Construire l’exposition sur les témoignages de ceux qui font vivre les tiers lieux éducatifs

Ici quelques idées pour lancer l’appel à contribution sur les témoignages pour l’expo prévue à Ludovia.
Qu’en dites-vous? Qu’est-ce qu’on garde? Qu’est-ce qu’on change? Qu’est-ce qu’on publie sur la partie visible du forum?.. merci par avance pour vos contributions et idées pour faire avancer ce projet d’expo et relancer la participation sur le forum.

Proposition de titre :

« Elles·ils font les Tiers-Lieux : plongée au cœur des Tiers lieux éducatifs »

Note d’intention/ Propos général:

Un Tiers-Lieux, pas seulement un espace, un lieu… c’est aussi une configuration sociale : « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception d’une représentation commune » Antoine Burret

L’exposition propose de découvrir les tiers lieux à travers des éléments de définition et leur illustration concrète en éducation à travers des témoignages. Que fait-on dans un tiers-lieu « éducatif » ? La diversité et l’hétérogénéité des formes des lieux et des usages pour des valeurs communes ?

L’exposition proposée pour la première fois à l’occasion de Ludovia #16 pour le bootcamp « Tiers lieux & Education » donne la parole à celles·ceux qui font les tiers lieux éducatifs : plongée au cœur des Tiers lieux, réalisée par les membres de Tiers Lieux Edu dans les makerspaces, classes, fablabs…. Ces témoignages font suite à l’appel lancé sur le forum TLE. Des témoignages de praticiens et chercheurs sur la question des tiers lieux, et des témoignages d’élèves, enseignants, personnels d’encadrement, animateurs, éducateurs, parents, voisins …

Rédaction de l’appel à contribution pour l’expo TLE : (doit faire l’objet d’un post sur le forum TLE rubrique « Ludovia / appel à contributions ? » + com sur les réseaux sociaux )

Vous fréquentez un tiers-lieux éducatif ? Vous faites les Tiers-Lieux, vous êtes les Tiers Lieux !

A l’occasion de Ludovia #16, l’association Tiers Lieux Edu lance une exposition donnant la parole à celles·ceux qui font les tiers lieux éducatifs à travers des témoignages d’élèves, parents, profs, personnels d’encadrement, animateurs, éducateurs, chercheurs …

Un retour marquant pour vous ou des élèves, des citations, anecdotes, témoignages, réflexions inspirants sur les tiers-lieux ou les projets qui y sont menés ? Vous avez des photos, vidéos, podcasts, citations à partager ?…

Partagez-les via ce formulaire https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jwyVAeRv6-Fs1SIwWC25cjbAQY0qgzdUYopZjjaVFgk/edit?usp=sharing

Et contribuez à faire connaitre les tiers lieux éducatifs de manière concrète en collaborant à la construction de cette expo collaborative ! L’exposition placée sous CC est en version bêta est construite avec vos contributions.

1 « J'aime »

BRAVO ! Rien à ajouter.
Je suis - pour qu’on publie cela publiquement rapidement + qu’un mail d’invitation à participation et contribution soit rapidement envoyé à tous les participants
Pour le formulaire on peut faire un framaform ou autre questionnaire en ligne rapidement.
On peut également fournir des demandes d’autorisation de droits à l’image.

Qu’en dites-vous ?
Bises

PS : pour les témoignages on peut aussi faire un appel sur le twitter de TL EDU et du 110 bis , sur le facebook movilab, le tchatt RFF, et via le CNTL avec @Marion

Proposition de message « personnalisé » à envoyer aux participants aux rencontres contributives :

Vous avez participé cette année aux rencontres contributives du 110 bis et de l’association Tiers-Lieux Edu, qui ont permis d’aborder les questions liées aux tiers lieux éducatifs sous des angles variés et avec des apports des acteurs de terrain, de la recherche et du monde éducatif et associatif autour les valeurs, outils, configurations des tiers lieux éducatifs. Les comptes-rendus sont disponibles sur le forum Tiers Lieux Edu, ici : https://forum.tierslieuxedu.org/c/bibliotheque/cycle-tierslieuxedu

Nous invitons à prolonger ces rencontres et à nous retrouver à Ax-Les-Thermes du 20 au 23 août à l’occasion de Ludovia #16 et de l’événement « Tiers Lieux & Education » que nous proposons.

