CORONAVIRUS - Quelle contribution à la continuité pédagogique?

Compte-tenu le contexte, comment contribuer à assurer la continuité pédagogique ?
Comment aider les profs les moins à l’aise avec le numérique quand ici, la plupart des participants le sont ? Doit-il y avoir une réaction collective ou individuelle ? Doit-on réagir dans l’urgence ?

Un échange collectif pour ceux qui le souhaitent est prévu Mardi de 20h à 21h. Les coordonnées de la conférence téléphonique sera postée ici demain soir.

bon courage à tous

1 « J'aime »

C’est compliqué de raisonner sereinement et nous aurions dû anticiper.
A notre niveau, je ne vois pas trop quoi faire qui soit crédible et utile.

Si l’on considère que l’équipement des élèves est un problème, alors il faut donner/prêter plus nos (y compris nos vieux) ordinateurs/tablettes/etc. Le collectif Emmabuntüs y travaille depuis longtemps.

Si l’on considère que l’accès Internet est un soucis, alors des solutions comme EduAirForSchool de @Tecuzin pourraient être utile si disposées au sein de certains quartiers par exemple. Mais ça ne marche que pour les zones denses.

Si l’on considère que l’accès Internet existe via un téléphone uniquement, il faut alors diffuser les bonnes pratiques du design Mobile First.

Évidemment, les différentes combinaisons sont possibles aussi.

A minima, on peut évidement relayer les bonnes informations et les agréger.

Dans ce qu’il ne faut pas faire, je pense qu’il ne faut pas trop anticiper des demandes hypothétiques mais surtout être à l’écoute des vrais problèmes/questionnements sinon on risquera l’épuisement sans fin. Autrement dit, on peut supporter le fait d’être un lieu d’entraide et de mise en liens. Mais il faudra forcément faire des choix dans les solutions à proprement parlé que nous pourrions apporter/développer.

Un premier rôle sera déjà de soutenir en communiquant les dynamiques, les collectifs qui se structurent actuellement pour développer des plates-formes d’aide à la formation croisée des enseignants sur certains outils numériques. Benjamin anime un groupe de travail actuellement.
On peut essayer d’aider les profs à se coordonner en diffusant ces travaux lorsqu’ils seront prêts et essayer d’avoir des remontées du terrain pour aider des dynamiques à voir si des modifs des ajustements sont nécessaires.
Si ces dynamiques ont besoin de forces vives sur des aspects particuliers en design, en programmation … voir comment le réseau peut les trouver.
Erwan

1 « J'aime »
Numéro de téléphone à appeler : 09 72 12 34 56
Numéro de conférence : 429304