Découverte Fablab

Bonsoir à tous,

Je suis enseignant en lycée Professionnel en Arts appliqués
J’ai pour projet de faire de visiter un FABLAB avec une de mes classes CAP ou BAC pro je ne sais pas encore.
Avez vous déjà expérimenté ce genre de visite? Quels sont les éléments essentiels à aborder dans un fablab?

Merci de vos retours.

Bonjour Boco, bienvenue à Tiers Lieu Edu.
L’idéal est de prendre contact avec les fablabs que tu cibles. Certains sont plus ou moins orientés vers des actions pédagogiques et ont donc plus ou moins déjà l’habitude d’accueillir des classes (peut-être plus délicat avec les restrictions sanitaires).

Il y a évidemment la découverte des divers outils, mais idéal de les découvrir via le prisme de projets qui ont déjà été réalisés dans le lab, l’outil restant un moyen et non une finalité.

Intéressant d’y découvrir la philosophie maker impliquant la coopération, le souci de documenter pour partager, l’ouverture vers des publics très variés qui s’y croisent (peut-être ont ils un site pour les découvrir).

Il doit certainement déjà être fréquenté par des étudiants ou des pro dans le domaine des arts, du design, la découverte de leurs projets respectifs est sans doute possible.

Intéressant d’y aller avec un projet très simple et rapide à prototyper (découpe laser, broderie numérique.) et avoir le plaisir de repartir avec.

C’est en tout cas une étape vraiment sympa pour renforcer l’engagement des élèves dans une dynamique de projet, une coopération avec le lab, si il n’est pas trop loin du lycée est interressante, les élèves pouvant continuer de le préquenter à titre perso.

Reviens raconter l’expérience vécue sur le forum, cela peut engager un partage d’expérience sur ce type de séquences; interressant pour les profs de tout niveau mais aussi pour les fablabs qui s’interrogent sur la manière d’acceuillir des classes s’ils le souhaitent.

A +

Erwan TLE

Bonjour Boco,

J’ai une expérience un poil limitée dans la France, mais pour ce qui est de Toulouse, un super mélange techno/artistique se faisait à Mix’Art Myrys avec le TetaLab, hacker space toulousain. Manque de pot, la mairie viens de nous fermer. Le lien avec l’art ne se fait pas nécessairement dans les FabLabs, à ce que j’ai vu chez nous. C’est peut être pas le même esprit.
A mon avis, ce qu’il faut à ta classe, c’est une vision de ce qui est possible comme inter-action des oeuvres avec le public, les capteurs de mouvement, de bruit… les petits montages arduino. Ensuite il y a tout ce qui art numérique, son ou image, avec processing ou pure data, mais cela deviens vie pointu.