A la recherche de documentation - Accueillir une association dans son tiers lieu

Bonjour à tous !

Actuellement en train de structurer le dispositif des centres Relier; qui ont vocation à fonctionner en Tiers-lieu, je travaille aujourd’hui sur les modalités d’accueil et de partenariats, avec les associations qui seraient présentes dans nos centres.

Il s’agirait donc d’accueillir des associations ou d’autres types d’acteurs, de manière ponctuelle ou sur une durée plus longue, qui partageraient l’espace de nos centres; et qui pourraient éventuellement proposer des activités aux enfants.

Je suis en train de travailler sur les modalités de tels partenariats, et la procédure à suivre pour accueillir une association dans un tiers-lieu; et s’assurer de la cohérence de ses activités avec le public particulier des centres Relier.

Sauriez-vous où je peux me procurer de la documentation sur ces sujets ?

Hello,

@How_House, any idea ?
peut-être que @Aporchet, qu’en est-il dans les médiathèques
@Christophe.noullez comment fais-tu dans ton établissement ?

Bonjour, j’aurais aimé t’aider mais nous n’avons pas de conventions. Les associations viennent en libre accès.

Bonjour,

il serait intéressant de se rapprocher du FabLab du lycée Jules FIL :

https://www.lyc-fil-carcassonne.ac-montpellier.fr/tags/fablab

Il me semble que le plus problématique est l’assurance, ils ont donc une association qui gère le FabLab et les autres associations (ou établissement ou personne morale) qui souhaitent y travailler prennent une cotisation annuelle.

Le plus facile sera de leur demander, je les rencontre au début du mois d’avril, je les orienterai vers ici pour qu’ils nous conseillent, leur FabLab étant fonctionnel depuis trois ans.

Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Pas de convention à Limoges.
Si c’est une association conventionnée éducation nationale, nous les accueillons dans notre lab!
Pour les autres, la question ne s’est pas posée à ce jour.
Belle recherche,
Stéphanie

1 « J'aime »