[Arduino] Comment sortir des ateliers d'initiation basique?

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si vous faites souvent des ateliers d’initiation à arduino, mais j’en fais et j’en ai fait beaucoup.

Et j’ai rencontré un problème : avec mon background développeuse, je vois tout à fait l’intérêt de débuter par quelque chose de simple, pas très fun, mais qui nous fait comprendre le B.A.-BA d’une techno. Alors, pour moi, faire un blink, un fade, tester un bouton ou un potar, c’est pas le plus fun, mais c’est utile et je réussis à voir plus loin.

Mais c’est pas le cas de tout le monde, loin de là. La plupart des gens se disent que ouais, c’est cool, mais que ça ne leur sert à rien.

Un de nos vieux serpents de mer est donc la mise en place d’ateliers autour de projets qui donnent envie. Et trouver des projets pas trop tech, c’est pas facile !

Pour nos prochains ateliers enfants/ado, on va tenter de piocher dans ces projets qui sont (pour certains) open source. Le prochain atelier a lieu fin aout, je vous ferai un retour :slight_smile:

Et vous ? Quels sont vos astuces ou projets pour emmener les non-tech à la découverte d’arduino ?

PS : j’ai rangé ça dans « Bibliothèque » car il me semblerait intéressant de mettre ici différents liens vers des projets (je n’ai pas trouvé de sujets similaires), mais peut-être n’est-ce pas le bon endroit pour ça ? N’hésitez pas à me le dire ^^

Bonjour,
Sujet intéressant et compliqué. Il est vrai que le début de l’arduino peut ne pas être très fun.
Pour ma part, j’ai deux séances que je fais avec des niveaux différents et des temps différents :

  • temps d’animation et de découvert. J’ai une activité avec la découverte d’une diode, d’un capteur de lumière et d’un interrupteur. Je mets le lien de l’activité.
    https://drive.google.com/file/d/1X_esBc-0vuG6TOlE1fXva504ee43y8Dl/view?usp=drivesdk
  • pour un temps plus long et scolaire, je mets cette activité à la fin de l’étude du fonctionnement de l’éclairage automatique. En premier un capteur de présence et ensuite, il essaye de trouver une solution pour que la lumière s’allume uniquement la nuit. Je simule cela d’abord avec scratch et on le met en œuvre avec arduino. J’ai un collègue qui m’a donné envie d’aller plus loin et faire un lampadaire en impression 3D en incluant la technologie arduino.

J’aime bien cette première approche avec capteur et détecteur. Je fais cela avec groove et la programmation en block avec arduiblock.

2 « J'aime »

On utilise pas mal Scratch avec nos 6em/5em (Les 6em ont fait par exemple en fin d’année dernière un film d’animation du petit prince, en lien avec leur programme de Français), mais c’est vrai que je n’utilise jamais Ardublock. Pourtant c’est vrai que ça peut simplifier le passage de Scratch au code pur, c’est vrai.

Est-ce que c’est juste point de vue Algo ? Je sais que j’avais testé un autre logiciel qui permettait de programmer son Arduino en bloc, mais qu’il n’y avait, à l’époque, pas de setup ni de loop (ça commençait juste là où il y a une boucle), ce qui était difficile à expliquer quand on compare au code.

Il faudra que j’y regarde de toute façon ! Même si, sous Mac, ça me demandera une autre logistique.

Je suis d’accord, les capteurs de lumière permettent en effet une première approche sympa avec des enfants. J’ai mis en ligne sur github de zBis le projet de poisson-lanterne pour les plus jeunes. C’était commenté en français, ce qui permettait de donner des défis simples aux enfants, comme “Inverse le comportement du poisson”.

À la même époque, j’avais aussi fait un crocodile mécanique pour faire un code un peu plus complexe, mais toujours expliqué, autour des capteurs ultra-sons et d’un servomoteur.

En règle général, je trouve que trouver un projet pour des ateliers ou cours avec des enfants / ado reste plus simple qu’avec des adultes où il faut vite aller vers des projets “utiles”

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’associe en général mes ateliers Arduino 'et en général techniques) à des séances de design thinking, story mapping et créativité. L’idée est de décomposer les projets grandioses mais très complexes en petits projets simples à réaliser et surtout autonomes. Un robot, c’est par exemple une base qui roule, une caméra, un traitement d’image, une transmission Wifi/Bluetooth, fonctions qui peuvent être re-décomposées pour devenir encore plus simples. Petit à petit les personnes qui suivent la série d’atelier apprennent, sont motivées par le fait d’obtenir des résultats visibles et donc arrivent à prendre en charge des bouts de projet de plus en plus complexes. L’avantage est qu’il est possible aussi de glisser dans chaque petit projet un tout petit peu de théorie ou un atelier différents pour apporter les éléments qui manquent.

