Tiers Lab - Lycée Aristide Maillol - Perpignan (66)

Tier Lab 1, Lycée Aristide Maillol

Adresse
73 Avenue Pau Casals, 66000 Perpignan
Latitude
42.7173668
Longitude
2.8839226
Machines
découpe laser / découpe vinyle / imprimante 3D / imprimante couleur / outil pour découpe bois
horaires
à contacter
Contact
fablabmaillol@gmail.com
Tags
#tierslab, #ArchiLab
1 « J'aime »

Bonjour,

je vois que vous nous avez repéré :eyes:

Je vais en profiter pour donner quelques informations. Nous sommes dans un lycée, sur Perpignan même. Nous avons une petite salle pour héberger nos machines :

  • Deux imprimantes 3D (Tevo Tornado)
  • Une graveuse laser 15W (1000*1000)
  • Une fraiseuse en cours de réparation (Jeulin 600 CE, si vous en avez une sous la main ou des infos voir des pièces nous sommes preneurs, la communication ne se fait pas avec l’ordi via le RS232).

Nous sommes entrain de regarder pour commander une découpe laser mais nous cherchons des conseils (nous avons un budget de 1500€) même si vous l’avez fait venir de loin n’hésitez pas à nous faire part de vos sources et de vos retours.

Pour nous suivre, vous pouvez voir ce que nous sommes entrain de faire en allant à l’adresse :

https://twitter.com/MaillolF

(Nous préparerons un site internet pour héberger les documentations mais un support sera-t-il commun ici?)

Souhaitant recueillir le maximum de conseils, nous espérons à très vite.

Amicalement

PNG
Les balbutiements d’un nouveau projet, plus grand, plus ouvert, plus Fabulous!

Nous sommes ouverts à toute proposition et si jamais vous avez des subventions dont vous ne savez que faire, nous pouvons vous dépanner !

Amicalement

2 « J'aime »

Bonjour,

le projet évolue, après de nombreuses rencontres nous avons eu comme retours que le Lab devait également se déplacer. En effet, les écoles et les habitants du quartier peuvent venir profiter des installations et des échanges mais notre bassin de rayonnement est plus large et les transports ne sont pas aisés. Nous envisageons donc un FabLab mobile complémentaire. Le fixe permettrait de travailler en amont avec les acteurs demandeurs (enseignant des écoles, des collèges, directeur de PIJ…), de préparer des journées de découverte, de travail… et notre mobile permettrait d’amener le FabLab chez eux tout en “s’appropriant” l’espace pour le transformer en réel tiers-lieu.

Des idées? Des remarques? Nous attendons tous vos retours pour encore faire évoluer notre projet.

@Diabolo @yannmica

Amicalement

Nous avons un sujet sur les Fablab Mobile.
https://forum.tierslieuxedu.org/t/ressources-documentaires-fablabmobile/70
:smiley:

Je l’ai lu et il a été échangé à ce propos sur twitter. Nous avons également regardé l’extrait vidéo du 28/11 concernant la communauté. Peut-on parler de communauté si le lieu est mobile?
Je pensais à un lieu commun “en ligne” qui serait le point de rassemblement de la communauté utilisant “nos” FabLabs.
Un FabLab mobile pouvant accueillir les utilisateurs en son sein (gros camion??) permet un dépaysement pour rester dans l’esprit Tiers Lab. En effet, si le camion ne sert qu’à déplacer du matériel, celui-ci est déchargé dans une salle de l’école, sommes-nous dans le cas de Tiers-Lieu?

Bonsoir,

voila une projection un peu plus aboutie des containers avec l’implantation directement dans l’environnement du lycée :
facade02_pt

facade01_pt

(Suggestion de présentation - Présentation non contractuelle ...)

En attente des réponses des personnes décideuses, des budgets … Malheureusement j’ai peu d’espoir qu’un tel projet puisse voir le jour d’ici la rentrée de septembre pour mettre notamment la réforme numérique en place.

1 « J'aime »

J’ai pas tout compris…cependant il faut rester vigilant sur l’utilisation de camion, bus et autres fablab mobiles qui peuvent accueillir du public. Cela demande un coup de fonctionnement important et généralement ce type de structure ne peuvent rester sur place que peu de jours.

Bonjour,

notre territoire est étendu et les élèves dépendants de notre établissement viennent parfois de villages situés à 50 km. Il pourrait donc, par exemple, être intéressant de réaliser des séquences avec les collègues du premier degré au sein du FabLab fixe puis le mobile monterait le matériel nécessaire à la réalisation de la séquence.

image

Ce mobile pourrait aussi profiter du déplacement pour servir à « former » les décrochés du numérique dans les territoires.

Nous faisons fausse route?

Amicalement

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a des choses à dire et faire en effet. Nous vous proposons d’en discuter lors du mardi TiersLieuxEdu du 9 avril.

Bonsoir à tous,

j’ai préparé le document suivant pour présenter notre projet et qu’il soit compréhensible du plus grand monde :

Lien de téléchargement

Je vous propose de le consulter, vous pouvez le commenter, donner votre avis, … l’objectif étant d’avoir le dossier le plus complet et le plus clair possible pour le présenter autant à la région qu’à des financements privés.

Merci par avance pour vos commentaires et vos retours.

Amicalement

2 « J'aime »

Bravo ! A dispo pour un échange téléphonique rapide en fin de semaine :slight_smile:

Bravo pour ce document très synthétique. Mention spéciale pour le paragraphe des open badges expériences, les postures sont intéressantes.
Aurais tu le temps de documenter ta réflexion dans le sujet open badges ? merci.
Je vais aussi documenter dans les prochains jours qu’on puisse poursuivre la réflexion et co construire ensemble les badges.

Bonjour,

sans souci je suis disponible en fin de semaine, que ce soit jeudi matin ou vendredi toute la journée sauf de 9 à 10.

Pour la partie sur les open badges, j’ai fait lire le dossier à un collègue qui bosse avec pôle emploi pour essayer de lister les formations à mettre en place dans le bassin pour répondre aux postes demandés.Sa remarque a été que pôle emploi cherche à mettre en place un système d’organisation par compétence pour mieux cernés les profils et que je devrai plus développer dans le dossier ce passage là pour surtout parler du côté certifiant.

Qu’en pensez-vous? Mon idée principale dans le domaine des badges pour les extérieurs étant de pouvoir accueillir par exemple d’anciens élèves du quartier n’ayant pas continué leur formation après le bac ou étant sans emploi pour faire une sorte de “formation continue” si ces derniers ont des idées de projets ou de prototypes qu’ils souhaitent réaliser. Badges qu’ils pourraient alors mettre en avant si jamais ils venaient à candidater pour des postes de fabmanager ou dans un bureau d’étude.

Amicalement

Bonjour,

une petite mise à jour de notre dossier avec quelques lignes sur le mobilier à prévoir mais aussi sur les open badges en abordant l’intérêt de pôle emploi pour les compétences. Je pense qu’il faut encore que je rajoute la validation des compétences du programme:

https://mon-partage.fr/f/4E0wTmqy/

Dans l’attente de vos retours,

Amicalement