Ecole maternelle Michel Lefèvre - Courtry (77) - Académie de Créteil
Autonomie et ateliers pour une meilleure concentration des élèves
Documentation issue d’un kiosque tenu au 110 bis, le 2 avril 2019, lors de la 3ème rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs. Ce poste, en mode Wiki, peut-être édité directement.
Présentation de Marie-Christine Pasdeloup (@courageg) , directrice de l’école.
“Ce ne sont pas les enfants qui changent, c’est l’organisation.”
“Si on offre le confort (ambiance silencieuse), les enfants s’en emparent.”
“Nous formons une communauté, au sens entendu par Emmanuel Rivat, au sein de l’école maternelle Michel Lefèvre”
Résumé
- Mise en place d’ateliers autonomes ou en binôme pour tous les élèves de l’école maternelle.
- Choix de ce modèle car Plus de liberté dans la classe donc plus de concentration ca r plus besoin de contraindre les enfants : moins de bruit, moins besoin d’ATSEM, plus de facilité à suivre les activités, tout le monde est en réussite tout le temps
Contexte
- Objectif de la démarche : savoir comment les enfants se concentrent en maternelle.
- Concentration : aller plus loin dans les apprentissages, dans la pratiques et l’évaluation
- A démarré il y a 5 ans pour une classe. Aujourd’hui, les 5 classes de l’écoleLa méthode est adoptée en longueur par confort.
Espaces
- Fonctionnement de classe qui se généralise petit à petit à l’ensemble de l’école
- Lieux communs : couloirs, gymnase, récréation…
Paramètres
- Apport de nouvelles choses jusqu’à 40 activités (total).
- Il ne faut pas enlever une boite trop vite. 1er difficulté à garder pour ceux qui en sont encore là…
- Un des variables didactiques = enlever une boite.
- Besoin de variables didactiques très pointues.
Règles
- Pas d’obligation de tenue.
- Au départ, ranger, pas faire de bruit → fonctionnement.
- On ne peut pas ne rien faire (regarder est une activité).
- L’enfant fait ce qu’il veut, autant de fois qu’il le veut.
- Rangement des cubes : réflexion sur ce qu’on fait, sur ce qu’on va faire (car si prends du temps ranger ou non)
Activités
- Attitude délicate = il est en train d’apprendre.
- Activités calibrées pour 1 ou 2 personnes. 40 activités.
- Libre choix. Petits : 1h de travail / jour (le matin).
- Des boîtes récupérés au supermarché avec dedans des kits d’activités
- Apport progressif d’activités
- La place du faire est de 80%, les 20 % de la trace.
Posture de l’enseignant
- Facilitateur en gestion de la classe.
- Enseignant en relation individuelle.
- Lâcher-prise sur l’avancement ET la maîtrise. Accepter le rythme de l’enfant => Au début, on ne sait pas comment ça finit
- Faire confiance aux élèves / apprenants.
- Avancer ensemble. Le maître balaie les possibilités.
- Facilitateur dans la gestion / gestion individuelle de l’apprentissage.
Observations
- Au bout d’une semaine, pas de bruit dans la classe.
- Couloirs actifs et silencieux.
- Tout le monde parle avec une voix posée, calme.
- Manipulation du matériel avec soin ou légèreté.
- Obliger à faire : contrainte. Système libre : faire, refaire, etc.
- Les enfants s’aident entre eux après 8 mois.
- Chez les moyens & grands, on s’entraide.
- Février est la période charnière. Ouverture aux autres.
Evaluation
- Evaluation : case cochée + photo (demande d’enfant)
- Evaluation tout le temps (donc pas de stress dessus)
- Aide aux enfants, recadrage sur le comportement.
- Le comportement prime sur tout (travail fil rouge)
Familles
- Explique les apprentissages à faire.
- Enfant concentré apprend.
- Situation confortable pour les parents : enfants calmes quand ils arrivent à l’école
- Les parents demandent parfois : “pourquoi c’est calme”
des projets
Documentation
Exemple d’activités
Laisser des traces
Comparer
Compter
Manipuler
**
Compter, Coller
**
Colorier, peindre, agencer, coller
Coller, dessiner, chercher
@courageg est la directrice de l’école et porteuse du projet
Informations
- Adresse
- 37 Rue des Chênes
77181 Courtry - Latitude
- 48.9102494
- Longitude
- 2.5925664
- Tags
- #tierslieux