Christophe Buczkowski - Professeur des écoles

Bonjour, je suis Christophe Buczkowski.

D’abord instituteur puis professeur des écoles, j’enseigne depuis 30 ans en école primaire. Tombé dans le numérique avec ma première console de jeux « Atari 2600 », je poursuis cette passion à travers mon métier en tant que référent numérique de mon établissement et animateur d’un groupe d’enseignants ressources numériques au sein de la Zone Europe Centrale et Orientale de l’AEFE. J’adore concevoir ou m’inscrire dans des projets interdisciplinaires qu’ils soient artistiques, culturels, sportifs ou encore scientifiques. En classe, mes élèves pratiquent le numérique à travers des dispositfs tels que la Twictée, Twoulipo, ou encore des projets robotiques.

NIVEAU D’ENSEIGNEMENT
J’enseigne à l’école française de Sarrebruck et Dilling en Allemagne, école conventionnée auprès du réseau de l’AEFE. J’ai une classe de CM2 de 25 super élèves, qui jonglent au quotidien entre la langue allemande et française.

FORCES ET OPPORTUNITÉS DU PROJET FABLAB À L’ÉCOLE :
Je souhaite que ce projet fasse sens et que mes élèves créent du lien entre ce qui se passe à l’école et ce qui se passe en-dehors. Pour cela, nous visiterons une (ou des) entreprise(s) qui utilise(nt) le matériel mis à disposition dans le FabLab ; nous ferons également appel aux parents d’élèves de l’école afin de créer une dynamique collective autour de ce projet.

BESOINS ET APPRÉHENSION POUR VOTRE PROJET FABLAB À L’ÉCOLE :
Au-delà de quelques problèmes d’infrastructures et d’installation – nos locaux étant assez exigus - j’espère réussir à guider mes élèves dans ce projet et à provoquer chez eux l’envie de créer, de partager et d’échanger. Pour le moment, mes interrogations portent sur la manière dont je vais leur présenter le FabLab.

Bonjour Christophe,

Merci d’être dans ce beau projet à nos côtés. Cela va être génial de faire participer les parents à la vie de votre Fablab.

Je vois que tu utilises Twitter comme outil pédagogique. On a une petite idée derrière la tête avec @Regis_Forgione. On en parle à tout le monde rapidement.

++

1 « J'aime »

Merci pour cette biographie Christophe, laisse-moi encore une fois te dire le plaisir de te retrouver dans ce projet avec tes élèves !

1 « J'aime »

Entre les gens de Freyming et de Saarbrücken, c’est toi Régis qui les a recrutés n’est-ce pas ?! Au moins je pourrai y passer facilement :slight_smile:

1 « J'aime »

Les talents & pépites pédagogiques qui brillent comme @Mireille_W et @Christophe dans ce petit coin de France ne sont pas si nombreux que ça :wink:

3 « J'aime »

Encore faut-il des médiateurs de talent qui les découvrent !

2 « J'aime »

Ça c’est la partie facile :dizzy: