Expo collaborative « Elles·Ils font les tiers-lieux » ! : index des contributeurs et des initiatives

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Puisque tout ne rentre pas sur une carte postale, il faut parfois faire des choix cornéliens pour composer les quelques lignes qui suggèrent tantôt l’ambiance du lieu, la richesse des relations humaines, des échanges de savoirs et compétences qui s’y jouent, le plaisir d’expérimenter, d’apprendre et de transmettre…

Le format carte postale permet de suggérer et s’immerger brièvement dans la vie de tiers lieux éducatifs par quelques lignes évocatrices et personnelles et un visuel représentatif, et donneront espérons-le l’envie de découvrir plus avant ce que l’on peut faire dans un tiers-lieux, et celles·ceux qui les font!

Pour compléter les retours d’expériences, définitions, citations et anecdotes savoureuses et en savoir plus sur les contributeurs et leurs initiatives, tiers-lieux, écrits réflexifs,…

Vous trouverez ici un index des contributeurs de l’exposition avec une description de l’initiative dont leur cartes postales fait mention.

Index des contributeurs

Chevallier, Eve-Amélie, M2 en Création numérique Université de Toulon – UFR Ingémédia, stagiaire Chargée de communication/événementiel au 110 bis. Auteur de L’impact des tiers-lieux éducatifs sur la pédagogie par projet des enseignants du secondaire (Mémoire de fin d’études).

Dugenet, Marion : professeure-documentaliste au Collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy-Les-Mines, co-fondatrice de La Machinerie d’Alex.

Fourcade, Marie. Chargée de mission à la Délégation académique du numérique de Toulouse - Animation de réseaux.

Freard, Michel. Enseignant de technologie, fondateur au collège Petite Lande de Rezé (44, Académie de Nantes), avec l’association My Human Kit (Rennes), du tiers-lieu HUMANLAB, atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous, et du projet HUMANLAB AFRICA : essaimer le concept de HUMANLAB dans les pays du sud. Je vous laisse découvrir une vidéo qui présente ce projet.

Taddei, Aude. Animatrice de groupes d’Éducation Populaire, co-fondatrice de l’association Initiative, Secrétaire du Centre de R&D et de Transfert en Innovations Sociales Clermont Auvergne, Animatrice du Collectif du Laboratoire Citoyen.

Vappreau, Erwan. Professeur des Ecoles, préalablement passé par un cursus scientifique, le muséum d’histoire naturelle, un DEA d’enseignement et de diffusion des sciences, longtemps et toujours un peu impliqué dans le développement de projets de culture scientifique au sein d’associations d’éducations populaires, impliqué sur des formations techniques ou pédagogiques autour des pédagogies actives. Fondateur du tiers-lieu de l’école élémentaire de l’école élémentaire publique la Roche des Grées – Messac (Académie de Rennes).

Villeret, Catherine. Fondatrice & Fabmanager de je{UX] sais FAIRE, Laboratoire éducatif nomade d’apprentissage par le faire - MakerEd &Tinkering, association loi 1901 (Oise & IDF) / Egalement Facilitatrice Fabrication Numérique & Ingénierie Pédagogique pour le Kids Coding Club de CO-DEV (Montreuil (93)

Vincent, Stéphanie. Directrice l’association CO-DEV, Fablab de formation au numérique pour décrocheurs scolaires / KIDS CODING CLUB (Montreuil (93), Gonesse (95)).

Index des tiers-lieux

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CO-DEV, Fablab de formation au numérique pour décrocheurs scolaires . L’association CO-DEV se donne pour ambition d’accompagner les citoyens à devenir acteurs du numérique. « Nous gérons deux fablabs de formation au numérique pour décrocheurs scolaires dans le département de la Seine St Denis et du Val d’Oise. A Montreuil (93), la formation ACCESSNUM s’étale sur 6 mois et est entièrement gratuite, elle permet l’accès à un titre de certification IDI (installateur dépanneur informatique) de niveau V inscrit au RNCP et l’acquisition de compétences en fabrication numérique. A Gonesse (95), la formation s’étale sur 6 mois et est entièrement gratuite, elle forme aux outils de la fabrication numérique ». (S.Vincent)
contact et ressources complémentaires :
twitter : https://twitter.com/codev_asso
site : http://co-dev.org

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CO-DEV est également porteur à Montreuil du Kids Coding Club, club de créativité technologique pour les 9-15 ans: un rendez-vous hebdomadaire à l’année de 2h par groupe (robotique, game design, construction Minecraft, code créatif, …), un Makerspace junior en mode projet un mercredi après-midi par mois, des MakerCamp en mode FabLab pendant les vacances scolaires, et en 2019-2020 le projet Banan’à Montreuil visant à donner à partager le regard des enfants et à les impliquer dans le vivre ensemble à travers des projets citoyens:

