Drone simplifié

Il s’agit d’un dispositif pédagogique permettant de faire découvrir quelques principes et composants que l’on peut retrouver sur un drone mais de façon largement simplifiée et en toute sécurité.

Ce dispositif s’adresse à priori à des étudiants du niveau bac à bac+4

Le principe est d’asservir un bras mobile (qui par défaut est à la verticale) à un angle voulu en pilotant le moteur et l’hélice fixés à l’extremité de ce bras. La mesure de l’angle se fait par une centrale inertielle. Le tout est contrôlé par un microcontrôleur relié à un PC. Les données de la centrale sont transférées au PC où une interface trace automatiquement divers courbes liées au comportement du bras.

Tout a été réalisé en interne avec une volonté de rester « low cost », avec beaucoup de pièces imprimé en 3D.

Le dispositif est documenté sur github

[GitHub - InnovationLab-EFREIParis/Stage_1DOF_DroneBench: Stage banc de test drone 1 degree of freedom]

Le projet vient d’être finalisé et devrait être utilisé prochainement en cours (robotique/automatique). Il a été développé conjointement avec des enseignants d’EFREI Paris durant deux stage de Master 1 par des étudiants en robotique. Je pense que le projet peut être réutilisé pour des publics moins avertis, c’est à discuter…

2 « J'aime »

Merci pour le partage Rémi . Avez-vous connaissance d’autres projets de matériel pédagogique partagé entre écoles d’ingénieurs ? La création de Fablab dans les écoles doit faciliter la mutualisation ?

Je n’ai pas connaissance de partage de matériel pédagogique entre école d’ingénieur/faculté. En tout cas je serai ravi si ce projet était réutilisé ailleurs (d’où mon poste ici…)
Dans notre cas, le Fablab est un tiers lieu au sein de l’école, mon rôle est d’attirer les usagers, autant prof qu’étudiants, donc la fabrication de matériel pédagogique est un très bon prétexte!
Effectivement, machines et espaces (stockage, bureau) sont mutualisé entre les utilisateurs