Cet article a vocation à faire le point en mai 2020 sur les études portant sur les tiers lieux éducatifs. Cette bibliographie plutôt généraliste vise à porter un éclairage sur les sur les problématiques qui animent la communauté Tiers-Lieux Edu et généralement sur le développement des tiers-lieux éducatifs.
Au départ de cette bibliographie, une demande de @Remy-Seillier sur bâti scolaire et tiers lieux éducatifs.
Ce wiki reprend entre autres les références « brutes » données par les membres de la communauté sur ce document de travail, et ce post du forum TLEdu.
L’article initial a donné lieu à deux articles :
une bibliographie (en cours de constitution) sur le bâti scolaire, disponible ici
une bibliographie plus générale (en cours), disponible ci-dessous.
Bibliographie du CGET lors de la Mission Cowrking (2018) :
https://drive.google.com/open?id=1k2OTsSdu0TTJypallRuo3mcvU016ISqd
Thème : “Tiers-Lieux” et “Education”
Actes de Ludovia 2019 : https://cloud.tierslieuxedu.org/s/xnEkmj26LC7D5fi
Article pour Fab14edu :
https://medium.com/@chrisnoullezlm/et-sil-y-avait-un-fablab-dans-chaque-établissement-scolaire-dce3d625b15
Actes du barcamp tiers-lieux et éducation de Ludovia #16
https://forum.tierslieuxedu.org/t/les-actes-du-barcamp-tiers-lieux-et-education-ludovia-2019/1618/2
Plateforme C : FabLab citoyen & pédagogique.
https://ressource.pingbase.net/wp-content/uploads/2020/01/PDF_leger-fablab-publication-19_12.pdf
Mémoire sur L’impact des tiers-lieux éducatifs sur la pédagogie par projets des professeurs du secondaire
https://forum-tierslieuxedu-org.hot-objects.liiib.re/original/1X/bb79dd2a28dc0a5816ff9d5f12b4f11a4e0b014f.pdf
Résumé audio “3 minutes” des 16 ateliers Ludovia 2019, Lab110bis.
https://soundcloud.com/user-85532547
Vidéo intervention Antoine Burret au Lab110bis, recherche et pratiques de tiers lieux.
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/100e3714-c981-418f-83c3-fdcb07145c62
Elles-Ils font tiers lieux ?
https://bootcamp-tle.dodoc.fr/publications/exposition-contributive-elles-ils-creent-les-tiers-lieux
CONFERENCES
FABLEARN (https://fablearn.org/) (il y a une version internationale et une version Européenne tous les ans).
Interaction Design and Children (IDC)
ARTICLES
[FR]
Raphaël Suire
· La mise en réseau des entrepreneurs innovants : un défi pour les dispositifs de soutien à l’innovation à l’échelle de la métropole ? - 2017
· La performance des lieux de cocréation de connaissances Le cas des FabLabs - 2016
Allal,L. Mottier Lopez,L (2007)Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck
Jean-Luc Metzger
· Prévenir l’isolement par l’« innovation collective » ? - 2015
Archieri,C. Jaouen,PY. (2020) Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab. Revue Savoirs, N°52
Antoine Burret et Xavier Pierre
· Animateur d’espaces de coworking, un nouveau métier ? - 2014
· L’apport des espaces de travail collaboratif dans le domaine de l’accompagnement des entrepreneurs : l’animation de réseaux de pairs - 2014
Galan,J. Musiani,F. (2019) Créer un FabLab à l’université : enjeux humains et institutionnels. Sociologies pratiques n°38 (pp. 35-48). doi:10.3917/sopr.038.0035.
Camille Bosqué
· Réparer plus que répliquer Les imprimantes 3D, des machines opérables - 2016
· Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations - 2015
· Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces, makerspaces Le dessin comme outil d’observation - 2015
Anca Boboc
· Numérique et travail : quelles influences ? - 2017
· Corporate coworking : « hacker » le travail ? – 2017
Pauline Gourlet
· Montrer le faire, construire l’agir : une approche développementale de la conception mise en œuvre à l’école primaire (thèse de doctorat, 2018).