Pour bénéficier d’une réduction S’INSCRIRE…… CODE …….
[=> @Diabolo @Christophe.noullez vous avez bien assimilé ces infos de code et de réduction? moi toujours pas ! ]

L’association Tiers Lieux Edu lance pour cet événement une exposition participative donnant la parole à celles·ceux qui font les tiers lieux éducatifs à travers des témoignages d’élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, animateurs, éducateurs, chercheurs … L’exposition « Elles-Ils font les tiers-lieux » propose de découvrir les tiers lieux à travers des éléments de définition et leur illustration concrète en éducation à travers des témoignages. Que fait-on dans un tiers-lieu « éducatif » ? La diversité et l’hétérogénéité des formes des lieux et des usages pour des valeurs communes ?

Vous souhaitez partager un retour d’expérience marquant pour vous-même ou des élèves ? Partager des citations, anecdotes, témoignages, réflexions inspirants sur les tiers-lieux ou les projets qui y sont menés ? Contribuez à faire connaitre les tiers lieux éducatifs de manière concrète en collaborant à la construction de cette expo collaborative ! L’exposition placée sous CC est en version bêta est construite avec vos contributions.

Partagez vos citations, photographies, vidéos, podcasts via ce formulaire :

Lien vers FRAMAFORM à construire sur la base (en intégrant un lien vers des formulaires de consentement droit à l’image / droit d’auteur) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jwyVAeRv6-Fs1SIwWC25cjbAQY0qgzdUYopZjjaVFgk/edit?usp=sharing 1

1 « J'aime »

@Diabolo aurais-tu par hasard des modèles d’autorisation de droit à l’image pour mineurs / majeurs adaptés à ce contexte, ou facilement adaptables? Est-ce que tu aurais aussi quelque chose sur le droit d’auteur, ou qui permettrait de s’assurer que les documents fournis sont compatibles avec une licence CC – NC – BY –SA ?

1 « J'aime »

Bravo Anne-So pour tout ce travail : ce week-end tu as été une vrai machine!!!
Petite question : je ne comprend pas trop la notion de citation dans le tableau contributif. Tu devrais peut-être expliciter dans ton texte. Par exemple moi j’ai beaucoup de photos, quelques anecdotes, mais pas forcément de citation. Tu vois ça comment? Quelle cadre et limite (taille, sujet, illustration)?

merci pour ces questions qui vont faire avancer la proposition. Peut-être faudrait-il baliser par quelques « catégories » pré-établies, que ces propos répondent à une question : 1 / soit sur le vécu - les liens - relations humaines - la communauté ; 2 / sur les apprentissages et le sentiment de compétence,… 3 / sur… ???
Du coup, formaliser une courtes série de questions permettrait de recueillir des témoignages lorsqu’on n’a pas de « citation » en magasin.

Idem question du cadre et limites super importante, merci @cat_jeUX.sais.FAIRE je continue à réfléchir de mon côté, n’hésitez pas à intervenir rapidement. Plus vite la proposition est stabilisée, plus vite nous pouvons la publier. j’espère qu’un entretien avec Sylvia Fredriksson cette semaine pourra nous aider aussi de ce point de vue là.

Voilà ce qui avait été fait… Attention, on change d’échelle, c’est du costaud !
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/programme/?ev=l-experience-tiers-lieux-14

Ici

Droit à l’image pour majeurs et pour mineurs. Bises

ADM_CENT_B1_personne_mineure.pdf (98,8 Ko)
ADM_CENT_B2_personne_majeure.pdf (98,4 Ko)

1 « J'aime »

ok, merci @Diabolo ! On peut les utiliser telles quelles pour l’expo?

Non, il faut la réadapter au contexte, celle là est celle du ministère. Mais globalement, tu reprends le texte…

ok @Diabolo je te remercie !
Quelqu’un est chaud pour adapter l’autorisation au contexte? @AlexFABULIS @Marion @loic.fejoz @StephFizailne, @cat_jeUX.sais.FAIRE, @scagny, @Spid-erwan

Je trouve plus le lien vers le framaform, quelqu’un peut le redonner svp? Est-ce qu’il y a un lien admin pour pouvoir le modifier ?

https://framaforms.org/contribuez-a-lexpo-ellesils-font-les-tiers-lieux-aout-2019-bootcamp-ludovia16-1562025322