Caroline T. - Facilitatrice de Fablab - Stagiaire Fabmanager Volumes Makerspace - Tissage et Réemploi Textile

Bonjour,

Je suis actuellement en stage chez Volumes dans le 19ème arrondissement de Paris afin de valider mon DU - Facilitatrice de Fablab.

Après une expérience pro en commerce lors de laquelle j’ai principalement apprécié d’échanger avec différents types de métiers et de compétences, je souhaite désormais favoriser l’échange, le soutien aux projets des usagers dans le cadre des Fablabs et Ateliers Partagés.

Makeuse plutôt « textile », on développe avec des contributeurs chez Volumes un projet autour du tissage et du réemploi textile appelé CYBERLOOM

Le projet propose d’explorer les méthodes de tissage et leur découverte par la fabrication et l’amélioration de métiers à tisser simples, principalement à partir de matériaux de réemploi.

Le second volet vise à tester et développer des ateliers et chantiers participatifs sur la réparation textile visible ( visible mending) grâce à la couture et au tissage peut-être via la fabrication de “patchs” personnalisés tissés.

Le dernier angle se veut pédagogique et source de réflexion pour un impact plus positif de notre usage des textiles (sensibilisation, autonomisation, fabrication et réparation locale et solidaire…)

N’hésitez pas à me partager sur ce post ou le post du projet (à venir) des trouvailles fortuites ou découlant de recherches obsessives sur les Internet concernant les sujets suivants :
*Tissage, textile, métier à tisser, réparation (mending en anglais) invisibles ou visible (visible mending),
*Fibres textile (Y’a pas QUE le Chanvre dans la vie) et leur transformation,
*Éléments d’information sur le cycle de vie des articles textiles (écologie, social, innovation…)

a très bientôt sur le forum et je l’espère, IRL :slight_smile: