Proposition d’un tiers lieux numérique en commun
en complément des 4 tiers lieux des coopératives pédagogiques en Bretagne
Dans une Bretagne, terre de tradition coopérative, voici un nouvel outil avec le choix d’une coopération ouverte dont les contenus sont partagés .
Ce projet est né d’envies de donner à voir d’actrices et acteurs du réseau Resentice, des coopératives pédagogiques numériques en Bretagne e
t de quinze années d’initiatives autour du numérique, outil de valorisation et du pouvoir d’agir à Brest.
Dans cette première étape de démarrage il est porté par prof@brest, réseau coopératif local pour l’école ouverte et inclusive avec des partenariats en cours avec l’académie.
Ouvert à toutes et tous en écriture, avec le souci d’un partage sincère des contenus publiés, Bretagne Educative s’inscrit dans la logique des communs.
Nous invitons les actrices et acteurs des initiatives pédagogiques en Bretagne à contribuer et à participer, s’ils le souhaitent, à l’animation de ce projet selon la charte.
La maquette de Bretagne-Educative est tirée de celle de Bretagne Creative, réseau ouvert en partage des innovations sociales et des initiatives en transition en Bretagne (et 44).
(voici une desciption extrait de l’éditorial de Jean Michel Le Bault, animateur du projet -i-voix et responsable pédagogique au Living Lab Interactik)
Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie ?
…
La démarche se veut nouvelle : par la publication en ligne , il s’agit d’investir un nouvel espace public, d’y participer librement et activement pour devenir membre à part entière de la « société apprenante », de faire vivre la capacité du numérique à inventer de nouvelles manières d’apprendre et de se relier aux autres, de construire, ensemble, les savoirs.
Le site se veut ouvert : quels que soient son statut, sa discipline ou sa place (enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, éducation populaire, structures péri-éducatives …), que l’on soit individu, collectif ou institution, chacun•e peut contribuer librement au site, non pas pour débattre des politiques éducatives locales ou nationales, mais pour témoigner d’une expérience, raconter une action, présenter une modalité de travail, faire découvrir un outil pédagogique, annoncer un événement …
Pour suivre l’actualité de ce réseau et/ou contribuer
- le site web :http://www.bretagne-educative.net
- la carte des initiatives : http://www.bretagne-educative.net/spip.php?article165
- s’inscrire comme rédacteur : http://www.bretagne-educative.net/spip.php?page=inscription
- le compte Tw itter : https://twitter.com/BretagneEduc
- le groupe Fb : https://www.facebook.com/groups/BretagneEducative
- le groupe Fb : https://www.facebook.com/groups/profabrest/