Projet émergent de fablab à l'école - Lycée Charles de Gaulle de Poissy

Bonjour,
Je m’apprête à ouvrir un Fablab au sein du lycée dans lequel je travaille et à ce sujet j’aurais plusieurs questions à soumettre à ce forum.

Suite à un échange par téléphone avec Christophe Noullez, j’ai eu quelques éléments pour commencer la réflexion sur la mise en place du lieu.

  • Je pense proposer un mini-projet commun à tous les participant pour démarrer et constituer une base de bidouilleurs motivés. Il s’agit de la refonte d’un mini-projet de casque réalité-virtuelle (inspiré du casque en carton Google Cardboard) que j’avais proposé à des élèves l’année dernière et qui avait très bien fonctionné.

  • Quels outils utilisent les Fablabs pour la mutualisations des ressources en ligne et Présentation des projets des bidouilleurs ?

  • Auriez-vous des exemples de « chartes » que les participants signeraient en venant la première fois?

Merci d’avance à tous pour vos remarques et contributions !
François

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette charte pourrait éventuellement vous aider : Charte de participation au forum
Peut-être que @anneso, @FablabaSevigne, @cat_jeUX.sais.FAIRE pourraient avoir d’autres idées ?

Bonjour François et bienvenue sur le forum!
Pour partager les ressources et projets, il y a plusieurs solutions:

  • FabManager est une plate-forme open source à personnaliser qui permet de gérer tous les aspects d’un FabLab, y compris réservation de machines et partage de projets. C’est français (made in Grenoble).
  • Wikifactory est une plateforme internationale de partage de projets Maker utilisée par beaucoup de FabLabs notamment la FabFoundation et pas mal de membres RFF. Je crois que c’est payant si on veux créer son entité pour que les contributeurs partagent gratuitement leur contenu dans une espace dédié mais ils cherchent à attirer les éducateurs et il y a sûrement moyen de négocier un partenariat-test pour le lycée de Poissy.
  • moins user friendly, pas très visuel et plus geek/orienté code: github
  • nous avons pour projet, avec l’association Tiers-Lieux Edu, de travailler au développement d’un outil de partage de ressources open source et edufriendly. A surveiller sur le
    forum dans le courant de l’année 2020!
  • @loic.fejoz a sûrement d’autres outils à proposer pour compléter.
    Surtout n’hésitez pas à revenir vers nous: nous sommes toujours heureux de donner un coup de mains à l’emergence de nouveaux tiers-lieux en milieu scolaire (et ailleurs !).
    Avec comme souhait pour 2020 merveilleuse année de Maker !
1 « J'aime »

Merci Benjamin pour ton retour. Cette charte de participation est orientée plateforme en ligne et elle conviendrait bien pour l’outil de partage des projets de la communauté. Je suis également à la recherche d’une charte sur le fonctionnement d’un lieu.