[Trousse à Projets] Mener une campagne de financement participatif

Bonjour,

comme vous le savez nous avons lancé une campagne de crownfunding ( Lien vers la description )sur la plateforme de l’éducation nationale de la Trousse à Projets :

https://trousseaprojets.fr/projet/2737-mobilab66

Nous recherchons des idées pour savoir qui contacter, comment les contacter, … En résumé, une fois la campagne lancée que faut-il faire?

Nous avons dans un premier temps envoyé un mail à chaque directeur d’école de notre département pour lui présenter le projet et lui parler de la campagne. En parallèle, nous avons transmis cette même information à la liste académique des « Tiers Lab » mais aussi à ceux présents lors de la rencontre participative du 18/12 à Perpignan. (Même le fait de défiscaliser n’a pas l’air de séduire …)

Nous sommes entrain de nous organiser pour prendre des rendez-vous auprès d’entreprises locales mais cherchons également à rencontrer des grandes entreprises comme les fournisseurs d’accès internet ou mobile, les banques, les fabricants d’électronique, de robots, de matériel pédagogique … Et si ça ne fonctionne pas on passera un coup de fil à Elon Musc voir s’il peut nous envoyer un véhicule avant qu’il l’envoie dans l’espace.

Pour résumé, nous nous sommes lancés mais si vous avez des idées, des contacts, des pistes, n’hésitez pas à alimenter le sujet pour qu’il serve de bases à ceux qui suivront.

Merci par avance pour tout cela,

Amicalement

Hello,

Quelques idées :

• Faire une vidéo courte (<2 minutes) pour expliquer le projet, mettre des visages sur l’initiative et raconter. C’est un super levier de communication
  • Diffuser la campagne sur ses réseaux sociaux personnels pour toucher ses 1et et 2nd cercle
  • Faire passer un mot des élèves aux parents
  • Demander aux élèves de le diffuser sur leurs réseaux sociaux
  • Mener une campagne d’affichage chez tous les commerçants voisins
  • Contacter la presse locale

Quels sont les conseils utiles que tu as trouvé sur le site de la trousse à projets ?

1 « J'aime »

Hello,
yep ! l’important pour une campagne « traditionelle » tient dans la préparation amont.
Il faut comprendre que :

• la plateforme n’apporte rien. c’est un terminal de paiement, pas un generateur de flux. (il n’y a personne qui passe son temps sur ces plateformes à se demander comment il va dépenser ce qui lui reste ce mois ci). C’est donc à nous d’amener les « clients »

• statistiquement une campagne est un succès si elle a atteint 30% de ses objectifs en 7jours max, les gens ont plus tendance à financer une campagne qui a dépasser rapidement ces 30%. Quitte à mettre de l’argent à soi pour atteindre les 30% et « retirer » sa propre cotisation avant la fin de la campagne

• le taux de transformation est de 1 pour 1000 pour les adresses mail dont vous disposez. Si le financement moyen est de 15€ (par ex) et que vous avez besoin de 30% en 7 jours il vous faut donc … beaucoup de mail, ou un objectif plus petit

• vous n’aurez pas tous ces mails, donc il va falloir diversifier les sources de clics. Et là il faut penser communiqué de presse (1 avant, et 1 pendant) en utilisant votre réseau large(dont les parents d’élève) pour atteindre en direct des journalistes (locaux) avant même la campagne.

• créer une page facebook du projet 2-3mois avant en postant régulièrement (1x/semaine) des updates sur comment se prépare la campagne pour créer une base de « fan inconditionnels » (on dit que pour les grosses campagne il en faut 100 avant d’avoir commencé, mais là pour des montants comme ca je suis certain qu’une grosse dizaine suffit!)

• négocier un levier : j’ai bossé avec un gars qui travaillait avec les mairies. Le deal était : si je fais une campagne et que je lève X€, ca montre le désir de la communauté, son engagement, le besoin. Alors vous mettrez autant qu’eux à l’issue de la campagne ?

• envoyer des mails aux participants tout au long de la campagne en les remerciant etc… et en les incitant à partager à mort.

• si possible mettre des contreparties qui ont un sens pour les participants et qui leur donne vraiment envie, mais qui ne vous coutent pas trop en temps (même la plus petite contrepartie vous coutera 10min par participant entre la logistique les commandes et la fabrication, les 3-5% de colis perdus/cassés, et les 15% d’échange mail et sms pour régler les problèmes de compréhension et de livraison).

1 « J'aime »