Tiers-lieux edu
- documentation des rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs
https://forum.tierslieuxedu.org/t/presentation-du-cycle-de-rencontres-contributives-sur-les-tierslieuxedu/25
Serge Le Roux
· Fab Labs : assembler les compétences de la communauté locale pour créer une nouvelle forme d’entreprise : l’artisanat collectif - 2016
· Vers l’émergence d’un artisanat collectif : les ouvertures offertes par les Fab Labs, du village á la communauté - 2015
· Le travail collaboratif, un avenir du travail dans le développement durable
Amadou Lô
· Un FabLab d’entreprise pour favoriser l’ambidextrie des salariés - 2017
· Innovation Labs 2037 : back to the future ! - 2016
Julie Fabbri
· Espaces collaboratifs d’innovation : au-delà du phénomène de mode, de quoi parle-t-on ? - 2016
· Les espaces de coworking : ni tiers-lieux, ni incubateurs, ni Fab Labs - 2016
· Les espaces de coworking : nouveaux intermédiaires d’innovation ouverte ? - 2016
Ignasi Capdevila
· Une typologie d’espaces ouverts d’innovation basée sur les différents modes d’innovation et motivations à la participation - 2016
· Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts d’innovation - 2015
Évelyne Françoise Lhoste
· Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? - 2017
· FabLabs L’institutionnalisation de Tiers-Lieux du « soft hacking » - 2016
Benjamin Gentils, Marion Dugenet
Des CDI aux tiers-lieux : l’évolution des fonctions des établissements scolaires. Dans Espaces de création numérique en bibliothèque (Médiathèmes n°22 - 2019)
Decortis, Françoise. (2013). L’activité narrative dans ses dimensions multi instrumentée et créative en situation pédagogique. Activités, 10(1), 1711–1712.
Decortis, Françoise. (2015). L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement. PUF
Brown, Ann L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue française de pédagogie, 111(1), 11‑33. https ://doi.org/10.3406/rfp.1995.1230
Bourmaud,G (2006) Les systèmes d’instruments : méthodes d’analyse et perspectives de conception. Thèse de doctorat de psychologie ergonomique. Université de Paris 8
Caroly,S. BARCELLINI,F. (2013) Le développement de l’activité collective. In P.Falzon Ergonomie Constructive (33-46). Paris, France : PUF
Capdevila,I (2015) Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts d’innovation. Innovation n°48, pp.87-105
Eychenne, F. (2012) FabLab. L’avant garde de la nouvelle révolution industrielle. Limoges : La fabrique des possibles
Lhoste,E. Barbier,M. FabLabs. L’institutionnalisation de Tiers-lieux du « soft hacking », revue d’anthropologie des connaissances 2016/1 (vol.10, n°1), pp.43-69
Lhoste,E (2017) Les fablabs transforment ils les pratiques de médiation ?", Cahiers de l’action
Martinaud,M.L. Caroly,S. BARCELLINI,F. (2018) Le fablab, nouvelle forme d’organisation de l’innovation : quels enjeux pour l’ergonomie ? 53ème congrès international : société d’ergonomie de langue française (3-5 octobre 2018), Bordeaux
Mieyeville,F. Navarro,D. Carrel,L. (2015) FabLab et DIY : de nouvelles voies pour l’enseignement de l’électronique ? Journal sur l’enseignement des sciences et technologie de l’information et des systèmes, n°14
Nedjar-Guerre,A. Gagnebien,A. (2015) Les fablabs, étude de cas : le FacLAB de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d’expérimentation sociale en faveur des jeunes ? Agora-débats/jeunesse n°69 (101-114), DOI:10.3917/agora.069.0101.
Olry,P. (2008) Apprendre au travail. Inscription sociale de la didactique professionnelle. HDR, Sciences de l’éducation. Université paris 8
Pastré,P. (2011) La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF
Rabardel,P. (1985) Les hommes et les technologies. Approches cognitives des instruments contemporains. Paris: A.Colin
Vidal-Gomel,C. Bourmaud,G. Munoz,G. Systèmes d’instruments, des ressources pour le développement
[EN]
Pietkämen,K. Iwata,M. Laru,J. (2019) Supporting fablab facilitators to develop pedagogical practices to improve learning in digital fabrication activities. Finland : FabLearn
Ackermann, E. (2001). Piaget’s constructivism, Papert’s constructionism : What’s the difference ? Future of learning group publication.
Ackermann, E. K. (2007). Experiences of artifacts : People’s appropriations/objects’“affordances”. In Keyworks in radical constructivism. Edited by Marie Larochelle (p. 249–259). Sense Publishers.
Bielaczyc, K., & Collins, A. (1999). Learning Communities in Classrooms : A Reconceptualization of Educational Practice. In C. M. Reigeluth (Éd.), Instructional-design Theories and Models : A new paradigm of instructional theory (p. 271–292). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.
