Erwan - prof des écoles - présentation

Bonjour ;
Il faut se présenter alors,
Je suis Erwan VAPPREAU. Je suis professeur des écoles en Bretagne. Je très engagé dans le développement de pédagogies de projet et de projets expérimentaux en classe depuis une dizaine d’années.
C’est dans doute lié à mon parcours, biologiste au départ destiné à faire de la recherche en écologie, mais après un séjour de deux ans au Muséum d’Histoire Naturelle, je fais un virage à 90 degrés vers un troisième cycle en diffusion et en didactique des sciences.
Je suis aussi engagé depuis près de 25 ans dans la médiation scientifique en dehors du cadre scolaire. J’en ai fait mon métier durant 10 ans, coordonnant des formations d’animateurs spécialisés ou des évènements (Trophées de robotique, fête de l’espace, expo-sciences…)
Je continue aujourd’hui à faire un petit peu de formation en pédagogie de projet et des formations plus techniques dans des domaines très ciblés en environnement, dans le domaine du spatial ou à présent sur l’impression 3D en lien avec les pédagogies actives. Aérotechnicien, j’accompagne toujours dans ma région des projets en collège et en lycée (ballons stratosphériques ; CNES/Planète Sciences).

Je suis surtout aujourd’hui intéressé par le développement de projets transdisciplinaires et l’échange de pratique. J’essaye de partager quelques projets de terrain menés en classe ou en dehors sur ce petit site internet : http://spiderwan.free.fr

Mon sujet de prédilection depuis 2 /3 ans est de pousser plus loin la réflexion sur la place que l’impression 3D peut avoir dans nos pratiques de médiation ou d’enseignement ( dès l’école élémentaire) au service de projets transdisciplinaires ouverts vers l’extérieur.
Ayant été invité à FAB 14 édu l’été dernier et à divers lieux d’échanges de pratique autour de l’innovation pédagogique, j’ai pu élargir mes contacts et nourrir ma pratique de classe ; je suis donc ravi de rejoindre votre dynamique en espérant pouvoir modestement y contribuer.

Je vous décris mon projet sur un autre post si des gens sont intéressés par ce sujet.

A bientôt.

4 J'aimes