Projet Robotique

Bonjour

Je soussigne Nejla KIRCI, animatrice au centre culturel social CASF à BISCHWILLER, nous avons mis en place un projet robotique à l’IUT d’HAGUENAU.
Le projet aurait dû être en deux périodes février et avril pendant les vacances scolaire. Dû à la pandémie la période d’avril a été reportée au mois d’octobre 2020. Nos objectifs étaient de permettre aux jeunes une pratique régulière du codage, de favoriser l’inclusion numérique des adolescents, de développer un esprit critique chez les jeunes et le fait de s’autoriser à rentrer dans un lieu d’enseignement supérieur.
Après avoir réalisée le stage robotique pendant le mois de février beaucoup d’adolescents on voulut faire des programmations durant les périodes scolaires. Pour cela nous avons créé un Club Robotique au sein de notre centre, avec les matériels nécessaires ainsi que les logiciels. Nous avons dédié notre salle informatique aux adolescents et aux étudiants les week-ends, avec en plus une imprimante 3D qui arrivera au mois de septembre.
Il y a eu une mixité sociale dans le groupe d’adolescent que nous avons accueilli des collégiens et des adolescents de la classe UP2A Nous avons eu beaucoup de retour positif de la part de la direction et des parents.
Les adolescents veulent programmer et fabriquer des robots. Avec un groupe de 10 adolescents et 3 étudiants de l’IUT.
J’aurai bien besoin d’aide et de retours d’expériences pour qu’on puisse valoriser les jeunes ainsi que les étudiants avec un OpenBadge pour les certifié et enrichir leur cv.

1 « J'aime »

Bonjour @Nejla et bienvenue,

Nous ne sommes pas très loin. Je suis sur Saverne, et issu plutôt du monde des FabLabs.

Dans la région, nous avons pas mal d’expertise dans le domaine robotique :

En particulier, @Laurent pourra vous parler de son expérience dans les 2 premiers lieux. Je peux vous fournir des contacts pour certains de ces lieux.

Concernant les OpenBadges, nous avons effectivement quelques experts ou fervents utilisateurs comme @misterppqx @Christophe.noullez @Chris @cat_jeUX.sais.FAIRE @StephanieGuibert @baptiste et j’en oublie encore !

1 « J'aime »

Bonsoir @Nejla

Voici une proposition de réseau Canopé

Je peux vous donner un coup de main sur le sujet.

Nous avons un collectif « Badgeons le Grand-Est » et organisons une rencontre à la rentrée.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici la proposition de TLE qu’on testera pendant la semaine « je fabrique mon matériel pédagogique ». Nous pouvons aussi t’accompagner sur la réflexion et mise en place des badges avec la plateforme de l’association.

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre, je viens de visiter votre site internet qui nous a bien interpellés, et nous intéresse beaucoup. Comme nous n’avons pas vraiment de connaissance sur ce concept, nous souhaiterions avoir l’opportunité d’échanger avec vous afin d’élargir le champs de nos connaissances. Serait-il possible de se fixer un rendez-vous pour échanger à propos des Open-badges.

Cordialement

Nejla KIRCI
CASF- Bischwiller

1 « J'aime »

Bonsoir @Nejla, je vous ai répondu en MP. Je suis pas certain que cela ai fonctionné. Je suis disponible pour échanger sur le sujet. Quelles sont vos disponibilités ?
Bonne soirée.