Antoine TABET - FabManager (35)

Bonjour à tous,
Je me présente à vous. Antoine TABET, je suis FabManager et fondateur de 2 FabLabs pour Roche aux Fées Communauté (Petite communauté de communes rurale au Sud-Est de Rennes en Ille-Et-Vilaine)

Je m’occupe actuellement de La Fabrique Amanlis (FabLab dédié aux particuliers, ouvert le Mercredi/Samedi, depuis Janvier 2016) et de La Fabrique Janzé (FabLab dédié aux pros/demandeurs d’emploi/scolaires au sein d’un espace de coworking le Mardi/Jeudi/Vendredi, Depuis Octobre 2019). Nous possédons de nombreuses machines dans ces lieux (voir : www.lafabrique-rocheauxfees.fr).

Fort de mon expérience de FabManager, j’ai en parallèle de mon emploi principal monté une micro-entreprise nommée Anim-Maker afin de proposer aux structures rurales (Médiathèques, espaces jeunes, MJC, …) des animations numériques pour leur public et des formations pour leurs professionnels. J’accompagne régulièrement la création de nouveaux FabLabs, en proposant des prestations de conseil à des structures (de la recherche de financement, en passant par la réalisation de budgets prévisionnels, jusqu’au recrutement et à la formation de FabManager).

Mon parcours étant d’origine autour de l’éducation populaire (Animateur BAFA, puis directeur de structure enfance/jeunesse BAFD, formateur et directeur de session BAFA), j’ai acquis les compétences techniques nécessaires à l’encadrement d’un FabLab grâce à un DEUST et une Licence Pro USETIC (Usage Socio-Educatif des Technologies de l’Information et de la Communication, Université de Rennes 2) couplé avec tout un tas de MOOC en ligne et de formation « sur le tas ».
J’ai ainsi pu, tout au long de mes expériences, créer des contenus pédagogiques et proposer des séquences pédagogiques adaptées à différents publics, dont voici une liste (non exhaustive) :

  • Fabrication numérique : Ateliers Arduino, RaspberryPi, modélisation 2D (Inkscape, Illustrator) et 3D (Tinkercad, FreeCAD, Fusion360), initiation et perfectionnement à l’impression 3D (technologies FDM et SLA), à la découpe laser, au fraisage numérique, à la découpe vinyle, prototypage et documentation de projets, Réalisation d’un robot InMoov
  • Animation numériques : MakeyMakey + Scratch, Robot Lego Mindstorm, Robot Thymio, Drones (sensibilisation à la réglementation en vigueur), Minecraft, RPG Maker, HTML/CSS
  • Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Community Management

Au plaisir d’échanger !

4 « J'aime »