Rémy Seillier - France Tiers-Lieux

Bonjour à tous,

Je m’appelle Rémy Seillier et je suis Responsable du Développement au sein de l’Association de préfiguration nationale des tiers-lieux - nommée depuis peu France Tiers-Lieux.

J’ai précédemment travaillé pendant 3 ans au sein de la Mission Stratégie de Recherche et Innovation du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), où je m’occupais de projets d’innovation publique. Nous travaillions les liens entre les innovations sociales - au sens des solutions qui s’inventent dans les territoires - et l’action publique, la manière dont l’action publique doit se transformer pour soutenir ces solutions et accompagner leur diffusion, leur essaimage.

C’est dans ce cadre-là que j’ai travaillé avec Patrick Levy-Waitz sur la Mission Coworking et la réalisation du rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». J’ai ensuite participé à la préfiguration du programme national de soutien aux tiers-lieux pour mettre en oeuvre les recommandation du rapport. Programme officiellement annoncé le 17 juin dernier et qui a, entre autres, lancé : la création du forum tiers-lieux.org sur lequel je vous invite à venir ; la réunion d’un Conseil National des Tiers-Lieux (CNTL) ; un Appel à Manifestation d’Intérêt ; la création de l’Association de préfiguration nationale des tiers-lieux.

Suite à la proposition de Patrick Levy-Waitz, Président de l’Association de préfiguration nationale des tiers-lieux, j’ai quitté le CGET pour rejoindre l’association et poursuivre mon travail au service de la dynamique des tiers-lieux.

Au sein de France Tiers-Lieux je m’occuperai en particulier du soutien aux réseaux de tiers-lieux, des outils communs, de la R&D et de l’animation des travaux du CNTL.

Il y a pas mal de synergies et de rapprochement à envisager entre France Tiers-Lieux et Tiers-Lieux Edu, on a commencé à en discuter brièvement avec certains. A poursuivre donc !

Par ailleurs je continue à contribuer à la démarche Agir Par Les Communs (démarche co-initiée depuis le CGET avec le RFFLabs, les TiLiOS, ArtFactories/AutresParts et d’autres…) à laquelle participe Tiers-Lieux Edu.

J’espère que nous aurons l’occasion de faire de belles choses ensemble pour faciliter la vie de ceux qui essaient de faire tiers-lieux, de ceux qui font les tiers-lieux et pour essaimer ce type de dynamiques !

Au plaisir d’échanger et de se voir,
Rémy

4 « J'aime »

Merci @Remy-Seillier pour ta présentation.
Au passage, ton article sur la relation public/commun m’a permis de mieux comprendre le programme agir par les communs… Dommage de ne pas l’avoir lu avant OctoberMake et merci @StephanieGuibert de me l’avoir pointé.
https://www.horizonspublics.fr/lalliance-entre-le-public-et-les-communs-ou-laube-dune-nouvelle-culture-publique

2 « J'aime »

Welcome Remy,

Comme tu le dis, il y a naturellement des liens à faire.

Cela commence à être compliqué de suivre l’actualité sur les Tiers-lieux. A titre d’exemple, j’ai loupé une rencontre Agir par les Communs la semaine dernière dans ma région.

Peut-être qu’un agenda global pourrait être un début de mise en commun entre les réseaux ?

2 « J'aime »