Blikstein, P. (2013). Digital fabrication and ’making’in education : The democratization of invention. In J. Walter-Herrmann & C. Büching (Éd.), FabLabs : Of Machines, Makers and Inventors. Bielefeld : Transcript Publishers.
Blikstein, P. (2016). Travels in Troy with Freire : Technology as an agent of emancipation. Educação e Pesquisa, 42(3), 837‑856.
Brown, Ann L. (1992). Design Experiments : Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings. Journal of the Learning Sciences, 2(2), 141–178.
Brown, Ann L., Ash, D., Rutherford, M., Nakagawa, K., Gordon, A., & Campione, J. C. (1993). Distributed expertise in the classroom. In G. Salomon (Éd.) (p. 188–228). Cambridge : Cambridge University Press.
Buechley, L., Eisenberg, M., Catchen, J., & Crockett, A. (2008). The LilyPad Arduino : using computational textiles to investigate engagement, aesthetics, and diversity in computer science education. In Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems (p. 423‑432). ACM.
DiSessa, A. A. (2008). Can Students Re‐Invent Fundamental Scientific Principles ? Evaluating the Promise of New‐Media Literacies. Children’s learning in a digital world, 218‑248.
Edelson, D. C., Gordin, D. N., & Pea, R. D. (1999). Addressing the challenges of inquiry-based learning through technology and curriculum design. Journal of the Learning Sciences, 8, 391–450.
Gourlet, P., & Decortis, F. (2018). Prototyping a designerly learning through authentic making activities in elementary classrooms. International Journal of Child-Computer Interaction.
Gourlet, P. (2016). The Research Diary, Supporting Pupils’ Reflective Thinking during Design Activities. In Proceedings of the 2016 Conference on Interaction Design and Children (p. 466–471). New York, NY, USA : ACM.
Halverson, E.R. Sheridan,K. (2014) The maker movement in Education. Harvard Educational Review n°84 (pp.495-504)
Harel, I., Papert, S., & Massachusetts Institute of Technology. Epistemology & Learning Research Group. (1991). Constructionism. Ablex Publishing Corporation. Consulté à l’adresse http ://psycnet.apa.org/psycinfo/1991-99006-000
Hjorth, M., Smith, R. C., Loi, D., Iversen, O. S., & Christensen, K. S. (2016). Educating the Reflective Educator : Design Processes and Digital Fabrication for the Classroom. In Proceedings of the 6th Annual Conference on Creativity and Fabrication in Education (p. 26‑33). ACM.
Iversen, O. S., Smith, R. C., & Dindler, C. (2017). Child As Protagonist : Expanding the Role of Children in Participatory Design. In Proceedings of the 2017 Conference on Interaction Design and Children (p. 27–37). New York, NY, USA : ACM. https ://doi.org/10.1145/3078072.3079725
Kafai, Y. B., & Resnick, M. (1996). Constructionism in practice : Designing, thinking, and learning in a digital world. Routledge.
Katterfeldt, E.-S., Dittert, N., & Schelhowe, H. (2015). Designing digital fabrication learning environments for Bildung : Implications from ten years of physical computing workshops. International Journal of Child-Computer Interaction, (5).
Kohtala,C. Bosqué,C. The story of MIT-FabLab Norway: Community embedding of peer production. Journal of peer production n°8 (2213-5316)
Kolodner, J. L. (2002). Learning by designTM : Iterations of design challenges for better learning of science skills. Cognitive Studies, 9(3), 338‑350.
Kolodner, J. L., Crismond, D., Gray, J., Holbrook, J., & Puntambekar, S. (1998). Learning by design from theory to practice. In Proceedings of the international conference of the learning sciences (Vol. 98, p. 16‑22).
Liotard,I (2017) FabLab - a new space for commons-based peer production. 29th Society for the advancement of socio-economics (SASE), conference: « what’s next? disruptive/collaborative Economy or business as usual ? » (29 -1 juillet 2016) Lyon
Papavlasopoulou, S., Giannakos, M. N., & Jaccheri, L. (2017). Empirical studies on the Maker Movement, a promising approach to learning : A literature review. Entertainment Computing, 18, 57‑78. https ://doi.org/10.1016/j.entcom.2016.09.002
Petrich, M., Wilkinson, K., & Bevan, B. (2013). It looks like fun, but are tehy learning ? In M. Honey & E. Kanter (Éd.), Design, Make, Play (p. 50‑70). Routledge.
Resnick, M., & Rosenbaum, E. (2013). Designing for tinkerability. Design, make, play : Growing the next generation of STEM innovators, 163–181.