  • création d’un media participatif -site, chaîne video You Tube ou Vimeo
  • réalisation de films stop-motion à messages, qui donnent à voir et entendre l’imaginaire des communautés co-habitantes,
  • conception-fabrication collaborative & adaptée de créations pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés, interagir avec les seniors, améliorer le quotidien des habitants,
  • réflexion-conception autour de l’architecture urbaine avec des architectes…).
    (C.Villeret & S.Vincent)

contact et ressources complémentaires :
twitter : https://twitter.com/kidscodingclub
site : kidscodingclub.org

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Ecole élémentaire publique la Roche des Grées – Messac (Académie de Rennes) : outils makers et impression 3D, une nouvelle corde à l’arc de l’enseignant familier de pédagogies par projet.
« Le Tiers-lieu né en 2019, n’a pas encore de nom. Tout juste doucement au sein de l’école élémentaire où j’exerce, il sort de ma classe où il a toujours été depuis près de 10 ans pour enfin se déployer dans un espace partagé au sein de l’école.La mise en vie d’un tiers lieu éducatif dans une classe ou une école élémentaire interroge la place des pédagogies actives dans la vie de la classe, ainsi que l’apprentissage enrichi par la mise en place d’une pédagogie de projet. J’explore tout particulièrement les problématiques de projets qui naissent dans la classe dont les outils makers peuvent apporter une voie de résolution, notamment l’impression 3D. Mes élèves deviennent progressivement des makers solidaires en herbe.
Je laisse la parole aux élèves, retour sur l’expérience menée cette année » :
Piste audio en haut de cette page
(E.Vappreau).
contact et ressources complémentaires :
suivi du projet twitter : @wanerspid
Lien court vers le site du projet : https://frama.link/MessacMakerTeam

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EDUL@b, tiers-lieux de co-formation pour les enseignant.e.s de l’Académie de Toulouse

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Toulouse porte le projet des *EDUl@b, des tiers-lieux implémentés dans 39 établissements de l’académie. Ce sont des lieux d’impulsion, de production et de diffusion de projets numériques à tester et à évaluer. Ils favorisent les temps d’échanges et de mutualisation entre pairs à l’échelle locale pour faire émerger des organisations apprenantes sur les territoires, au plus proches des besoins. L’objectif est de renouveler la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel. La DANE met à disposition ces tiers-lieux, animés par des enseignant.e.s-formateurs.trices, propose des outils d’intermédiation, reconnaît et valorise les ressources humaines de proximité; pour faire communauté, un écosystème d’open badges est envisagé. En interne, elle fait vivre un EDUl@b académique en partenariat avec les CARDIE (conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation) et la DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale), qui expérimente avec un groupe de formation de formateurs.trices de nouvelles modalités et objets de formation; les EDUl@b locaux contribuent à leur essaimage.

La littérature a suffisamment étayé le fait que la formation enseignante doit tendre vers davantage d’horizontalité, créer de nouveaux modes d’organisation et mobiliser l’intelligence collective. Le rapport de François Taddéi, d’avril 2018, « Un plan pour co-constuire une société apprenante » promeut les tiers-lieux comme un facteur d’émergence d’un véritable territoire apprenant à même de répondre à ces nouveaux défis que posent la formation enseignante.

Le projet académique porté par Mme Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse favorise cette expérimentation; il encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l’émergence d’organisation apprenantes sur les territoires.

contact et ressources complémentaires :

Le site du projet : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/

Présentation : https://spark.adobe.com/page/6zWnjWf89iwml

Présentation pechakucha Edul@b : https://frama.link/pecha-Kucha-edulab-toulouse

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le Laboratoire Citoyen : Tiers-Lieu en projet pour l’inclusion numérique dans les Combrailles
"Le Laboratoire Citoyen est un Tiers-Lieu itinérant mais a vocation à avoir un jour un espace physique dédié. Pour cela, nous oeuvrons à l’ouverture d’un espace citoyen sous la forme d’un Espace de Vie Sociale dans les Combrailles qui permettraient à tous les habitants d’y trouver un espace de partage, d’ouverture culturelle, d’accompagnement numérique, de fabrication partagée et qui pourra évoluer au gré des envies des usagers qui le feront vivre!
Un Tiers Lieu pour nous n’a pas besoin de mur pour exister, nous faisons Tiers-Lieu chaque fois que nous rencontrons des gens et que nous échangeons et apprenons les uns des autres dans le plus pur esprit de l’Éducation Populaire. L’espace physique est un facilitateur de rencontre, il permet de laisser des traces initiatrices d’action: Se rencontrer, partager et apprendre les uns des autres pour faire Société!" (A.Taddei).
contact et ressources complémentaires :
Page facebook : https://www.facebook.com/LaboCitoyen/

