Annie Le Guern Porchet- Bibliothèque des savoirs partagés, Languidic

Je suis actuellement responsable d’une médiathèque municipale et en quête de moyens, d’idées pour rompre l’isolement et favoriser le lien social sur un territoire rural, qui plus est le plus étendu du Morbihan. En 2015, je suis allée à aller chercher les ressources en dehors de mon domaine professionnel et je me suis appuyée sur le numérique pour atteindre cet objectif. J’ai mis en place une bibliothèque des savoirs partagés, dont le but est de relier le savoir documentaire (les collections) aux savoirs des habitants (biens communs), grâce à une plateforme communautaire en ligne (Steeple) et en suivant les principes des Réseaux d’Échange Réciproque des Savoirs (RERS). Depuis l’ouverture de la plateforme, l’offre de service et les choix documentaires sont construits en observant les besoins exprimés dans cet espace collaboratif. Les habitants voient maintenant l’intérêt de venir à la médiathèque pour étoffer leurs savoirs dans des relations pairs à pairs, avoir une vie sociale et participer à des projets citoyens.

4 « J'aime »

Bonjour, Merci de la présentation. Steeple me parait intéressant. Connaissez vous d’autres alternatives plus abordables pour un budget collèges ou écoles primaires ?
Je ne connaissais pas non plus le Réseaux d’Échange Réciproque des Savoirs qui m’a parait intéressant. Il pourrait presque faire un article de présentation de la démarche qui est un des piliers fort d’un tiers lieux éducatif.

Bonjour et merci de votre intérêt pour notre projet. Êtes vous présent demain au forum ? Je viens présenter la démarche et pourrais répondre à vos questions.

Je serais là demain, on pourra discuter du projet.