Découvrez le parcours thématique : Tiers-Lieux, Apprendre ensemble tout au long de la vie

Le Festival de l’Apprendre s’inscrit dans une dynamique internationale sous la bannière du #LearningPlanet Festival à l’initiative du Centre de Recherches Interdisciplinaires et l’UNESCO.

A Lyon, il se déroule du 24 au 31 janvier 2021, il est impulsé par la Maison de l’Apprendre, et mobilise plus de 100 structures. Toute la programmation est en distanciel.

Il débute chaque année le 24 Janvier lors de la Journée Internationale de l’Éducation.

Le Festival de l’Apprendre est un temps fort pour célébrer tous les apprentissages, les acteurs et les lieux qui les favorisent. Il s’adresse à tous : enfants, jeunes, adultes qui souhaitent apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la Planète. Découvrez dès maintenant la programmation complète sur le site www.festivaldelapprendre.fr

Découvrir les ateliers et conférences du Festival

Cette année, un parcours thématique est proposé
par 3 structures complémentaires sur le thème des Tiers-Lieux
pour apprendre autrement, ensemble et les uns des autres.

Le rôle de l’Association est d’accompagner au développement et à l’émergence des lieux, notamment à travers la mise en œuvre des recommandations issues du rapport sur la Mission coworking de 2018. Elle a pour but de construire une filière professionnelle d’un nouveau genre où les acteurs de terrain et les institutions dialoguent efficacement au service du développement des tiers-lieux.Pour ce faire, elle s’appuie sur un réseau d’experts qui constitue le Conseil National des Tiers-Lieux.

La Maison de l’Apprendre est une association à Lyon qui accompagne le développement de communautés apprenantes et rassemble enseignants, associations, entrepreneurs sociaux, collectivités et acteurs économiques du territoire autour des enjeux éducatifs et sociétaux.

Ces acteurs agissent tous pour les apprentissages, tout au long de la vie, en permettant à leurs bénéficiaires de développer leurs potentiels et impacter positivement la société. Ils coopèrent ensemble pour renforcer leurs impacts respectifs et le continuum d’apprentissage sur le territoire.

Fablab, lab, living lab, makerspace,… Les tiers lieux éducatifs se développent depuis quelques années dans le secteur de l’éducation. Les porteurs de tiers-lieu éducatif partagent un même besoin crucial d’enrichir leur expérience par le partage de connaissances, de savoirs, de savoirs-faire. C’est pour répondre à ce besoin que l’association tiers-lieux édu a été créée.
Elle vise à favoriser l’essaimage des tiers-lieux éducatifs en fédérant une communauté qui maille le territoire à travers des rencontres, des outils et des ressources.

Découvrez les différents temps du parcours thématique
Tiers-Lieux : Faire ensemble pour apprendre ensemble.

TABLE RONDE : Qu’est ce qu’un tiers lieu ? Et pourquoi les écoles ont besoin d’eux ? mardi 26/01 13h00

Cette table ronde a pour but de mieux connaître les tiers-lieux et d’expliquer les coopérations possibles entre tiers-lieux et écoles. Comment se déroulent les coopérations entre écoles et tiers-lieux? Que représentent les tiers-lieux en termes d’innovation pédagogique ?

Avec la participation de :

  • Maëlle Vimont, PING
  • Christophe Noullez, Tiers-Lieux Edu, Fablab Louise Michel
  • Angélique Figari, Maison de l’Apprendre

Professionnels

Je m’inscris

CONFERENCE - ATELIER : Des tiers-lieux dans les écoles c’est possible ! mercredi 27/01 14h00

Les tiers-lieux dans les écoles, ça existe ! Pour aller plus loin qu’une simple coopération, certains tiers-lieux ont pris place au sein même d’établissements scolaires. Avec pour objectif de proposer une pédagogie différente, par le faire.
Découvrons lors de cette table ronde les différentes formes que peuvent prendre ces tiers-lieux à l’école. Ce sera également l’occasion de dresser un premier bilan des travaux réalisés par le groupe de travail Tiers-Lieux éducatifs du Conseil National des Tiers-Lieux.
Avec la participation de :

  • Kahena Djerad, professeure de français, PedagoLab dans un CDI à Drancy (93)
  • Erwan Vappreau, enseignant dans une école élémentaire à Messac (35) - Fablab dans l’école
  • Fabien Roca, Mobilab, Fablab du Collège de Sévigné
  • Jean-Charles Diry CARDIE de Lyon et Matthieu Devigne Ingénieur MIE DFIE de l’académie de Lyon, co-pilote du projet Collège Circé DFIE de l’académie de Lyon