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Makerspace « La Machinerie d’Alex »: un tiers-lieu au CDI pour faire évoluer les usages info-documentaires. Présenté par Marion Dugenet, professeure-documentaliste au Collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy-Les-Mines, co-fondatrice de La Machinerie d’Alex.
« Le collège a été parmi les premiers établissements d’enseignement général français à créer un tiers-lieu dans son centre de documentation et d’information. L’idée d’intégrer le makerspace au sein du CDI est venue de l’observation de la mutation des bibliothèques de lecture publique à travers le monde, qui commencent à développer des espaces de prototypage et de fabrication. Tout au long de leur histoire, les centres de ressource ont su évoluer en fonction des évolutions de la société, en rendant accessibles aux publics de nouveaux supports et technologies innovantes. Le CDI du collège, grâce à son makerspace, met en œuvre un partage des connaissances multidirectionnel, où l’usager.e recherche et génère tour-à-tour des ressources en fonction de ses besoins et de ceux de la communauté. L’accès des personnes extérieures au makerspace est également un critère d’enrichissement des échanges et de décloisonnement entre l’école et son territoire ». (M.Dugenet).

contact et ressources complémentaires :
page Facebook: https://www.facebook.com/LaMachinerieDAlex/
Bibliothèque de projets Pearltrees : https://bit.ly/2yztJYs
Vidéo DGESCO (2017) : Du Club Geek au Maker Space : https://vimeo.com/224653670
Vidéo JNI (2019): https://vimeo.com/346521611

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« Depuis 5 ans nous travaillons avec l’association My Human Kit de Rennes. My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées. Elle a lancé le concept de HUMANLAB atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous. Et nous avons aussi créé un HUMANLAB au collège sur le temps du midi et qui est ensuite utilisé dans les cours de technologie. Nous avons ensuite lancé le projet HUMANLAB AFRICA : essaimer le concept de HUMANLAB dans les pays du sud. Je vous laisse découvrir une vidéo qui présente ce projet.
https://vimeo.com/251187619
Ce projet est financé par la course solidaire du collège qui ponctue une semaine de solidarité et du handicap : 17600 € ont été récoltés l’année dernière.
https://vimeo.com/314319519
Cette année la course solidaire a eu lieu du 25 au 30 mars.
Nous avons participé au FAB 14 à Auraix. Nous avons fabriqué, l’Open Wood Chair, la main Exiii Hackberry, un exosquelette, main e-nable, embosseuse braille, …
Et depuis quelques semaines nous avons signé un partenariat avec l’APAJH44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) pour lancer un HUMANLAB à Rezé dont le but est de répondre maintenant aux besoins réels des personnes en situation de handicap de l’APAJH. Ce sont les élèves qui vont répondre à leurs besoins. » (M. Freard)

contact et ressources complémentaires :

site du projet ( lien court) : https://frama.link/humanlab-africa-reze

vidéo de présentation du projet : https://vimeo.com/251187619

Index des écrits réflexifs

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Chevallier, Eve-Amélie. Mémoire de fin d’études : L’impact des tiers-lieux éducatifs sur la pédagogie par projet des enseignants du secondaire. M2 en Création numérique Université de Toulon – UFR Ingémédia, par Eve-Amélie Chevallier, stagiaire Chargée de communication/événementiel au 110 bis. 2019. Licence CC-BY-NC-SA 3.0 FR : Attribution, Pas d’utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions. https://forum-tierslieuxedu-org.hot-objects.liiib.re/original/1X/bb79dd2a28dc0a5816ff9d5f12b4f11a4e0b014f.pdf
"Le but de ce mémoire a été de proposer une réflexion sur le tiers-lieu dans le cadre scolaire et comprendre ses impacts : sur l’établissement scolaire et les projets, sur les élèves, sur l’enseignant porteur du projet.
J’ai découvert avec ce mémoire le potentiel des tiers-lieux éducatifs : un espace de liberté pédagogique qui permet de s’éduquer différemment, de mieux accompagner les élèves de profils très variés, en premier lieu ceux à besoins éducatifs particuliers. Il offre un endroit de partage entre tous les personnes du milieu éducatif, quelles que soient leurs compétences, leur degré d’expertise. Il me semble que le tiers lieu constitue un terrain d’expérimentation pédagogique, un dispositif complémentaire à l’école, pour apprendre des savoir-faire et savoir-être suivant une autre approche que celle proposée en classe". (EA Chevallier).

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