Etudiante éducation populaire et transformation sociale

Bonjour, je m’appelle Sylvie Guérandelle. je suis animatrice en médiation multimédia et monitorat internet.[ DU3mi]. Récemment étudiante au DU éducation populaire et transformation sociale à Rennes 1. Je me suis investie pendant une année en recherche-action dans un projet de promotion et de développement de l’initiation numérique en école primaire. Je me suis interrogée sur le conditions d’apprentissage de TIC en école primaire et travaillé sur les différentes pédagogies existantes et celles à venir qui se développent.

J’aimerais avancer encore plus dans ce projet et entrer pouvoir entrer dans une nouvelle phase de réflexion et de recherches.

  • Élément

Permette aux professionnels de l’éducation qui s’interrogent sur les nouvelles conditions d’apprentissage au sein de l’école et de l’alliance co-éducative de si’investir sereinement dans de nouvelles expériences.

  • Élément

Développer des espaces de TIERS LIEUX : En classes différenciées, connectées, sur les nouveaux espaces dédiés et travailler sur les planning des nouveaux apprentissages intégrés sur les temps scolaires classiques, etc.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvie, et bienvenue ! A titre personnel, me voilà ravie de lire cette réflexion et ce parcours sur le forum! En effet, bien qu’ayant un parcours différent, comme toi je n’ai de cesse d’interroger et d’expérimenter les pratiques TiC et TLE en école primaire avec une approche MakerEd et suis toujours avide d’échanger sur ce point, d’apprendre des autres, en particulier dans le cadre d’une recherche action. Ta recherche TIC évoquée plus haut est-elle consultable quelque part? Je suis sûre qu’elle intéresserait nombre des membres du forum!

En tous cas je suis disponible pour toutes sortes de discussions-partages ici et ailleurs.

Que vive la communauté de la pédagogie experientielle et ouverte sur le monde !

Bonjour à votre association Cat_jeuX.sais.faire.

Je vous remercie pour les encouragements qu’a suscité la lecture de mon premier post du forum TiersLieuxEdu. En effet, j’ai produis un écrit pendant mon année passée au DU éducation populaire et transformation sociale dont mon thème de recherche- action s’ intitule : Enseignement & co-éducation. L’informatique créative numérique à l’école primaire.
Je veux bien le partager, mais je vous avoue qu’il est encore un document bien fouillis. :slight_smile:

Je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir partager avec des professionnels, des passionnés, des autodidactes sur le thème inépuisable de l’éducation et de la culture numérique et me donner envie de relancer mes questionnements et actions dans le domaine de l’éducation numérique des jeunes enfants.

A la lecture de votre site je comprend combien depuis quelques temps un mouvement éducatif TIC et NUM. est en route. Au départ j’avais l’impression de l’avoir imaginé et depuis je constate qu’il est en train de se développer. J’aimerais que ce domaine soit plus visible, mieux identifié et compris comme un champ éducatif enrichissant pour la génération actuelle et celle en devenir.

Bien à vous tous.

SylvieGue

4 « J'aime »

C’est formidable! Je suis ravie de pouvoir vous lire, merci pour ce partage! Je partage l’essentiel de vos interrogations et apprécie particulièrement la forme libre, de traces, que votre document emprunte. Le sujet est si vaste! J’espère pouvoir engager et prolonger ces réflexions avec vous sur ce forum ou de visu ?

Serez-vous présente à Ludovia?

Seriez-vous prête à contribuer par des citations, témoignages de pratiques en tiers-lieu mobile (votre démarche dans la classe de CM s’y apparente beaucoup) à l’expo que nous organisons à Ludovia sur les pratiques en tiers-lieux ? Il y a un appel à contribution sur ce forum, et je suis sûre qu’Anne-Solen sera ravie si vous acceptiez !

1 « J'aime »

Je prends le temps de parcourir @sylviegue votre document inspirant, le récit de votre expérience et de votre démarche. Ce serait un plaisir de se rencontrer à l’occasion de Ludovia. La réflexion sur la trace et sur les communs me parle particulièrement dans ce travail foisonnant. Si vous deviez tirer de votre travail de recherche en une seule petite phrase … ce serait quoi?! Bon c’est un exercice pas forcément évident, mais @cat_jeUX.sais.FAIRE a vu juste, je serais ravie de pouvoir inclure votre travail à l expo que nous preparons. Il est encore temps de contribuer! Voici le lien vers le descriptif de l expo pour l’idée générale, avec les indications sur la marche à suivre pour contribuer : Expo collaborative « Elles·Ils font les tiers-lieux » ! - Appel à contributions
A très bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour Annaso, j’ai pris en compte l’invitation au #bootcamp Ludovia16, je vous remercie.
Je n’ai pas répondu de suite au message de l’association de Cat jeux sais faire sur une possible présence de ma part parce que j’étais encore dans la réflexion de la possibilité de me déplacer sur cette période. N’ayant pas de locomotion et travaillant en Bretagne sur cette période.

Avez- vous pensé organiser des contributions à distance. Sur le principe d’animation d’un barcamp (contributions écrites en ligne wysiwig) + conférence en ligne type hangout, afin de permettre un présentiel et une participation aux personnes contributives sur ce sujet qui les passionne ou qui aimerait approfondir la question.

Consigner toutes ces citations, interrogations dans une document créé instantanément me semble une bonne continuité dans ma réflexion trace Education au numérique chez les jeunes enfants.

2 « J'aime »

…enfants à l’école primaire et en coéducation - Tiers lieux.

Une première citation me vient à l’esprit. Dans le contexte de projets innovants : terrain d’action.

" Pour avancer dans l’innovation, il faut sortir des tabous, la manière d’y parvenir est d’expérimenter, même si au départ on a le sentiment d’être le sujet invariant car la raison du plus grand nombre n’est pas toujours la meilleure". Ce qui n’empêche pas de revoir ma façon de penser ?

2 « J'aime »

Merci @sylviegue pour ce retour reflexif et percutant. Oui nous envisageons des participations à distance car bon nombre d’entre nous souhaite participer mais ne peut se rendre sur place. Nous avons prévu des temps de contribution à distance @Diabolo @Christophe.noullez @cat_jeUX.sais.FAIRE @AlexFABULIS @Marion @loic.fejoz pourront peut-être en dire plus dans les semaines qui viennent sur le(s) dispositifs que nous allons mettre en place pour faciliter ces échanges.