Amandine - néo-nantaise

Convaincue d’une alliance potentiellement formidable entre les fablabs et les écoles, pour les enseignants et pour les élèves, je découvre avec plaisir ce site et le fait que nous sommes nombreux à le penser !
J’ai un parcours en lasagnes : monteuse vidéo, puis prof des écoles, puis ERUN, puis chargée de projet éducatif dans un tiers-lieu. Je rêverais de co-construire une initiative sur Nantes pour rassembler école(s) et fablab(s). Mais seule c’est impossible, donc pour l’instant je rêve en réfléchissant comment cela pourrait devenir réalité !

Dans quel tier-lieux est vous chargé du projet éducatif ?

Un premier rapprochement d’une dynamique de territoire serait de contacter @mfreard du collège « La petite Lande » à Reze. Il travaille avec beaucoup de partenaires locaux autour de la question du handicap. Il a mis en place dans son établissement un tiers lieu autour des outils numériques de fabrication. Il aurait surement PING à mobiliser (@nicolasloubet doit avoir des contacts).

Bonjour,
je travaillais à thecamp à Aix-en-Provence, ce n’est pas un tiers-lieu éducatif mais un campus d’innovation qui rassemble plutôt un écosystème très large qui va d’artistes résidents, à des start-up en accélération, un pôle jeunesse, des expérimentations sur le territoire ou de la formation continue pour entreprises, avec notamment un fablab opéré par MakeICI. Mais je ne le définirai pas comme un tiers-lieu éducatif.
J’ai rencontré Ping à mon arrivée à Nantes, super structure qui semble très active sur le territoire effectivement. Je vais voir du côté de Rezé. Merci !

Bonjour,
Je suis Michel FREARD enseignant au collège Petite Lande de Rezé.
Je suis donc à votre disposition si vous avez besoin d’informations.
Bien cordialement

Petite mise à jour de mon profil : depuis Marseille, après un passage confiné à Nantes début 2020, je viens de m’installer à Angers comme directrice de l’Atelier Canopé 49. Toujours aussi intéressée par les relations entre fablab et écoles, comme observatrice pour l’instant…

Je pense que vous pouvez vous rapprocher @AlexFABULIS pour évoquer FabLab à l’école.
Au plaisir d’échanger sur ces sujets.

2 « J'aime »

Merci, c’est fait !
Super, ton retour d’expérience sur la fabrication du matériel peda par les enseignants, ça donne très envie de le développer sur d’autres territoires. J’espère pouvoir le faire un jour… hâte de voir ce que donnera le prochain rdv en janvier.