Accueillir du public dans son établissement

Bonjour, ma question est d’ordre juridique : quel est le périmètre légal pour installer un espace ouvert à des personnes qui ne sont pas élèves ni personnel ordinaire intervenant dans l’établissement scolaire ou universitaire ?
Autre question d’ordre pratique : est-ce qu’il y a des horaires particuliers pour ouvrir l’établissement ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est la collectivité qui doit l’y autoriser hors temps scolaire (cas du vote dans les écoles le dimanche) et l’académie en temps scolaire.

Un exemple dont les modalités juridiques pourraient vous intéresser : la mairie de Paris va transformer certaines cours d’école en jardin public le week-end, permettant donc à une diversité de personnes de se rendre dans les locaux de l’école hors temps scolaire.

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1219580691622612993?s=20

Dans mon collège, j’ai un accord avec ma chef etablissement. Toutes personnes voulant aller au FabLabLM passe par la loge pour signer le registre comme une personne extérieur. Si c’est le mercredi après-midi, je demande la même chose et le transmet le lendemain à la loge pour avoir une trace de son passage.
Au début, j’ouvrais jusqu’à 20h. Nous avions un accord avec mon chef d’établissement qui était inscrit dans le fonctionnement du lieu.

2 « J'aime »