Bibliographie : Bâti scolaire et tiers-lieux éducatifs

Cet article wiki fait suite à la demande de @Remy-Seillier à la communauté Tiers Lieux Edu de références sur la question des tiers-lieux éducatifs et du bâti scolaire, en appui à un travail avec la DGESCO et le MENJ sur ces questions.

Face à l’affluence de références concernant la question des tiers-lieux, nous avons divisé le document en 2 afin de poursuivre 2 pistes de travail : ici les ressources spécifiques concernant la question du bâti scolaire et des tiers lieux éducatifs.
Toutes les références"généralistes" collectées dans cette optique sur la questions des tiers lieux éducatifs et n’apportant pas spécifiquement d’éclairage sur le bâti scolaire se trouvent désormais ici :

N’hésitez pas à compléter avec vos propres références : je vous propose de le faire directement dans le corps de l’article, avec un commentaire en réponse au sujet qui permet de bien suivre l’évolution de l’article et d’interagir en parallèle de la construction du wiki.

Liste des contributeurs :
@Remy-Seillier,
@pauline_g,
@StephanieGuibert
,…

Références (à hierarchiser / classer)

1 « J'aime »

J’ai fait au plus simple, en mutualisant les références en citant les contributeurs en amont de la biblio, sans préciser qui donnait quoi… mais on peut faire différemment si c’est pertinent.
… Il va falloir définir des axes, et là! on compte sur vos cellules grises… Merci par avance à @pauline_g et @StephanieGuibert du CS de Tiers-Lieux Edu, et tous ceux qui vondront se joindre à la réflexion !

J’ai un peu complété sur deux volets : des résultats sur l’étude de situations en fablab/au moyen de fablabs, 2 références méthodologiques qui étaient une approche méthodologique où le fablab peut être instrument au service du développement d’élèves, formés, adultes en formation, apprentis …

1 « J'aime »

Merci @anneso et @StephanieGuibert.
Est-ce qu’on modifie ce doc en l’organisant avec des mots-clefs / classement ? Ou dans ce post, on ne laisse que les choses relatives à l’espace / bâti (NB, je ne suis pas du tout la plus calée là-dessus) et on en créé un autre avec l’ensemble des ressources en essayant de définir qqs axes pour TLE ?

Merci @pauline_g et @StephanieGuibert pour vos contributions.
@pauline_g J’ai une préférence pour la seconde option :
1 - déplacer l’ensemble des références vers un autre post afin d’organiser les ressources en définissant des axes pour TLE (sorte de biblio « générale » articulée sur les questions qui nous préoccupent et susceptible d’être alimentée régulièrement au fur et à mesure des parutions / évolution de nos centres d’intérêt)
2 - épurer ce post-ci au maximum avec des références précises sur la question du bâti (peut-être peu, mais bien ciblées et décrites).
qu’en dites-vous @StephanieGuibert @pauline_g @loic.fejoz ? @Marion? les autres?

Je fais migrer le contenu de cet article wiki sur une autre page « Bibliographie Tiers-Lieux éducatifs » accessible ici, et laisse cette page spécifiquement pour les références sur la question du bâti scolaire et des tiers lieux éducatifs, sachant bien sûr qu’on peut toujours revenir en arrière si vous préférez faire différemment.

Pas d’avis particulier, copie, renommage, etc. Bref comme vous voulez, vous avez l’air motivées.