ROUMICS « Communs et Action Publique », les 6 et 7 décembre à Villeneuve d'Ascq

Des jardins partagés, un collectif d’habitant-es mobilisés autour d’un composteur de quartier, une session de design participative, un conseil de quartier, un logiciel de démocratie participative open source, un atelier d’artistes partagé, une coopérative de jeunes … sous de multiples formes se dessinent de nouvelles pratiques d’organisation en réseau , à l’horizontale , coopératives ou informelles , qui répondent à une envie de partage ou à un besoin de mutualisation.

L’association ANIS et le collectif Catalyst travaillent ces questions sous l’angle des “communs” lors d’un festival annuel : les ROUMICS. Après les tiers-lieux (2013), les biens communs (2014), Vivre des communs (2017) ou les communs créatifs (2018), l’édition de 2019 concernera “Les communs et l’action publique”.

Car ces formes nouvelles posent des questions quand à l’identification juridique des responsabilités, le langage commun à établir ou les attentes respectives des initiatives.

A partir d’un tour d’horizon d’initiatives européennes, d’éclairages juridiques et opérationnels, d’expression des interpellations de la société civile, nous essaierons collectivement de répondre collectivement à la question : “ Comment fabriquer des partenariats public-communs ? "

Le format des ROUMICS est axé sur la cocréation et la rencontre, nous essaierons de favoriser au maximum la participation active des participant-es au festival, en favorisant la contribution et la documentation. La journée du vendredi sera orientée vers un public professionnel, et celle du samedi vers le grand public.

Pré-programme : http://roumics.com/les-roumics/communs-et-action-publique/

2 J'aimes