Bibliographie : Tiers Lieux éducatifs

Cet article a vocation à faire le point en mai 2020 sur les études portant sur les tiers lieux éducatifs. Cette bibliographie plutôt généraliste vise à porter un éclairage sur les sur les problématiques qui animent la communauté Tiers-Lieux Edu et généralement sur le développement des tiers-lieux éducatifs.

Au départ de cette bibliographie, une demande de @Remy-Seillier sur bâti scolaire et tiers lieux éducatifs.
Ce wiki reprend entre autres les références « brutes » données par les membres de la communauté sur ce document de travail, et ce post du forum TLEdu.

L’article initial a donné lieu à deux articles :
une bibliographie (en cours de constitution) sur le bâti scolaire, disponible ici
une bibliographie plus générale (en cours), disponible ci-dessous.


Bibliographie du CGET lors de la Mission Cowrking (2018) :

Thème : “Tiers-Lieux” et “Education”

Actes de Ludovia 2019 : https://cloud.tierslieuxedu.org/s/xnEkmj26LC7D5fi

Article pour Fab14edu :

Actes du barcamp tiers-lieux et éducation de Ludovia #16

Plateforme C : FabLab citoyen & pédagogique.

Mémoire sur L’impact des tiers-lieux éducatifs sur la pédagogie par projets des professeurs du secondaire
https://forum.tierslieuxedu.org/uploads/default/original/1X/bb79dd2a28dc0a5816ff9d5f12b4f11a4e0b014f.pdf

Résumé audio “3 minutes” des 16 ateliers Ludovia 2019, Lab110bis.

Vidéo intervention Antoine Burret au Lab110bis, recherche et pratiques de tiers lieux.

Elles-Ils font tiers lieux ?
https://bootcamp-tle.dodoc.fr/publications/exposition-contributive-elles-ils-creent-les-tiers-lieux
CONFERENCES
FABLEARN (https://fablearn.org/) (il y a une version internationale et une version Européenne tous les ans).
Interaction Design and Children (IDC)

ARTICLES
[FR]

Raphaël Suire
· La mise en réseau des entrepreneurs innovants : un défi pour les dispositifs de soutien à l’innovation à l’échelle de la métropole ? - 2017
· La performance des lieux de cocréation de connaissances Le cas des FabLabs - 2016

Allal,L. Mottier Lopez,L (2007)Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck

Jean-Luc Metzger
· Prévenir l’isolement par l’« innovation collective » ? - 2015

Archieri,C. Jaouen,PY. (2020) Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab. Revue Savoirs, N°52

Antoine Burret et Xavier Pierre
· Animateur d’espaces de coworking, un nouveau métier ? - 2014
· L’apport des espaces de travail collaboratif dans le domaine de l’accompagnement des entrepreneurs : l’animation de réseaux de pairs - 2014

Galan,J. Musiani,F. (2019) Créer un FabLab à l’université : enjeux humains et institutionnels. Sociologies pratiques n°38 (pp. 35-48). doi:10.3917/sopr.038.0035.

Camille Bosqué
· Réparer plus que répliquer‪ Les imprimantes 3D, des machines opérables - 2016
· Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations‪ - 2015
· Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces, makerspaces‪ Le dessin comme outil d’observation - 2015

Anca Boboc
· Numérique et travail : quelles influences ? - 2017
· Corporate coworking : « hacker » le travail ? – 2017

Pauline Gourlet
· Montrer le faire, construire l’agir : une approche développementale de la conception mise en œuvre à l’école primaire (thèse de doctorat, 2018).

Tiers-lieux edu

Serge Le Roux
· Fab Labs : assembler les compétences de la communauté locale pour créer une nouvelle forme d’entreprise : l’artisanat collectif - 2016
· Vers l’émergence d’un artisanat collectif : les ouvertures offertes par les Fab Labs, du village á la communauté - 2015
· Le travail collaboratif, un avenir du travail dans le développement durable

Amadou Lô
· Un FabLab d’entreprise pour favoriser l’ambidextrie des salariés - 2017
· Innovation Labs 2037 : back to the future ! - 2016

Julie Fabbri
· Espaces collaboratifs d’innovation : au-delà du phénomène de mode, de quoi parle-t-on ? - 2016
· Les espaces de coworking : ni tiers-lieux, ni incubateurs, ni Fab Labs - 2016
· Les espaces de coworking : nouveaux intermédiaires d’innovation ouverte ? - 2016

Ignasi Capdevila
· Une typologie d’espaces ouverts d’innovation basée sur les différents modes d’innovation et motivations à la participation - 2016
· Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts d’innovation - 2015

Évelyne Françoise Lhoste
· Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? - 2017
· FabLabs L’institutionnalisation de Tiers-Lieux du « soft hacking » - 2016

Benjamin Gentils, Marion Dugenet
Des CDI aux tiers-lieux : l’évolution des fonctions des établissements scolaires. Dans Espaces de création numérique en bibliothèque (Médiathèmes n°22 - 2019)

Decortis, Françoise. (2013). L’activité narrative dans ses dimensions multi instrumentée et créative en situation pédagogique. Activités, 10(1), 1711–1712.

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Bourmaud,G (2006) Les systèmes d’instruments : méthodes d’analyse et perspectives de conception. Thèse de doctorat de psychologie ergonomique. Université de Paris 8

Caroly,S. BARCELLINI,F. (2013) Le développement de l’activité collective. In P.Falzon Ergonomie Constructive (33-46). Paris, France : PUF

Capdevila,I (2015) Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts d’innovation. Innovation n°48, pp.87-105

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Lhoste,E. Barbier,M. FabLabs. L’institutionnalisation de Tiers-lieux du « soft hacking », revue d’anthropologie des connaissances 2016/1 (vol.10, n°1), pp.43-69

Lhoste,E (2017) Les fablabs transforment ils les pratiques de médiation ?", Cahiers de l’action

Martinaud,M.L. Caroly,S. BARCELLINI,F. (2018) Le fablab, nouvelle forme d’organisation de l’innovation : quels enjeux pour l’ergonomie ? 53ème congrès international : société d’ergonomie de langue française (3-5 octobre 2018), Bordeaux

Mieyeville,F. Navarro,D. Carrel,L. (2015) FabLab et DIY : de nouvelles voies pour l’enseignement de l’électronique ? Journal sur l’enseignement des sciences et technologie de l’information et des systèmes, n°14

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