Recherche professeurs 2nd degré : Interviews pour mémoire de fin d'études

Bonjour à tous,

Ici la stagiaire communication du 110 bis ! Dans le cadre de mon mémoire de fin de cursus, je désire interviewer quelques professeurs du secondaire issus de cette communauté fédérée par Tiers-Lieux Edu. Le sujet de mon écrit portant sur l’impact d’un tiers-lieu en établissement sur la pédagogie de projet, je souhaite recueillir l’expérience de quelques professeurs menant tout type de projets avec leurs élèves, et disposant dans leur établissement d’un tiers-lieu (toutes typologies là encore acceptées : fablabs, tiers-lieux, makerspaces…).

Voici quelques infos utiles sur les modalités de l’interview :

  • elle durera je pense entre 20 et 40 min (ça dépendra de vous essentiellement :p)
  • elle sera anonyme
  • par entretien téléphonique ou visioconférence ; dans l’idéal, je souhaiterais enregistrer l’entretien, mais je m’adapterais si tel n’est pas le cas
  • l’entretien sera semi-directif ; je pourrais vous transmettre à l’avance mes questions, mais pour dores et déjà vous donner une idée du déroulement, il s’effectuera en trois temps :
  1. votre présentation,
  2. celle du tiers-lieu de votre établissement,
  3. un temps réflexif sur les apports du tiers-lieu dans votre pratique (avantages/inconvénients, méthodologiques, voire administratifs etc., le but étant de mesurer l’impact général du tiers-lieu sur votre pratique).

Je me permettrais de contacter certains d’entre vous en MP à ce propos, je m’excuse par avance si cela fait un peu doublon !

Un grand merci à tous pour votre attention ! En vous souhaitant une agréable journée,

Eve-Amélie

2 « J'aime »

Bonjour,

Avec plaisir.
Mardi 30/04 au 110bis?

Stéphanie Fizailne

Bonjour Madame Fizailne,

Un grand merci pour votre retour, ainsi que pour votre participation ! J’accepte le créneau avec grande joie !

A tout à l’heure,

Eve-Amélie Chevallier

Rebonjour Stéphanie,

Voici notre interview, disponible à cette adresse ! Le lien expirera dans une semaine cependant, attention !
https://we.tl/t-NX2solrvQS

Encore un grand merci pour ta participation et pour avoir été la première : je vais d’autant mieux mener les interviews maintenant que j’ai pu la faire avec toi !
Très cordialement,

Eve-Amélie Chevallier

1 « J'aime »