3 « J'aime »

Bonjour tous,

Perso, j’ais fais des ateliers Arduino dans un contexte plus libre que la classe. Je pense que c’est à ce niveau que se trouve la complexitée de la tâche; transmettre un savoir vers des personnes moyennement motivées (des élèves qui n’ont pas choisi) et de façon “rentable” (1 enseignant pour une trentaine d’élèves et en peu de temps).
J’ai eu le plaisir de transmettre mes conaissances bénèvolement a des groupes d’une dizaines de personnes. Dans ce cadre, on peux se permettre de donner les prenières consiges de façon autoritaires (choisir un exemple et le télécharger) et de les laisser libres d’évoluer à leur guise, en terme de vitesse et de direction. Reste à être suffisament disponible pour leur apporter individuellement la petite information ou l’objet qui leur manque au bon moment, du genre la led ou U=RI.
Au final vous avez devant vous un groupe hétérogène mais satisfait et motivé. La progression pendant les séances suivantes peux se faire en bonne partie par échanges entre pairs, et vous laisse un peu plus de temps à consacrer aux projets les plus pointus qui ne manquent pas d’émerger.
J’en ai retiré beaucoup de plaisir, bien que cela soit assez stressant de ne pas savoir où l’on va; on est obligé de révèler ses limites, et on se doit d’avoir une bonne diversité de matériel sous la main.

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

Merci pour vos témoignages :slight_smile:

De mon côté, j’ai animé cette semaine au Chaudron un stage Arduino (5*2h30) avec des enfants de 11 à 14 ans en tâchant de mettre le projet au coeur de l’apprentissage.

Je suis arrivée en leur présentant l’objet final que nous allions faire (inspiré du projet Eclipse), puis on a appris, étape par étape, les choses dont on avait besoin.

Par exemple, en jour 1, on a convenu qu’il fallait apprendre à utiliser des leds et des boutons. Puis en J2 on a vu qu’on ne pouvait pas animer les 20 leds du bandeau de cette façon et on a vu les librairies et on a appris à utiliser FastLed. Etc.

C’était un peu trop haut niveau pour le plus jeune (surtout les tableaux pour les leds), mais il s’est super bien accroché et au final, c’est celui qui s’est montré le plus intéressé. C’est un enfant de 13 ans qui a décroché pour finir, sur les 3 participants, parce qu’il trouvait tout soit trop simple (trop guidé) soit trop dur quand non guidé.

Je suis vraiment contente de ce qu’ils ont fait, mais il va falloir retailler l’atelier pour qu’il soit plus adapté à des niveaux très différents.

Voici ce que ça a donné : https://forum-tierslieuxedu-org.hot-objects.liiib.re/original/1X/ac5e285eda7fcfeb0995c707f9d883a68d98b429.mp4

On pense repartir du même objet avec pour but de compter le temps qui passe et non de faire un jeu. Les boutons serviraient alors à lancer le timer pour 1h ou pour 30minutes.

L’idée de concevoir un seul objet qui est utilisé avec des codes différents me semble être une notion intéressante à aborder. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Projet intéressant. Pour ma part, tu pourrais ajouter la partie design de l’objet. Tu pourrais imaginer le changement du prototype en impression 3D et avec un logiciel simple de conception type tinkercad.

Si tu utilises une fonction d’horloge, tu pourais ajouter un petit afficheur LED en plus du bandeau pour les groupes qui vont vite.

Merci :slight_smile:

L’objet est assez imposant en vérité et une modélisation 3D serait certes intéressante, mais pour l’impression, son temps et les risques de raté empêchent malheureusement ce type de design.

Petite photo à côté de ma main pour voir la taille que prend l’objet :

IMG_20190903_092149

IMG_20190903_092200

L’objet est créé avec des vieux calendriers, découpés à la laser et bombés avec de la peinture.

Une conception 3D serait envisageable avec des anneaux de LED, mais nous n’en avions pas de suffisamment grand ce jour-là.

Pour ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, tout à fait ! On peut en ajouter beaucoup !

J’ai aussi pensé à l’ajout de règles (Ça va de plus en plus vite / On a des vies / si on double tap, ça fait un boost de puissance dans un sens ou l’autre de manière aléatoire / etc.), mais à vrai dire, pour l’instant, je n’ai eu que des jeunes et c’était déjà très complexe ainsi pour eux. Sans doute un peu trop.

Pensez-vous qu’un projet de ce type est réalisable sur Blockly (ou autre) ?

Alors oui complètement, les bibliothèques sont bien fournis. Deux autres possibilités pour les jeunes :

  • duinoedu.com pour ardublock avec une bibliothèque bien fournis et les Barres de LED y sont.
  • https://fr.vittascience.com/ qui est très réactif et intéressé pour améliorer ses outils en ligne. Il est pour l’instant très réactif pour rajouter des blocks selon tes besoins.

Pour la partie design, peut-être que ça serait un prototype et donc imprimé en taille réduite… en tout cas, un objet intéressant avec plein de possibilité d’apprentissage

1 « J'aime »

Bonjour !
Merci Christophe pour le lien vers Vittascience, je suis dispo si besoin en effet.
Bonne journée,
Léo