Un retour du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur son action en soutien des tiers-lieux:

  • Yves Beauvois, Direction générale de l’Enseignement scolaire
  • Christophe Caron, Direction numérique pour l’Education

Professionnels

Je m’inscris

TABLE RONDE : Dialogue autour de la coéducation. Mercredi 27/01, 18h00

Qu’est-ce que la coéducation ? Quelles alliances éducatives existe-t-il ?
Quelles en sont les enjeux et les finalités ? Comment peuvent-elles permettre de travailler sur la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire ?
Comment peuvent-elles favoriser l’émancipation, l’engagement citoyen et l’élargissement des horizons d’éducation? Comment servent-elles la construction des projets des jeunes ?
Avec les retours d’expérience d’enseignants, de parents, d’acteurs associatifs, institutionnels et économiques.
Conclusion assurée par Guy Charlot IA-DASEN du Rhône et Véronique Moreira Vice Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Education. Ouvert à tous les publics.

Je m’inscris

A revoir à partir du 25 janvier
Webinaire Tiers-Lieux et Inclusion - DGEFP

webinaire organisé par le ministère de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Emploi et de France Tiers-Lieux dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique 2020. Découvrez la mobilisation de 5 acteurs, réseau et tiers-lieux, pour le retour à l’emploi de publics fragiles à travers des vidéos.
Comment les tiers-lieux contribuent-ils à renouveler les politiques d’emploi et de formation professionnelle ?

Les thèmes abordés :

  • Comment développer l’expérimentation sociale déployée dans les tiers-lieux inclusifs ?
  • Comment faciliter le lien entre les tiers-lieux et le service public de l’emploi ?
  • Comment adapter et développer l**’offre de formation des tiers-lieux** pour les publics dits « fragiles » ?
  • Quelles formations pour ces nouveaux accompagnateurs ?

Avec : La Coopérative des Tiers-Lieux, Aurore, Le Wip, Le Dôme, TETRIS, Le Moulin Digital

Je m’inscris

TABLE RONDE CLOTURE : Tiers-Lieux, Faire ensemble pour Apprendre ensemble**.** vendredi 29/01 11h00

Ce temps de clôture du parcours réunira des grands témoins autour de Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux, qui donnera son éclairage sur le rôle des tiers-lieux pour favoriser les nouveaux apprentissages. Les échanges permettront un regard croisé sur l’évolution de nos manières d’agir et d’apprendre ensemble.
Avec la participation de :

  • François Taddéi, Directeur du CRI, sur les dynamiques d’apprentissage en tiers-lieux et au coeur des communautés apprenantes
  • Claire Heber-Suffrin, Docteure en psychosociologie des groupes en initiation et formation, initiatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoir
  • Marion Dugenet, co-fondatrice de Tiers-Lieux Edu, professeur-documentaliste au collège Alexandre Varenne à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme)

La table ronde sera conclue par :

  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (sous réserve)
  • Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences

Professionnels

Je m’inscris
Nous remercions tou.te.s les intervenant.e.s qui rendent possible et aussi dynamique cette aventure collective. Une centaine de structures vont partager leurs expériences, leurs expertises et leurs outils pour nourrir la curiosité et l’envie d’apprendre dès 2 ans et tout au long de la vie.

Cette année encore, nous sommes très honorés de bénéficier de la reconnaissance du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports qui renouvelle pour l’ensemble de la programmation proposée en 2021 à Lyon son Haut patronage.

- Ateliers découverte, conférences et tables rondes -

l Participation libre l

\ 500x119

\ 400x95

Vous inscrire !

Retrouvez le programme à éditer

REJOIGNEZ-NOUS !

A titre individuel et/ou organisationnel, adhérez à la Maison de l’Apprendre pour intégrer une communauté d’acteurs engagés pour la transition éducative.
[ Je rejoins la communauté ![]](https://maisondelapprendre.us20.list-manage.com/track/click?u=319e0c2284ab0633248d65c40&id=78abfe5e5c&e=fd518014d0)
Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook\ 24x24

Website\ 24x24

LinkedIn\ 24x24

Twitter\ 24x24

Notre site web
https://www.maisondelapprendre.org

Notre page Hello Asso
https://www.helloasso.com/associations/la-maison-de-l-apprendre

Nous contacter
contact@maisondelapprendre.org

1 « J'aime »