Deployer Badgr et FabManager

Bonsoir à tous,

les ateliers de la semaine dernière au 110bis ont éveillé ma curiosité concernant la mise en place de Badgr et FabManager sur un serveur pour effectuer des tests.
J’ai un peu potassé les doc, les gits … tout à l’air prêt :

https://github.com/concentricsky/badgr-server
https://github.com/sleede/fab-manager/blob/master/docker/README.md

certains ont-ils essayé?
De mon côté j’ai essayé sur Raspberry, pas concluant, je passe sur machine virtuelle en ubuntu 14.04.
Si des amateurs veulent essayer de se battre avec moi c’est avec plaisir.

Bonne soirée,

Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

pour FabManager, si vous maitrisez Docker vous pouvez directement récupérer le container (ce mot me poursuit …) directement depuis :

https://hub.docker.com/r/sleede/fab-manager/builds/

Sinon de mon côté j’ai installé un Ubuntu 16.04 et j’ai suivi les consignes du github de Sleede (précédent post). Le résultat est correct mais attention a bien créer tous les tokens nécessaires (twitter, stripe.com, …), puis bien mettre à jour votre fichier config/env.

Un détail que j’ai oublié aussi à la première installation, autoriser la documentation à contenir des fichiers zip, ça peut être utile pour éviter d’envoyer les fichiers un par un.

Allez je passe à Badgr.

Bonne soirée à vous tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé par la démarche car la seule chose qui manquerai à mon sens à FabManager est bien la gestion de compétences.
Est ce que tu es arrivé à installer et paramétrer Badgr ? Est ce que tu as prévu de faire un lien entre les deux comme par exemple intégrer une page de compétences dans le profil qui contient les badges ?
Je suis preneur d’info car pour l’instant je fonctionne sur un site monté en wordpress qui me permet de gerer open badges et ressources de types salles et emploi du temps d’évènements. FabManager est plus complet et déjà intégré ce qui me faciliterai la vie.
Enfin dernière question, quid de la RGPD avec les comptes des élèves ?
Bonne soirée

Bonjour @Chris34,
Peux-tu donner le lien de ton site WordPress qui gère les Badges et autres informations ? Stp

Bonjour @AlexFABULIS,
Le site est à l’adresse www.latteslier.fr tu peux t’y inscrire mais tu ne verras pas la partie gestion des badges.
Pour l’instant il n’y a pas grand chose mais c’est en cours de mise en place, le Fablab n’a que 2 mois de fonctionnement et l’ouverture se fera officiellement à la rentrée 2019. C’est pour cela que je suis encore en train de chercher des solutions de gestion.

Bonsoir,
Nous sommes aussi en phase de mise en place. Je cherche des solutions assez complètes aussi et surtout open. Pour ce qui est de Fabmanager l’interface est parfaite pour la gestion. Mais en effet j’ai quelques difficultés avec le déploiement de Badgr-Ui.
Vous trouverez des containers (pour docker) qui contiennent Badgr-Ui mais je n’y connais pas grand chose, il faut s’inspirer de la procédure de Fabmanager.
Pour ce qui est de l’installation en mode “production” je n’ai pas encore réussi à voir la page web sur un serveur VPS alors que d’après le VPS, le serveur est bien lancé.
Je n’ai pas trop eu le temps de regarder mais je m’acharne ce weekend, s’il y a des intéressés, n’hésitez pas à venir me voir en MP et on essayera de faire un tuto.

Bonne soirée à tous.

Amicalement

Bonjour à vous,
Fabmanager et Badgr sont très bien mais ils doivent en effet bénéficier d’un hébergement en local et/ou global.

Est-ce que la solution de Open Badge Factory n’est pas aussi envisageable ?

Avec une belle documentation ici sur les Open Badge …

Badgeons la Normandie, une belle référence avec notamment le Dôme Fablab partenaire de l’université de Caen…

Juste apporter ma petite contribution à ce sujet :wink:

Bonjour,
il y a plusieurs “fournisseurs” d’open-badges mais je cherche une solution open et gratuite parce que je pense qu’on a assez de compétences dans nos Lab pour ne pas payer pour des choses que l’on peut faire nous même (DIY…)
J’ai vu avec l’AED info de mon lycée, on va essayer d’héberger ça sur la DMZ. Après nous la DANE prévoit de nous déployer un système pour les badges pour l’année prochaine. On croise les doigts et on réfléchit aux badges.
Dès que mon serveur est prêt je vous mets le lien pour tester.

Amicalement

Merci @Eric-Du pour les infos.
Le réseau des tiers-lieux Edu est membre de l’association qui regroupe les personnes qui sont derrières les liens que tu as donné.
Voici le lien https://reconnaitre.openrecognition.org/

1 « J'aime »

Parfait @AlexFABULIS. J’en profite pour vous féliciter car le Fabulis est un modèle de Fablab inclusif où le champ des possibles est accessible à tous. Je vous site régulièrement comme modèle. :clap::clap::+1::+1:

Merci @Eric-Du
Pour Fabulis, nous avons arrêté l’expérimentation en 2018. Nous travaillons sur l’essaimage du modèle…

Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer comment installer Fab Manager ? J’ai installé Docker Desktop. Que dois-je faire maintenant ?
Merci beaucoup.