAM

Anne solen : la liste des acteurs figure dans le C-R de la journée

@NicolasLoubet : quels liens vois-tu entre TL Edu et le programme « Agir par les Communs » ? => Mon avis est que ce « programme » peut permettre aux enseignant.es de se repérer dans le paysage (pas toujours simple d’accès) des communs, en profitant de l’appui de juristes, avocats et chercheurs en droit.

@Remy-Seillier : même question

Moment de convergence

  • Ludovia : programmation liée aux tiers-lieux et au programme de recherche-action “agir par les communs”; présence de plusieurs chercheurs et praticiens du programme

Réflexion temporaire sur le programme en lien avec agir par les communs

Communs et action publique Présentation du programme de recherche action “agir par les communs”
Communs et action publique A quoi ressemblerait un terrain de recherche action du programme “agir par les communs” et quels seraient ses objectifs
Communs et action publique De l’état administration à l’état animateur territorial : un espace institutionnel peut-il vraiment être un tiers-lieux
Communs et action publique La contribution des agents publics à la production de communs
Communs et action publique Rédaction de la charte de contribution au patrimoine informationnel des tiers-lieux édu
2 « J'aime »

Merci de votre efficacité pour nous faire partager tout cela.

Concernant la question posée (sur les liens vois-tu entre TL Edu et le programme « Agir par les Communs ») : mon avis est que ce « programme » peut permettre aux enseignant.es de se repérer dans le paysage (pas toujours simple d’accès) des communs, en profitant de l’appui de juristes, avocats et chercheurs en droit !

2 « J'aime »

La prise de note et la synthèse audio des ateliers ayant concernés le programme de recherche action lors de ludovia :

Par ailleurs, une troisième journée du programme « agir par les communs » se tiendra à l’occasion d’OctoberMake, à Nancy http://www.fablab.fr/octobermake/

1 « J'aime »